« Le mystère Henri Pick » – David Foenkinos

le mystère henri pick - David Foenkinos

Avec cet auteur, ce ne fut pas le coup de foudre. J’avais lu « la délicatesse » avec lequel je ne m’étais pas du tout senti en phase. Je trouvais le style poussif et les personnages antipathiques. En résumé je n’avais pas été conquise. Ce qui m’avait poussé à placer David Foenkinos dans les auteurs qui ne me correspondent pas. Lorsque « Charlotte » est parue, j’ai voulu retenter l’expérience. L’histoire m’interpellait et les nombreuses critiques élogieuses ne pouvaient pas toutes se tromper. C’est  à ce moment que j’ai réellement découvert cet auteur, avec un texte d’une puissance contrôlée ! Magnifique !

C’est donc tout naturellement que je me suis lancée dans son dernier roman. Que dire sur « le mystère d’Henri Pick » si ce n’est que j’ai adoré. J’ai trouvé cette lecture rafraîchissante, et en parfaite harmonie avec la saison. David Foenkinos, a cette capacité à nous faire des romans qui se dévorent. Celui-ci ne déroge pas à la règle, sitôt ouvert, sitôt terminé ! On pénètre dans un monde magique, un monde bien mystérieux où un simple livre qui n’a jamais réussit à être publié va être retrouvé et fera tourner bien des têtes.

Ici on découvre tout le mystère enfoui dans ce roman. J’aime l’idée de cette histoire, comme un récit dans le récit. Plus on s’enfonce dans le roman, et plus le mystère s’épaissit. On nous dresse des destins de vies qui vont et viennent grâce à ce livre trouvé. L’histoire nous emmène à la limite du fantastique, car on se demande comme par magie qui est ce fameux Henri Pick ? Comment a-t-il pu écrire un tel roman ? Et toutes ces vies influencées, qui voient leurs vies changer sans qu’ils puissent l’anticiper. Des vies sauvées, des vies brisées, tout est décortiqué et sera finalement nous amener dans une fin surprenante.

On nous dresse également un portrait effroyable du monde de l’édition, là où les éditeurs sont prêt à tout pour faire en sorte que les romans choisis soient des succès. On nous présente un univers particulier où le talent seul, ne semble pas suffire. Ce texte soumet des idées et sans jamais tomber dans des travers stéréotypés, nous présente un monde si différent. Un monde d’argent, où le roman ne se suffit pas à lui-même. Là où toute l’histoire autour du livre pourra sauver un texte médiocre. Et pourtant, c’est un monde que l’on envisage car il nous semble pas si éloigné de la réalité.

Ce roman est frais, il se lit tout seul et c’est avec un souvenir très agréable que l’on referme ce livre. En résumé, une lecture pas si légère, qui sera vous régaler.

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination?
Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.

24 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Camilla dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec ta chronique ! C’est un roman que j’ai adoré ( tout comme « Charlotte »: le premier roman que j’ai lu de l’auteur) 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Un très beau moment de lecture, comme « Charlotte » en effet ! ^^

      J'aime

  2. Ta chronique me donne très envie, d’autant plus que je n’ai jamais lu de livres de cet auteur. Et puis la partie sur la face cachée des maisons d’éditions me fait énormément penser à la série « UnREAL » qui traite de la face cachée des télé-réalités et de toutes les magouilles pour gagner le plus d’argent. Du coup ça attise ma curiosité alors que je n’aurais pas du tout regardé ce livre si je l’avais vu en librairie

    Aimé par 1 personne

    1. Le roman a été une belle découverte à mes yeux. Si tu ne connais pas cet auteur je te recommande surtout « charlotte » qui est magnifique !

      Aimé par 1 personne

  3. Ah Charlotte, je l’ai tellement aimé ! Mon oncle me l’avait offert à Noël, car je m’appelle Charlotte =)
    Celui-ci me tente beaucoup. La délicatesse est ans ma PAL, jai vu le film et j’ai bien aimé, je verrais ce que le livre me fait.

    Aimé par 1 personne

    1. Comme toi ce roman fut un véritable coup de cœur. Pour ma part, je n’avais pas accroche avec « la délicatesse », mais si tu as aimé le film il te plaira certainement (le film est semblable au livre).

      Aimé par 1 personne

  4. Véronique Dumont dit :

    merci pour ta chronique, je vais mettre ce livre dans ma liste car j’avais beaucoup aimé « Charlotte » !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu seras apprécier celui ci alors !

      J'aime

  5. Madame lit dit :

    Je n’ai pas encore lu cet auteur… 😦

    Aimé par 1 personne

    1. Commences par « charlotte » alors !

      Aimé par 1 personne

      1. Madame lit dit :

        Merci du conseil! 🙂

        Aimé par 1 personne

  6. lilylit dit :

    Alors moi à l’inverse j’adore « La Délicatesse »(je pense à ce livre à chaque fois que je commande un jus d’abricot) mais je n’ai pas du tout adhéré à « Charlotte », que j’ai trouvé maladroit et où j’ai totalement perdu l’identité de la plume de Foenkinos qui m’avait plu dans tous ces autres titres. Mais je lirai son nouveau titre pour voir !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est souvent comme cela. « Charlotte » fut tellement différent, qu’il a soit perdu, soit gagné des lecteurs.
      Pour ma part son dernier ressemble plus à « charlotte » ( d’où mon intérêt). J’attendrais ton avis !

      Aimé par 1 personne

      1. lilylit dit :

        Ce ne sera pas pour tout de suite, j’ai de quoi m’occuper avec la rentrée littéraire au moins jusqu’à fin septembre ! ^^

        Aimé par 1 personne

      2. Je vois bien le problème !

        Aimé par 1 personne

  7. Ce bouquin a tout pour me plaire. J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur à Saint Maur en poche et il en parle magnifiquement. J’ai beaucoup aimé la légèreté de ce livre. Nous sommes loin des émotions de Charlotte. Mais c’est une lecture charmante et enthousiasmante et tu en parles très bien. Alors merci pour cet avis !

    Aimé par 1 personne

    1. Comme toi, j’ai eu la chance de rencontrer cet auteur et il est vrai qu’il en parle remarquablement bien.
      « Charlotte » est à part, il a réussi un coup de maître avec ce roman.
      Dans celui ci, on est en effet un ton en dessous même si la lecture reste très agréable !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, il est moins chargé. Mais tout aussi bon pour moi ! 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

