« La longue terre » – Terry Pratchett & Stephen Baxter

la longue terre - Baster et Pratchett

Vous commencez à me connaître et vous réalisez l’importance de la SF dans ma littérature. En ce qui concerne la Science Fiction, je fonctionne aux coups de cœur. A chaque fois, les auteurs nous entraînent dans leurs mondes à eux et généralement : soit on accroche, soit on passe notre chemin. Il existe bien sûr des inconditionnels de cet univers, des auteurs avec une telle imagination qu’un simple haricot deviendrait président. Les deux auteurs de cette saga en font partie, autant vous dire que je partais donc en terrain conquis !

Dans cette saga, j’ai complètement adhéré à l’univers, le récit, les personnages. En résumé je suis encore accro à une nouvelle saga. Pour ne rien vous dévoiler de trop important, imaginez un monde où avec un simple passeur (une petite fabrication artisanale à base de pomme de terre), vous pouvez traverser des mondes parallèles. Ami(e)s des années 80, « sliders les mondes parallèles » ça vous parle ? Vous adoriez ? Et bien on garde le même concept et on exploite tout cela ! On nous dépeint un nouveau monde : La longue terre, un système de monde parallèle, des passeurs, des nouveaux êtres, n’en dites pas plus, me voilà accrochée pour de nouvelles aventures.

Dans ce premier tome, j’ai surtout apprécié la lenteur avec laquelle on nous présente cet univers. Ici on ne saute pas les étapes, on va prendre notre temps pour amorcer la saga. Les auteurs vont parvenir à nous amener avec eux à la découverte de ces terres parallèles. On nous donne suffisamment de matière pour accrocher, mais sans révéler les points primordiaux. Pour l’instant on amorce un rythme qui va s’amplifier dans les autres tomes. On le sent déjà, tout va se compliquer ! On commence à comprendre les problèmes qui se dressent sur la route de nos protagonistes. Des anti-héros, perdus au milieu de tout cela. Pour certain ce rythme languissant doit en dérouter plus d’un, mais pour ma part j’ai trouvé qu’il était utilisé avec brio !

Une belle découverte, autant sur la richesse de l’écriture que sur l’originalité de son sujet. Une saga que je vais dévorer avec grand plaisir. C’est toujours avec gourmandise que je me plonge dans ces romans qui permettent de découvrir un bon univers de SF. Celui qui nous amènera dans notre imaginaire le plus poussé. Celui qui nous force à recréer ce monde de notre point de vue. Pour moi c’est une réussite, j’adore !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Dans les vestiges calcinés du domicile d’un scientifique discret, l’agent Monica Jansson découvre un curieux gadget : un boîtier abritant du fil de cuivre, un commutateur et… une pomme de terre.
Ce « Passeur » est la porte d’entrée universelle que tout un chacun peut fabriquer pour accéder à une infinité de Terres parallèles sans présence humaine : il suffit d’un pas, un seul pas, vers l’est ou vers l’ouest.
La découverte de cette « Longue Terre » sans limites va bouleverser à jamais l’humanité. Si une ère nouvelle s’ouvre aux pionniers, les gouvernements sont moins enthousiastes à la perspective de tous ces mondes incontrôlables. Et que de questions sans réponse !
Auxquelles certains vont s’atteler. La plus improbable des missions d’exploration se prépare. À bord d’un dirigeable prennent place Josué Valienté, un jeune homme doué du talent de passer d un monde à l’autre sans assistance mécanique, et Lobsang, une intelligence artificielle extravagante qui fut un réparateur de motocyclettes tibétain dans une vie antérieure. Un voyage aux confins de la Longue Terre les attend…
Deux des plus grands noms des littératures de l’imaginaire, Terry Pratchett et Stephen Baxter, se sont associés pour composer ce roman virtuose. « Tout est possible de la part d’un excentrique, disait Jules Verne, surtout quand il est anglais. » Alors, s’ils sont deux…

13 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Camille dit :

    Tu m’as convaincue avec un mot : « Sliders », j’adorais cette série. Je ne lis jamais de science-fiction, mais ce serait l’occasion d’élargir mon champ de lectures !

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que ça te plaira ^^ !

      Aimé par 1 personne

  2. Stéphane dit :

    J’ai apprécié également ce livre, même si j’ai quelques réserves sur l’intrigue, qui piétine parfois. Par contre le cadre est très bien mis en place, et les conséquences économiques et géopolitiques de l’avènement de toutes ces terres parallèles sont très intéressantes.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour l’instant j’ai trouvé cela un peu lent, mais je me doute que ça va se réveiller. As tu lu la suite ?

      J'aime

      1. Stéphane dit :

        Oui, j’ai lu la longue guerre. L’intrigue s’enrichit, se complexifie…

        Aimé par 1 personne

      2. Cela me plaît ça ^^ !

        J'aime

  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre! Je ne connais d’ailleurs Terry Pratchett que de nom et il faudrait que je découvre sa plume! 🙂

    Aimé par 2 people

    1. C’est un auteur à découvrir !

      J'aime

  4. Adlyn dit :

    Grande fan de Terry Pratchett et jeune initiée à la SF, ce livre m’attire depuis longtemps ! J’hésite un peu face à cette lenteur qui pourrait ne pas être totalement à mon goût mais je sais que, quoi qu’il arrive, je suis incapable de passer à côté de ce livre :3

    Aimé par 1 personne

    1. A ce que j’ai lu, il paraîtrait que l’intrigue s’accélère dans les tomes suivants ! C’est à essayé !

      Aimé par 1 personne

  5. eibhileen dit :

    Je vois que tu as beaucoup apprécié. Pour ma part, comme j’en attendais beaucoup de ces deux auteurs et de leur collaboration, mon avis est plus mitigé. L’aspect « lent » du récit a failli avoir raison de moi à plusieurs reprise mais je me suis accrochée et je ne regrette pas car il y a vraiment un potentiel dans cette série. Je n’ai pas voulu enchaîner de suite avec le tome 2 redoutant cette aspect « lent ». Mais au vu de ton avis et des commentaires, il se pourrait que je m’y relance bientôt car si le rythme est un peu plus soutenu, il se peut que cela me réconcilie direct avec le récit, tellement je le trouve original en soit !

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends bien et tu n’es pas la première à me parler de ce rythme qui fait défaut. Pour ma part ça ne m’a pas dérangé car j’imagine que la suite ce réveil. Si toute la saga est sur le même rythme, peut être que mon avis diminueras. Mais pour l’instant j’attends de voir !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

