C’est lundi que lisez vous ?(28)?

Un excellent lundi !

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. J’ai repris la relève après Mallou, le récap des liens se fait maintenant chez Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Ce que j’ai lu la semaine dernière

Cette semaine fut bien remplie avec 9 lectures. Mais avant que vous me disiez « comment est ce possible ? Tu n’as donc pas de vie ?! », la saga « Le poids des secrets » se comporte de 5 romans d’une centaine de page chacun. Ils se dévorent !

***

zoo city - Lauren Beukes

Une lecture comme je les aime, à bout de souffle. On tourne les pages entraîné dans cette course contre la montre, une course pour enfin connaître la vérité dans cette sombre affaire ! Pour voir ma chronique.

***

Je viens de terminer la saga « le poids des secrets » de Aki Shimazaki et c’est encore sous son charme que je souhaite vous en parler. J’ai toujours ressenti au fond de moi un attrait particulier vers la culture japonaise. Autant pour la langue, leurs arts ou encore les paysages de cette île. C’est donc tout naturellement que je me tourne régulièrement vers des auteurs japonais. A mes yeux ils parviennent toujours à lier leurs traditions à la modernité de leur pays. La littérature japonaise est donc intimement liée à cette dualité. Les textes sont toujours très durs mais amenés par des plumes toutes en poésie. Pour voir ma chronique.

***

philothérapie - Eliette Abécassis

Une lecture qui s’annonçait intéressante avec un aspect philosophique très riche. Malheureusement, l’histoire de Juliette remplie de clichés m’a complètement laissé de marbre. Pour voir ma chronique.

***

via appia - Jacques de Saint Victor

Un magnifique voyage sur la via appia. Cette route qui traverse l’Italie. Avec un voyage de tous les sens, ce livre nous emmène avec son passager sur les routes de l’histoire de son pays, magnifique ! Pour voir ma chronique.

***

azami - Aki Shimazaki

Lorsque je vous avez parlé de mon coup de cœur pour le roman « Hôzuki » de cette auteure, en le citant comme un livre seul j’ai bien compris mon erreur. Vous avez été nombreux à me signaler qu’il faisait bien partie d’une saga, dont « Azami » en est le premier volet. Ni une, ni deux, je me suis donc empressée de lire ce récit et comme d’habitude je suis tombée sous son charme. Pour voir ma chronique.

Ce que je lis en ce moment

room - emma Donoghue

Je me suis laissée conseiller et je vais débuter ce roman. Affaire à suivre !

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Jack fête ses cinq ans dans la chambre qu’il habite avec sa mère depuis sa naissance et dont il ne sort jamais. Il y a Madame Porte, Monsieur Tapis, Madame Table et Monsieur Lit, tous les éléments du quotidien enfin, qui deviennent des compagnons d’isolement. Il y a aussi Grand méchant Nick, celui qui apporte les cadeaux du dimanche et qui tient mère et enfant enfermés ; et Dent Malade, qui fait souffrir Ma. Le point de vue de l’enfant tient tout le roman et lui confère une grande force affective autant qu’une dureté troublante. Room est le septième roman de l’auteure irlandaise, mais seulement le deuxième traduit en français. Il s’inspire d’un fait divers, mais dépasse largement la logique de compte-rendu, grâce à une écriture incarnée et une belle confiance laissée à ce petit garçon, dont le point de vue, à la fois naïf et lucide, donne au roman une douceur tragique.

Et mes prochaines lectures

Des petites lectures pour bien entamer cet été !

Et pour vous ça se passe comment du côté de la lecture en cours ?

50 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. lilylit dit :

    J’ai Lola Bensky dans ma PAL aussi mais finalement j’ai attaqué la rentrée littéraire avant les lectures de vacances. ^^ Ça ne m’étonne pas que tu aies été déçue par le livre d’Éliette Abécassis : après avoir adoré le film « Un heureux événement », j’avais lu son roman et j’étais tombée des nues en ne retrouvant aucune des scènes qui font le charme du film, juste un récit très plaintif et bobo qui m’avait profondément agacée.

    Aimé par 1 personne

    1. Moi je me fais un peu de plaisir avant de plonger dans la rentrée littéraire ^^ !
      Je savais bien que j’allais pas accrocher avec le roman d’Eliette Abecassis. Mais je pensais que le côté philosophique aller prendre le dessus … Grave erreur !

      Aimé par 1 personne

      1. Je vais aller voir ça de plus près !

        Aimé par 1 personne

  2. Blandine P. Martin dit :

    « Après Toi » de Jojo Moyes… J’ai hésité à sauter le pas car « Avant Toi » se suffisait à lui-même… et je ne le regrette pas ! Foncez 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. N’ayant pas aimé la lecture de « avant toi », je pense que je vais me passer de ce second tome ! Ravie que ça t’ai plu ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Blandine P. Martin dit :

        Comme quoi, les gouts et les couleurs ! Oh oui je n’ai pas aimé quelque chose comme ça depuis des années ! 🙂 Dommage que tu n’aies pas aimé ! Chacun ses gouts !

