« Philothérapie » – Eliette Abécassis

philothérapie - Eliette Abécassis

Ce livre m’a été envoyé avec un magnifique kit « philothérapie », dont je remercie encore pour tous les goodies qu’il contenait. Malheureusement je n’ai pas du tout adhéré à ce roman. Comme c’est une lecture que je n’ai pas apprécié, je vais quand même vous en expliquer les raisons et les éléments intéressants qui en ressortent.

Sur internet j’avais vu de nombreuses critiques négatives qui expliquaient que la partie philosophique était trop complexe et ennuyeuse. Pour ma part c’est le seul élément positif de cette lecture. Dans ce texte on a deux écrit, d’un côté l’histoire de Juliette, sa vie, ses amours, ses malheurs. A la façon d’un chick-lit très prévisible. De l’autre côté on a une réelle réflexion philosophique sur l’amour, le pourquoi du comment : d’où vient le grand amour, d’où vient la passion, le désir ? En résumé un texte détaillé sur des questionnements de tous les jours, liés à l’amour.

De prime abord, vous commencez à le savoir je ne suis pas souvent attirée par les romances. Je trouve ce style bien trop prévisible à mes yeux et je ne me laisse pas bercer par des illusions qui manquent bien trop souvent de subtilités. J’avais été attirée par l’aspect philosophique du roman. Aujourd’hui notre société souffre d’un trop gros complexe de cendrillon : il Faut être en couple et il Faut avoir des enfants. Comme si sans cela on été incomplet. Dans la réflexion philosophique on s’interroge sur le rôle de l’amour, sa place dans notre société, l’importance du désir, le respect de la fidélité. En résumé on parle amour mais à un niveau plus poussé. Sur cet aspect si, le roman est intéressant et relativement complet.

Mais l’auteure choisi d’interposer des passages sur la vie de Juliette, une jeune femme exécrable qui recherche l’amour. Et très vite tout s’effondre car on a en parallèle l’histoire de Juliette, jeune femme désespérée et désespérante, qui possède un cœur d’artichaut et est prête à s’amouracher de n’importe qui. Ce roman en devient donc un ramassis de clichés, tous plus grand les uns que les autres.

Ce roman se détruit tout seul, car d’un côté on a une réflexion philosophique qui permet de s’élever et de l’autre côté on a une histoire bancal qui contre balance la réflexion. Bref une lecture qui n’est pas enrichissante et c’est dommage, en effet la partie philosophique sur l’amour est faussée par un récit lourd et poussif. A l’inverse de nombreux lecteurs ce n’est donc pas la philosophie qui m’a dérangé mais tout simplement Juliette !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Lassée des ses échecs amoureux, Juliette décide de suivre une philothérapie. Elle s’inscrit aux cours de philosophie en ligne d’un étrange professeur.

Publicités

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je serai tenté par la partie philosophique sur l’amour c’est une idée très intéressante mais je ne pense pas être intéressée par le reste…

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as bien raison. Je pense que sur l’aspect philosophique de l’amour il y a mieux !

      Aimé par 1 personne

      1. Madame lit dit :

        Moi aussi c’est l’élément qui m’intéresserait! Philosophie et amour! Un beau programme.

        Aimé par 1 personne

      2. Exactement, dommage que celui ci fut pollué par une histoire trop stéréotypée !

        Aimé par 1 personne

  2. roxou06 dit :

    dommage que le personnage principal t’es dérangé ! cela n’aide pas à la lecture ….

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, mais je sentais que cette romance trop prévisible allait me déranger !

      Aimé par 1 personne

  3. Folavril dit :

    Bon, on a les mêmes goûts en matière de romance, alors je te fais entièrement confiance sur ce coup-là, et je passe mon chemin ^^ je vois tout à fait à quoi peut ressembler ce bouquin… et il est clairement pas fait pour moi.

    Aimé par 1 personne

    1. Je commence à voir aussi notre affinité pour la romance ^^ et oui tu pourras t’en passer !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s