« Du sable dans la bouche » – Hervé Le Corre

Merci à la masse critique Babelio, ainsi que les éditions Rivages & Payot pour cet envoi.

du-sable-dans-la-bouche-herve-le-corre

Ce texte qui est paru à la rentrée littéraire, est une nouvelle version révisée d’un texte qui avait déjà était édité dans les années 90. Je suis ravie par cette lecture, tant ce roman noir m’a emballé.

Au démarrage on se laisse porter, on ne comprend pas tout et puis rapidement le ton accélère et on se retrouve plongé dans une course poursuite affolante : amour, trahison et torture rythme ce texte qui se lit d’une traite. Les chapitres de quelques pages accentuent le rythme infernal de ce livre. On ouvre le texte sur un chapitre isolé. Il nous conte le futur et à partir de cela, on va retourner dans le passé pour comprendre ce qui s’est déroulé. On va donc remonter le temps une fois ce premier chapitre passé et de là toutes les pièces vont s’assembler pour nous mener à une fin explosive.

Ce texte est d’une grande richesse, car en moins de 200 pages, on nous présente un sujet fort et qui résonne par son actualité. Dans cette course poursuite, on va vite, on nous présente ces quelques personnages tous impliqués dans un acte terrorisme et chacun à son niveau cherche à coincer l’autre. Mais on nous perd dans ce bric-à-brac. On ne sait plus qui suit qui, qui veut coincer qui ? Et surtout qui va s’en sortir en vie ?

Ce livre est une très belle découverte, j’ai plongé dans l’univers de Hervé Le Corre et j’en suis dingue. Un rythme rudement bien mené, un ton acerbe à souhait. On nous balade entre cynisme, fausse déclaration et manipulation. On comprend très vite que le texte est un condensé de noirceur, autant sur le ton que sur le sujet. Mais on ne peut que rester admiratif face à une telle maîtrise de son récit. Dans ce texte, il ne se passe rien et pourtant on est captivé dans un livre à cent à l’heure.

En résumé un roman noir comme je les adore. Le tout nuancé par ce retour dans le passé bien mené qui va attiser notre curiosité. Le texte va vite au vu de sa longueur et de l’écriture de l’auteur. Des chapitres extrêmement court qui accentuent notre envie d’aller toujours plus loin. Un fil conducteur que l’on a hâte de dérouler pour comprendre le fin mot de l’histoire. On s’y plaît, on s’y complaît et on a plus envie de le quitter. En quelques mots j’ai adoré !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Quand une femme revenue de loin – votre passé et le Pays Basque – sollicite comme qui dirait votre assistance humanitaire, que faites-vous ? Malgré les flics – nerveux -, un tueur – déjanté -, et votre bien-aimée – si tendre -, vous foncez. A corps perdu. Le sable absorbera le poids de votre chute.

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ce livre me tente bien. En tout cas, bravo pour l’article et la photo.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ^^
      J’espère que tu auras l’occasion de le découvrir !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s