« Les variations Sebastian » – Emily St. John Mandel

BAS14Q100_DR_Romans noirs St John Mandel

Je ne vais pas vous mentir, cet avis ne sera pas objectif…Voilà, c’est dit passons à autre chose. Un dernier détail, si vous ne le savez pas encore je suis tombée sous le charme des écrits de cette auteure. « Dernière nuit à Montréal » était une merveille et « Station Eleven » l’énorme coup de cœur de cette rentrée littéraire. A partir de ce constat on peu rentrer dans le vif du sujet !

Avec ce récit je suis tout de même un peu plus mitigée que dans mes précédentes lectures. J’ai trouvé ma lecture un peu inégale. Avec un démarrage très long, on a du mal à rentrer dans cette histoire comme dans les précédentes lectures. On se questionne où va nous amener l’auteure et puis petit à petit la vérité se dévoile à nous et très vite, vous en pourrez plus le lâcher. Dès ce moment, le démarrage n’est plus long, mais seulement nécessaire pour pénétrer l’atmosphère si oppressante que nous livre Emily St. John Mandel à chaque fois !

Un démarrage long, une intrigue intéressante et une fin folle. Je vous l’avoue le texte est fort et encore une fois, l’auteure nous fait pénétrer dans son monde bien à elle. Dans ce texte entre policier et roman noir on appréciera la panoplie de personnages abîmés par la vie, abîmé par leurs choix et par leurs erreurs passés. Tout dans le texte nous hurle au visage de nous enfuir. On comprend le dénouement et cela n’a pas d’importance. Car très rapidement on réalise l’impact de nos erreurs sur notre vie à venir. Mais on ne pourra s’empêcher de les commettre. Alors on plonge dans des vies insipides, des moments qui nous rappellent que nos chemins ne sont jamais tracés et que le moindre écart de route pourrait être fatal.

Ce texte est fort pour faire monter en puissance une situation classique. Avec ce démarrage très long, on comprend difficilement où nous emmène l’auteure. Puis de même que les degrés vont grimper à travers la Floride, notre intérêt pour nos personnages également. Dans ce texte c’est encore une fois le passé qui est à l’honneur. Ces moments de vies passés qui reviennent nous hanter. Des questions tout du long vont peaufiner notre lecture, car comme nos jeunes protagonistes nous vivons tous nos derniers instants. A partir de cela que ferons nous ? Que deviendrons-nous ? Je suis ravie d’avoir découvert d’autres de ses romans mais jusqu’où va-t-elle nous emmener ?

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Gavin, jeune journaliste new-yorkais, perd son emploi et se voit contraint de retourner dans sa Floride natale. Une photo le met sur la piste d’une petite fille qui pourrait être la sienne et qui court sans doute de graves dangers.

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Madame lit dit :

    Je vais certainement lire tous les bouquins de cette écrivaine…

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis entrain de le faire et j’adore ! Cette auteure m’a complètement envoûtée !
      J’espère qu’il en sera de même pour toi ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s