« Dans ces bras-là » – Camille Laurens

dans ces bras là - Camille Laurens

Que cette lecture fut longue, éprouvante et décevante. Le marathon des mots permet de découvrir des auteurs dont je ne connaissais pas encore la plume. J’ai décidé de me lancer à la découverte de Camille Laurens mais avec un de ces plus anciens romans … Là fut peut être ma première erreur ! J’aurais du comme tout le monde me lancer dans son dernier texte qui m’a été recommandé de nombreuses fois … Dommage pour moi, je me suis laissée tenter par un de ces livres plus anciens.

Dans ce texte tout me semble compliqué : la relation de cette femme avec les hommes, sa relation avec ses parents et même sa relation avec elle-même. Avec un texte autobiographique l’auteure se livre et nous dresse un portrait ennuyeux. De son père à son premier amour, on se demande ce que cherche cette auteure. Elle semble se chercher tout au long du roman mais c’est le lecteur qu’elle perd au final.

Après cette lecture fastidieuse, je peux annoncer que cette auteure ne me plait pas, autant dans son écriture que dans le choix de son sujet. Ici tout était tourné vers les hommes de sa vie. Mais j’ai eu du mal avec le double discours véhiculés. « Les hommes ne font que pas les choses bien, mais je fais les mêmes… » Le texte qui pointe du doigt tout en nous cachant la vérité sur cette femme perdue, qui aime tout le monde et donc personne à la fois. Perdue entre l’image de son père, celui de son premier amour et finalement celui d’un mari qu’elle oublie bien vite dans les bras d’autres hommes.

Je ne sais pas comment vous expliquer que ce récit m’a laissé de marbre et pire son écriture m’a énervée. Cette lecture est longue, bien trop longue pour un roman de 300 pages. Je fais très certainement parti des gens chanceux qui n’ont pas galérer tant que cela avec l’amour. J’aime entièrement et sans contrainte. Je ne recherche pas l’image de mon père dans mon conjoint et je n’ai pas envie de m’envoyer en l’air avec la première personne qui me dit « tu es jolie ». Le problème c’est qu’un roman permet de dénoncer, nous faire rêver, faire peur, faire voyager et j’en passe, mais si le seul but est un exutoire pour l’auteure, où se retrouve le lecteur.

Comme vous pouvez le constater, je suis très déçue de cette lecture qui promettait de belles choses mais qui me semble traitée de façon purement égoïste. Dans ce cas là, désolé mauvais public !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : C’est l’histoire d’une femme qui aime les hommes. Tous les hommes. Alors elle décide de coucher les hommes de sa vie sur papier et de leur dédier son livre. Ce serait un livre sur tous les hommes d’une femme, du premier au dernier – père, grand-père, fils, frère, ami, amant, mari, patron, collègue… – dans l’ordre ou le désordre de leur apparition dans sa vie, dans ce mouvement mystérieux de présence et d’oubli qui les fait changer à ses yeux, s’en aller, revenir, demeurer, devenir.

16 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’ai lu Romance nerveuse de l’auteur et je n’ai pas adhéré à l’écriture, j’ai trouvé le tout trop long et lent, trop ennuyeux pour ne pas dire grand chose au final. Avec ton avis, je ne pense pas retenter l’auteur…

    Aimé par 1 personne

    1. C’est en effet ce que j’ai ressenti dans cette lecture … tu peux passer ton chemin ^^ !

      Aimé par 1 personne

  2. ynabel dit :

    J’ai justement bien aimé son dernier roman, j’avais choisi Dans ces bras-là comme prochain livre à lire de l’auteure pour me faire un second avis, mais ton billet me fait maintenant douter de mon choix !

    Aimé par 1 personne

    1. Ce n’est qu’un avis personnel, ce roman a reçu deux prix litteraires donc de nombreuses personnes ont du l’apprécier. Si tu le lis, tu me diras ce qu’il en est pour toi ^^ !?

      Aimé par 1 personne

      1. ynabel dit :

        Oui je me ferais peut-être mon propre avis, mais ce roman me paraît bien pessimiste à en lire ton article, alors je ne sais pas trop s’il me plairait vraiment !
        Je te dirai 😉
        D’ailleurs, au passage, j’ai découvert Tonino Benacquista et son roman Saga m’a donné une forte impression 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Il est vrai que ce n’est pas une lecture optimiste, si c’est ce que tu recherches, ça ne sera pas ici !
        Je ne connais pas ce roman de Tonino Benacquista, mais j’irais voir ton avis sur cette lecture, peut être que ça sera un roman qui me fera plus aimer cet auteur ^^ !

        Aimé par 1 personne

      3. ynabel dit :

        Merci pour tes conseils, peut-être que je le lirai mais ce ne sera pas tout de suite, l’été j’ai envie de lectures moins prises de tête haha !
        Il trainait depuis un certain temps dans ma PAL alors je n’avais plus spécialement d’attentes envers lui, et du coup c’était finalement une bonne surprise, pas inoubliable mais un moment sympathique ! 🙂

        Aimé par 1 personne

      4. Super c’est noté ^^ !

        Aimé par 1 personne

  3. Folavril dit :

    Bon, je laisserai de côté ce roman alors ^^ Mais j’étais très tentée par son dernier roman… A voir!

    Aimé par 1 personne

    1. Dans ce cas, j’attendrais que tu le lises et je me ferais mon opinion après cela ^^

      Aimé par 1 personne

  4. lilylit dit :

    Je l’avais lu il y a assez longtemps et ce n’est pas celui que j’ai préféré de cet auteur. En fait lire Camille Laurens c’est toujours plonger dans des réflexions très intimes, donc si tu n’as pas aimé le sujet, je crains que ses autres livres ne te rebutent aussi. Pour ma part je les ai lus vers 18-20 ans quand je traversais de grandes périodes de doutes et de questionnements sur le sentiment amoureux, et j’avais noté plein de citations de ces livres (surtout de « L’amour, roman » et « Ni toi ni moi » je crois). Mais je suis d’accord que ce sont des textes très auto-centrés, donc si on ne s’y reconnaît pas, ce n’est pas forcément passionnant.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est dommage, car comme tu le dis ce texte trop auto centré ne peut donc plaire qu’à des gens qui s’y reconnaisse … c’est dommage !

      Aimé par 1 personne

  5. pepparshoes dit :

    Aie ! J’ai entendu beaucoup de bien de cette auteure, mais sur son dernier titre, effectivement. Cela permet au moins de voir que certains auteurs évoluent avec le temps, et que la capacité d’entraîner le lecteur dans un récit captivant n’est pas inné pour tous.

    Aimé par 1 personne

    1. Je sais pas mes collègues en librairie ne l’apprécie pas énormément. C’est vrai que je n’ai pas du tout adhéré !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

