Bilan : Lectures de juin 2016

Bonjour à tous,

Voici venu l’heure du bilan du mois de juin. Avec 20 lectures lues ce mois ci, j’ai découvert de nombreux horizons et de nouveaux auteurs. Comme chaque mois, j’ai la chance de pouvoir lire un grand nombre de romans divers et variés. Donc cela m’ouvre la porte à des coups de cœur, de belles découvertes, mais aussi des déceptions. J’aimerais lire que des romans coups de cœur, malheureusement ce n’est pas encore envisageable.

Dans le haut du panier, j’ai lu cinq romans coups

de cœur en ce mois de juin !

Une saga digne de toutes mes espérances ! Une fin riche qui ne laissera personne sur sa faim. Je vous recommande cette lecture d’une envergure exemplaire.

***

Une lecture jubilatoire. Plonger dans la démence la plus profonde, Hubert Selby Jr. ne prendra pas de pincettes pour vous décrire ce qu’est la folie à l’état pure. Un roman aussi puissant qu’un coup de poing en plein abdomen, vous adorerez ou vous détesterez, mais croyez moi, ce roman vous vous en souviendrez !

***

Ce roman très court fut une très bonne surprise. J’ai toujours un moment d’appréhension quand je lis des livres aussi courts. Peur d’un manque de profondeur, d’un manque de maturité. Il faut un sacré talent pour qu’en quelques phrases nous amener exactement là où l’on doit être. Avec « L’orangeraie », vous y serez sans aucun problème.

***

Cette lecture c’est le coup de cœur parfait ! Un roman mis en avant à la librairie, un résumé qui semble intéressant et ni une ni deux me voilà repartie avec cette merveille. Ce récit de femmes a su me toucher par la profondeur de son message et la simplicité avec laquelle l’auteure nous le délivre.

***

Quelle découverte que cette auteure. En tant que grande amatrice de la littérature japonaise, c’est avec délice que je suis rentrée dans ce roman. L’auteure a su développer son talent à travers des sagas romanesques ou chaque tome ne dépasse pas les 150 pages. Comme des nouvelles on suit différents personnages dans des époques et des lieux qui varient. Ce petit roman sort de son habitude car il ne fait pas parti d’une saga. Je suis tombée amoureuse de cette auteure, sa délicatesse, sa plume, ses sujets, une très belle découverte !

***

J’ai eu onze lectures agréables que je recommande vivement, car elles apportent beaucoup !

Après la découverte, me voici lancée à la conquête de cette auteure. Je suis une passionnée, quand je découvre un auteur qui me transporte, je me dois de lire toute son œuvre … Bien sûr c’est dans ces moments que mon compte en banque me remercie !

***

Un texte dans l’air du temps, malheureusement. C’est en réponse à l’actualité catastrophique que nous avons connue ces derniers mois que l’auteur a eu besoin de présenter ce livre. Un texte sur la perte et la reconstruction avant tout. Un texte sur l’avenir envers et contre tout. Un texte, dur, pénible, mais nécessaire pour tous.

***

A travers ces deux romans, j’ai découvert cet auteur de talent. Ici encore, il use de sa plume pour nous plonger dans un destin tragique, mais au combien magnifique ! Paul Lynch fait très certainement parti de mes belles découvertes de 2016, et je ne serais que vous le recommander vivement.

***

Ce roman relativement récent, m’a rappelé la construction des livres dits classiques. La construction du récit et la plume de l’auteur m’on plongé dans un autre monde. Une lecture douce et agréable qui sera vous transporter à travers les villes, les pays et mêmes les civilisations !

***

« Les douze tribus d’Hattie » c’est le mélange parfait entre un roman beau et fort à la fois. Je ne parlerais pas d’un coup de cœur, mais venez découvrir avec moi un récit dont la justesse de l’écriture vous laissera un sentiment puissant. Et ce, même des jours après avoir refermé le roman.

***

Ce livre est monstrueux, autant pour le sujet qu’il traite que pour l’ampleur de ce récit. Ce roman est impressionnant car, qu’il nous présente un monde flamboyant ou infâme, on y ressent la même pourriture.

***

A la fin de cette lecture, j’ai du mal à trouver les mots pour vous présenter mon ressenti. Moi-même je ne suis pas sur d’être en accord avec l’avis que j’ai sur ce roman.

***

Vous commencez à me connaître et vous réalisez l’importance de la SF dans ma littérature. En ce qui concerne la Science Fiction, je fonctionne aux coups de cœur. A chaque fois, les auteurs nous entraînent dans leurs mondes à eux et généralement : soit on accroche, soit on passe notre chemin. Il existe bien sûr des inconditionnels de cet univers, des auteurs avec une telle imagination qu’un simple haricot deviendrait président. Les deux auteurs de cette saga en font partie, autant vous dire que je partais donc en terrain conquis !

***

Une lecture tout en nuance. Un roman sublime qui mêle brutalité et poésie. Ce roman nous conte une histoire si pleine de mélancolie et de tristesse, mais le tout amené par une écriture douce, que l’on en ressort apaisé et serein. Un premier roman magnifique, qui nous présente un auteur de talent.