        Aimé par 1 personne

      2. Exactement, c’est d’ailleurs la beauté de la littérature ^^

        J'aime

      3. Blandine P. Martin dit :

        En tant qu’auteure et lectrice je partage doublement cet avis ! 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Ah tu as choisi Room finalement ! J’espère que ça te plaira, tout comme Lily Brett ! Je te souhaite une très belle semaine de lecture !

    Aimé par 1 personne

    1. Je me suis laissée tenter ! Belle semaine à toi également !

      Aimé par 1 personne

  4. Marinette dit :

    ♦ Bonne semaine et belles découvertes livresques.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. Passe également une excellente semaine livresque !

      J'aime

  5. Céline dit :

    Belle semaine de lecture !

    Aimé par 1 personne

  6. Room me tente bien et le film aussi d’ailleurs! Je vais guetter ton avis 🙂 Très bonne semaine livresque!

    Aimé par 1 personne

    1. Le film me tentait également, donc je me suis dis autant lire le livre d’abord ^^
      Belle semaine livresque !

      J'aime

  7. Coucou ! Les couverture de la saga sont wouaw ! J’adore … Bonne semaine de lecture !

    Aimé par 1 personne

    1. Elles sont sublimes en effet ^^
      Belle semaine livresque à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  8. Junko dit :

    Tu m’as donné envie de lire la saga « le poids des secrets » de Aki Shimazaki ! Moi aussi j’adore la culture japonaise. Merci pour cette découverte et bonne semaine à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu ne le regretteras pas c’est d’une beauté à couper le souffle !
      Belle semaine livresque à toi aussi !

      J'aime

  9. livranthrope dit :

    Belle semaine livresque !
    Je voulais voir le film Room mais je ne savais pas qu’il était adapté d’un livre ! Du coup, j’en prends note, je lirais le livre avant ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Comme toi je voulais voir le film « room » mais quand j’ai vu qu’il était tiré d’un livre, hop dans la PAL ^^
      Belle semaine à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

      1. livranthrope dit :

        Ahah je lirais ton avis avec plaisir quand tu l’auras lu ! ☺
        Merci bien !

        Aimé par 1 personne

  10. Madame lit dit :

    J’ai hâte à ta chronique sur « Via Apia »… L’Italie et moi, c’est une histoire d’amour! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je peux déjà te dire qu’elle sera élogieuse. Je te recommande vivement cette lecture qui est très enrichissante autant sur l’histoire de l’Italie que sur sa culture ! Un régal !

      Aimé par 1 personne

      1. Madame lit dit :

        Je note tout de suite le titre alors! 🙂

        Aimé par 1 personne

  11. Je te souhaite une bonne semaine livresque ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Merci je te souhaite également une excellente semaine livresque !

      J'aime

  12. Hello 🙂 Mais oui, comment fais-tu ?! ^^ Bref ! La série (et surtout ton avis dessus) « Le poids des secrets » me tente bien, de même que « Room » et « Zoo City ». Et bien sûr de jolies lectures en perspective !
    Belle semaine remplie de lectures comme d’habitude 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne dors plus ^^
      De belles lectures en effet !

      J'aime

      1. Ah c’est ça la solution ?! Je comprends mieux !!
        Bonne nuit livresque alors 😉

        Aimé par 1 personne

      2. C’est en effet une des solutions ! ^^

        Aimé par 1 personne

  13. Mistinguette dit :

    J’ai entendu des avis très différents sur Room. Hâte de connaître le tien !
    Bonne semaine et bonnes lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère qu’il me plaira ! Belle semaine livresque à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  14. Bunny's Books dit :

    Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures 🙂 🔆⛱

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, je te souhaite également une excellente semaine livresque !

      J'aime

  15. pepparshoes dit :

    Je n’en connais aucun, mais te souhaite de très belles lectures ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, je te souhaite également une excellente semaine livresque !

      Aimé par 1 personne

  16. Miyu dit :

    Belle semaine pleine de belles lectures !

    Alors, ça y est, tu as tout lu d’Aki Shimazaki ou il t’en reste encore quelques-uns ? 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. Tout pareil pour toi !
      Il me reste la fin de sa deuxième saga mais j’attends qu’elle sorte en poche !

      Aimé par 1 personne

      1. Miyu dit :

        Oh c’est gentil 😉

        Ah, encore un peu de patience ! Du coup je pense que je vais me réserver Hozuki à la bibli pour l’avoir à la rentrée ^^

        Aimé par 1 personne

      2. Tu vas voir, il est magnifique !

        J'aime

      3. Miyu dit :

        J’en doute pas une seule seconde, au vu des éloges que tu en fais 😉 j’ai même hâte de m’y mettre en fait !

        Aimé par 1 personne

      4. C’est une auteure que j’ai découvert avec plaisir. Je manque peut être d’objectivité ^^

        J'aime

  17. Psycho-boook dit :

    Coucou !
    Je ne connais aucune de tes lectures :O
    Bonne semaine et agréable découverte livresque à toi =)

    Alicia

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, je te souhaite également une excellente semaine livresque !

      J'aime

Laisser un commentaire

