« Les petites reines » – Clémentine Beauvais

les-petites-reines-clementine-beauvais

Je suis tombée sous le charme de cette auteure. Son humour, son autodérision et les sujets qu’elle place dans ses textes me parlent et me touchent à chaque fois. Avec ce livre je comprends complètement l’engouement qu’il a connu et j’adhère totalement à ce bouleversement positif !

Ce roman est donc un condensé de beaux sentiments. C’est un texte qui a réussi à me faire rire et pleurer. Malgré ma grande sensibilité, peu de livres peuvent se vanter d’avoir réussi cet exploit. Mais que vous dire, le charme a opéré et je me suis reconnue dans cet écrit. Et pourtant je n’ai jamais été considérée comme un boudin (soyons clair je ne suis pas un mannequin non plus !) et je n’ai pas connu le harcèlement scolaire mais on s’y reconnait ! On se retrouve, car il y a un peu de nous dans ces fameux boudins.

A travers nos trois « boudins » on retrouve tellement de douceur et d’humour. Ces jeunes filles ont un beau projet, elles vont le mener à bien pour elle et ça fait du bien ce mélange de courage et d’humour. Là encore l’auteure parle du harcèlement scolaire, un sujet qui semble récurrent et qui à chaque fois est traité de manière différente. On va donc parler  des problèmes liés au physique des personnes. On est dans une société où le physique est devenu très (trop) omniprésent. On se complaît dans notre beauté et on rejette les autres.

Ce texte est très intelligent. Il est rempli  de tous ces sentiments qui nous font grandir, nous font mûrir et avancer dans la vie. J’ai aimé l’humour qui est placé dans ce texte. Je comprends pourquoi il a eu autant de publicité et de mise en avant car c’est avec subtilité que l’on nous présente ces jeunes filles. Des adolescentes qui ne sont peut être pas des canons de beauté mais qui restent des êtres humains que l’on doit respecter et traiter comme t’elle. Avec ce livre on nous parle aussi de ces nouvelles célébrités d’un jour. Cette popularité non désirée mais parfois recherchée.

Ce qui m’a le plus plu c’est le ton de ce texte, avec un humour un peu grivois on se plait sur la route. Cet humour utilisé comme une barrière nous permet de nous rapprocher de ces jeunes filles. Elles nous attirent, elles nous entraînent avec elles et c’est sur le vélo que l’on va suivre ce trio complètement barré. Je recommande ce livre à tout le monde tant je me suis prise au jeu, j’espère qu’il en sera de même pour vous !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le concours de boudins de leur collège. Les trois adolescentes décident d’aller fêter le 14 juillet à l’Élysée, montant à vélo comme vendeuses ambulantes de boudin justement.

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. pepparshoes dit :

    Après avoir lu Songe à la douceur, j’ai vraiment envie de découvrir celui-ci qui a encore meilleure réputation ! Ton avis donne encore plus envie 🙂

    Aimé par 2 people

    1. C’est mon préféré. Après je n’ai pas apprécié « songe à la douceur » … donc je ne suis pas très objective !

      Aimé par 1 personne

      1. pepparshoes dit :

        Je comprends ! Raison de plus 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Pikobooks dit :

    Hehe c’est le marathon Clémentine Beauvais ! 🙂
    Belle chronique. ❤
    Ce n'est pas mon préféré celui-ci, j'ai eu du mal avec la relation Mireille/mère mais je chipote un peu ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, je suis tombée sous le charme de cette écriture ! Et demain je vous parle de « songe à la douceur » !

      J'aime

  3. Camilla dit :

    Ce roman a été un coup de coeur ! 🙂
    Ta chronique est vraiment belle !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !
      Comme toi j’ai été charmée par ce récit ! Et même si je n’ai pas eu de coup de cœur, c’est indéniablement une très belle lecture !

      J'aime

  4. Yuyine dit :

    C’est un incontournable à mettre entre toutes les mains! Je suis entièrement d’accord sur ton avis et je suis moi aussi complètement conquise

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