***

Pour cette auteure de roman policier suédois, c’est une belle découverte. Je suis toujours à la recherche d’un bon policier. Un livre qui sera m’emporter dans son rythme et dont le suspense tienne sur toute la durée du roman. En résumé un bon policier, qui sort suffisamment de l’ordinaire pour ne pas me donner l’impression de regarder un énième épisode d’une série télévisée.

***

C’est avec grand plaisir que je vous parle de ce roman, qui m’a été envoyé par les éditions des Equateurs. Depuis sa parution et son passage dans LGL, ce roman me faisait de l’œil. Je voulais connaître ce destin tragique de deux personnes liées par le mariage pendant quelques années. Comprendre leur rencontre, ressentir leur amour et finir par accepter leurs peines.

***

Pour finir, voici mes (trop) nombreuses

déceptions du mois !

Une fois refermé, ce livre m’a laissé perplexe. Incrédule face à ce récit, j’ai encore du mal à comprendre le message de l’auteur, le but de cette lecture. Je remarque et applaudis le talent de l’auteur pour nous présenter un monde si monstrueux et si peu connu de notre histoire, mais je me sens dubitative face à mon intérêt pour ce roman.

***

Avec cette lecture j’ai un réel problème. Ce roman annoncé comme un véritable coup de poing, m’a complètement laissé de marbre. Pire ce livre m’a énervé au vu des énormités qu’il prône. Abandonné de tous, donc j’ai offert mon cul pour m’acheter des escarpins… Je dois être vieux jeu, mais cette simple pensée me semble bien trop limitée !

***

Que cette lecture fut longue, éprouvante et décevante. Le marathon des mots permet de découvrir des auteurs dont je ne connaissais pas encore la plume. J’ai décidé de me lancer à la découverte de Camille Laurens mais avec un de ces plus anciens romans … Là fut peut être ma première erreur ! J’aurais du comme tout le monde me lancer dans son dernier texte qui m’a été recommandé de nombreuses fois … Dommage pour moi, je me suis laissée tenter par un de ces livres plus anciens.

***

Cette petite lecture vous fera passez le temps. Pour un premier roman l’auteur nous livre une douce histoire où les protagonistes se rencontrent, s’emmêlent, se comprennent et finiront par s’apprivoiser. L’écriture saura vous détendre, mais ne vous attendez pas à un moment de pure connivence avec le roman.

***

Je souhaite également à vous remercier d’être présent et de plus en plus nombreux ici. C’est avec plaisir que je vous chronique mes lectures, mais c’est avec encore plus de joie que j’en discute avec vous ! Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez des articles différents c’est le moment de m’en faire part.

Et pour vous comment s’est passé le mois de juin ? Avez vous eu des coups de cœur ? Des déceptions ?

Dites moi tout !

18 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Camilla dit :

    Un très beau bilan ! 🙂 J’aimerais beaucoup lire « L’orangeraie » 😉

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une magnifique lecture, j’espère qu’elle te plaira !

      J'aime

  2. wouaw, c’est un énorme bilan ça !

    Aimé par 1 personne

  3. Véronique Dumont dit :

    beau bilan ! merci pour les précieux conseils. Pour moi grand coup de cœur pour Mathieu Larnaudie avec : « Notre désir est sans remède » que je termine à peine, c’est un bijou rare à mettre entre toutes les mains même si la lecture n’est pas toujours facile.

    Aimé par 1 personne

    1. Je me doutais que cette lecture allait te plaire ! Elle semblait d’une puissance assez impressionnante ! Belles lectures

      J'aime

  4. Véronique Dumont dit :

    quel beau bilan ! merci pour ces précieux conseils. grand et dernier coup de cœur en ce qui me concerne après la lecture de « Notre désir est sans remède » de Mathieu Larnaudie, un petit trésor à découvrir au plus vite mais si parfois la lecture n’est pas simple.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ah ah tu as un soucis avec tes envoies de commentaires. D’une manière générale ça marche à chaque fois !

      J'aime

  5. Sacha Stellie dit :

    Très intéressant… Cela donne des idées de lecture. Merci pour ce partage. L’orangerie me tente également…

    Aimé par 1 personne

    1. Une magnifique lecture !!

      J'aime

  6. Djoumax dit :

    20 lectures?! Wow, je n’en lis pas tant moi! Bravo

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. J’ai eu un rythme assez sympa ce mois ci ! J’espère faire diminuer ma PAL comme cela ^^

      J'aime

  7. Tu as eu beaucoup de plus de coups de cœur et de lectures agréables que de déceptions donc ça compense 🙂 Bon mois de juillet!

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, et puis ça fait partie de la vie de lecteur ^^

      J'aime

  8. pepparshoes dit :

    Sacré bilan, comme toujours ! Je te souhaite un très beau mois de juillet 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ^^ ! J’espère que ton mois de juillet sera agréable !

      Aimé par 1 personne

  9. Miyu dit :

    Wahou, quel bilan ! Bravo, ça fait un paquet de lectures !

    Je te souhaite un excellent mois de Juillet (et peut-être même un peu de soleil pour aller avec 😉 )

    Aimé par 1 personne

    1. Pour les lectures je ne me fais pas de soucis. Pour le soleil, je le cherche encore ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

