« Le monde selon Garp » – John Irving

le monde selon Garp -  John Irving

 

 

A la fin de cette lecture, j’ai du mal à trouver les mots pour vous présenter mon ressenti. Moi-même je ne suis pas sur d’être en accord avec l’avis que j’ai sur ce roman.

La plume brillante de John Irving, va nous présenter un texte d’une grande richesse. Avec ce livre en marge de la société, il parvient à nous recréer son monde. Un monde en avance pour l’époque. Un monde décalé, et pourtant criant de vérité.

Garp a eu une vie remplie, c’est le moins que l’on puisse dire. L’auteur nous relate son enfance, son parcours, ses interrogations et doutes, sa vie amoureuse, son travail d’écrivain. On nous présente un homme compliqué, perdu dans ses choix. Père et maris heureux et malheureux à la fois. Ici on nous parle d’une vie, dont la douceur comme la cruauté sera vous toucher en plein cœur.

C’est avec émotion que je termine cette lecture, car elle arrive à nous faire rire et pleurer. L’un comme l’autre on se sent transporté par cette vie où le féminisme essaye de se positionner de façon forte. Mais c’est là aussi où l’on nous montre que les déviances de ce genre de mouvements peut amener à des situations trop dangereuses. L’auteur, nous parle aussi des relations maritales, la sexualité face à l’amour, les problèmes de la page blanche et les manières (pas toujours honnête) pour faire vendre un roman. Ce texte est tellement riche qu’on en ressort la tête bien pleine. Pleine de belles images, et remplie de scènes plus violentes. Mais il faut de tout pour faire un monde et d’une certaine manière l’auteur nous présente un monde, celui de Garp !

Ce roman puissant me restera très longtemps en mémoire. J’ai terminé cette lecture de manière mitigée, J’avais du mal à déterminer si j’avais adoré ou détesté. Tout au long de la lecture j’ai subie les afflux de l’auteur : moments d’allégresses et période d’un ennui profond. Mais plus ma lecture se décante dans ma tête et plus j’apprécie cette dualité. Les différentes étapes de ce roman sont importantes pour en apprécier que d’avantage ce livre.

Ce texte est indéniablement une lecture importante. Un roman en avance, en marge de la société, qui dépeint tous les moments d’abandons et de pertes que l’on connaîtra tout au long d’une vie. Ces moments gâchés par des bêtises, mais qui resteront en mémoire, car le cumul de la vie n’est ni affreux, ni parfait, il combine ces petits riens. L’auteur nous les a retranscrits et nous ne sommes que les spectateurs de cette drôle de vie !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Le Monde selon Garp, c’est d’abord le récit des rapports orageux et tendres entre une mère célèbre (devenue féministe malgré elle), et son fils écrivain, tous deux dotés d’un individualisme forcené. Leur œuvre demeurera incomprise et sera déformée, exploitée par autrui.
Le Monde selon Garp, c’est aussi l’histoire irrésistible, émouvante, tragique, d’un homme généreux et angoissé aux prises avec ses rôles de fils, d’amant, d’époux, de père.
Le Monde selon Garp, c’est enfin un merveilleux commentaire sur l’art et l’imaginaire, la preuve éclatante que l’outrance et le baroque peuvent  » éclairer  » avec une incomparable justesse notre monde. Selon Garp,  » le romancier est un médecin qui ne s’occuperait que des incurables… et nous sommes tous des incurables. « 

23 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Hm, je ne pense pas que ce soit mon style de roman, même s’il a l’air pas mal !

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu ne le sens pas, ne t’y aventure pas ! Peut être plus tard ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Oui 🙂 Bonne journée !

        Aimé par 1 personne

  2. Dumont dit :

    c’est un roman qui a besoin de se « décanter » dans l’esprit comme le bon vin, il reste en soi comme un élément essentiel de toutes les pages lues, un roman qui fit grandir et réfléchir .

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis tout à fait d’accord avec cette analyse !

      J'aime

  3. MlleJuin dit :

    L’adaptation cinématographique, avec l’excellent Robin Williams, est l’un de mes films préférés mais je n’ai pas encore lu le roman ( il est dans ma wishlist ) 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai très envie de le voir maintenant !
      En tout cas, je te recommande le livre qui sera très certainement te toucher !

      Aimé par 1 personne

  4. Ca fait des années que je souhaiterais le lire. Je vais l’acheter, ça sera un bon début.

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, un fois dans ta PAL ça sera une première avancée ^^ !

      J'aime

  5. Quelle richesse ! Tu en as dit assez pour me donner envie, heureusement il est dans ma PAL.

    Aimé par 1 personne

  6. Mon copain qui lit très peu avait lu ce roman il y a quelques années et me l’a conseillé, il lui reste encore en mémoire.

    Aimé par 1 personne

    1. Cela aurait dû te mettre la puce à l’oreille, lis le ^^ !

      Aimé par 1 personne

  7. J’ai très envie de découvrir Irving mais je ne trouve pas en librairie le livre de lui qui me tentait. Vu ton avis sur celui-ci il pourrait probablement devenir une bonne première.

    Aimé par 1 personne

    1. C’était aussi un auteur qui me tentait et celui ci est incontestablement une lecture incontournable. Tu voulais lire lequel ?

      J'aime

      1. J’avais envie de lire « À moi seul bien des personnages ». Certainement pas le plus connu mais il me tente beaucoup

        Aimé par 1 personne

      2. Je ne peux pas t’aider, pour l’instant je n’ai lu que celui ci. Mais prends en un qui te tente, car au vu du petit pavé, il vaut mieux qu’il te plaise ^^ !

        J'aime

  8. pepparshoes dit :

    On m’a déjà énormément conseillé ce roman, mais je le cherche plutôt en occasion sur des marchés aux puces. Si je le trouve, je le prendrai ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une valeur sûre !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

