« Pépites » – Anne Laure Bondoux

pépites - Anne Laure Bondoux

Je continue à découvrir l’univers de cette auteure. D’ores et déjà, je peux réaliser la richesse de chacun de ses romans. Ce deuxième livre me montre un nouveau monde, complètement différend du précédent et pourtant tout aussi excitant. Je dois bien le reconnaître, plus les livres passent et plus je suis subjuguée par cette auteure qui manie aussi bien les mots que les situations alambiquée. J’aime me perdre dans l’univers d’un auteur qui m’emmène à chaque lecture dans une partie du monde, de son monde !

Avec « pépites », l’auteure nous dresse un western moderne où notre héroïne à des faux airs d’une Calamity Jane. Aussi sauvage et indépendante, elle mène sa vie comme elle l’entend et sera bien dresser tous les hommes sur son passage. Ce livre est très différend du précédent car même si l’histoire est également profondément triste, sur fond de guerre, violence et autre horreur, on nous le conte avec un rythme beaucoup plus soutenu. Le roman va vite, à la vitesse de notre héroïne, qui ne perd pas un instant pour mener à bien son projet : faire fortune ! Des tous les personnages que l’on rencontrera lors de cette lecture, c’est indéniablement Bella Rosa qui mène à bien ce livre. On devient nomade, commerçant, parent, orphelin, tout cela pour pouvoir vivre une journée de plus à ses côtés.

Le ton est plus intense ici également. On ressent la tristesse de notre Bella Rosa qui tente coûte que coûte de parvenir à son but malgré toutes les calamités qu’elle a connu. Beaucoup plus rythmé que le précédent, on se perd dans les méandres d’un pays rongés par les hommes et ces travers : la boisson, le jeu, la guerre et les filles de joies. Ce roman reste néanmoins rempli d’espoir malgré son sujet d’une profonde détresse. Tout le livre est porté grâce à la personnalité de notre jeune héroïne, cette femme haute en couleur qui se débrouille pour mener sa vie comme elle le souhaite. Farouchement belle et farouchement sauvage notre héroïne tient à bout de souffle ce roman. J’aime ces personnages entiers qui ne font pas dans la demi-mesure, fière de leur parcours et leurs origines, ils n’hésitent pas à gravir des montagnes, et nous entraîne avec eux par delà les mers !

Livre d’aventure et roman d’apprentissage. Cette lecture a su me charmer autant que son personnage principal. Un véritable délice. Drôle, frais et inventif, Bella Rosa est indéniablement une femme fière et sûre d’elle qui vous donnera l’envie de mener à bien vos rêves les plus fous !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Bella Rossa est une jeune femme aux cheveux flamboyants et à la vitalité hors du commun. Pourtant, depuis sa naissance son existence n’est qu’une suite de calamités. Lorsque la guerre arrive jusqu’à Maussad-Vallée, elle décide que le moment est enfin venu de partir à la recherche de la fortune : elle a son idée ! Et tant mieux si, en chemin, elle trouve le bonheur… Embarquant son père paralysé et sa collection de casseroles, Bella Rossa se met en route vers l’Ouest. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’elle manquera de mourir par la faute d’une pépite et que l’Ouest lui réserve des rencontres aussi dangereuses que formidables. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’il existe des pépites plus précieuses que celles des chercheurs d’or…

Publicités

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. lafontmagali dit :

    Je sais maintenant pourquoi je faisais une pause dans la lecture des chroniques. Mon petit calepin se rempli à vitesse grand V ….je note tant qu’il y a de la place 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien d’accord, ma Wishlist déborde également ^^ !

      Aimé par 1 personne

  2. ellecommelire dit :

    C’est intéressant de se faire un cycle sur un auteur comme tu le fais avec Anne-Laure Bondoux ! Personnellement, je ne la connais pas mais ce que tu en dis donne envie.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis un peu folle là dessus car quand j’aime un auteur, j’aime découvrir toute son œuvre ! ^^

      Aimé par 1 personne

      1. ellecommelire dit :

        Une folie positive et enrichissante 😉

        Aimé par 1 personne

  3. Et encore un dans ma WL ^^

    Aimé par 1 personne

  4. lilithbliss dit :

    Why not ? Il semble intéressant !

    Aimé par 1 personne

    1. Pour ma part, j’ai adoré le côté western et l’héroïne qui nous intrigue par son intrépidité !

      Aimé par 1 personne

  5. Camilla dit :

    Un roman d’aventure et d’apprentissage avec une femme comme protagoniste: je note !! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Magnifique ! Cette belle Rosa, elle donne envie de vivre ses rêves !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s