« Le temps des miracles » – Anne Laure Bondoux

le temps des miracles - Anne Laure Bondoux

Lorsque j’ai lu « et je danse aussi » j’ai été subjuguée par cette plume. Bien sur dans ce roman contemporain, Anne Laure Bondoux avait co-écrit avec un autre auteur, Jean Claude Mourlevat, ce qui a créé une belle osmose entre ces deux styles. JE me suis concentrée sur la bibliographie de Anne Laure Bondoux et me suis mise en tête de découvrir sa plume. Pour cela je me suis tournée vers ses nombreux textes jeunesses.

N’étant pas une grande admiratrice de ce genre littéraire, j’ai toujours plaisir à découvrir des auteurs qui changent mes opinions et me prouvent que j’ai pu me tromper. Dans ses textes, j’aime la dualité qui y règne. Comme dans un dessin animé, il y a plusieurs lignes de lecture. Un enfant ne prendra pas la même chose qu’un adulte et réciproquement. Ainsi ces livres jeunesses deviennent simplement des romans où tout le monde y trouvera son compte.

Dans ce texte, on va retrouver des problématiques actuelles à notre société : le problème des frontières. Comment se construire lorsque l’on n’a pas de pays fixe ? Ce texte nous présente ces familles qui sont dans la recherche d’un « foyer », dans la recherche de leur propre identité.  Ce texte résonne en nous encore plus au vue de la situation actuel de notre pays. L’auteure va nous présenter de façon subtile cette vérité qui dérange. Ces familles qui sont entre deux pays, entre deux vies. Trop pauvre pour pouvoir vivre pleinement. Toujours à la chercher de quoi manger, à la recherche de tout pour pouvoir se dépatouiller dans cette vie (voler, travailler n’importe où, dormir dehors).

Je suis ravie de retrouver cette plume toujours aussi douce. On nous présente ici une vie d’une grande pauvreté, mais qui est remplie de richesse. Riche en aventure et en rencontre. Mais avec toujours une douce tristesse, presque mélancolique. Le récit nous est présenté par un enfant, et c’est à travers son histoire que l’on parvient à comprendre leur parcours. Ici tout est doux et si l’amour persiste, alors tout ira bien. C’est un beau roman qui nous présente l’espoir de s’en sortir, de pouvoir arriver au but fixé tant qu’on est ensemble. Une belle lecture qui sera se lire toute seule. Au fil des pages, on découvre, on adhère et on réitère, afin de pouvoir lire d’autres de ses textes qui sauront encore une fois nous toucher.

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Lorsque les douaniers trouvent Blaise Fortune, douze ans au fond d’un camion à la frontière française, douze ans il est seul. Il répète sans cesse qu’il est un « citoyen-delarepuliquedefrance » . Mais son passeport est trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, il ne parle que le russe.
Il ne peut pas expliquer les événements qui l’ont conduit du Caucase jusqu’ici, dans le pays des droits de homme et de Charles Baudelaire.
Et surtout, il a perdu Gloria en cours de route. Gloria Bohème, avec qui il a vécu libre, malgré la misère et la peur. Car cette femme, au Cœur immense, avait un don : celui d enchanter la vie….
Quelques années plus tard, Blaise peut enfin raconter son histoire. Et la pure vérité, c’est qu’on n’est pas près.

13 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’ai Et on danse aussi dans ma PAL et j’entends beaucoup de bien de la plus d’Anne Laure Bondoux que j’ai hâte de lire =)

    Aimé par 1 personne

    1. Ce fut un coup de cœur ! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ^^

      Aimé par 1 personne

  2. BettieRose dit :

    Il pourrait bien me plaire et quelle jolie couverture…
    Je le note et merci pour la découverte.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour ma part j’ai adoré. J’espère qu’il saura te toucher autant qu’à moi !

      J'aime

      1. BettieRose dit :

        Et bien je te dirai cela quand il sera lu 😉 merci

        Aimé par 1 personne

  3. Je ne connaissais pas du tout! Mais pourquoi pas, quoique je me dis que je découvrirais bien avant Et je danse aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Les deux sont complètement différend mais tout aussi agréable à lire. À toi de voir dans quelle histoire tu as envie de te lancer ^^

      J'aime

  4. roxou06 dit :

    Je ne connais pas l’auteur, même si « et je danse aussi » est dans ma PAL… je fais toujours de belles découvertes sur ton blog 🙂 ce livre a l’air d’être sympa, mais je vais déjà tenter de lire celui que je possède 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 😊
      Tu as bien raison, commence avec « et je danse aussi » et tu verras si tu apprécies cette auteure !

      J'aime

  5. Camilla dit :

    Comme toi, j’ai découvert cette auteure avec « Et je danse, aussi » 🙂
    Je note le titre de ce roman 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Un récit si actuel, j’espère qu’il sera te toucher ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

