Bilan : Lectures d’Octobre 2016

Bonjour à tous,

Voici venu l’heure du bilan du mois d’Octobre. Avec 19 lectures lues ce mois ci, j’ai découvert de nombreux horizons et de nouveaux auteurs. Comme chaque mois, j’ai la chance de pouvoir lire un grand nombre de romans divers et variés. Donc cela m’ouvre la porte à des coups de cœur, de belles découvertes, mais aussi des déceptions. J’aimerais ne lire que des romans coups de cœur, malheureusement ce n’est pas encore envisageable. Venez on va regarder tout ça !

Dans le haut du panier, j’ai lu deux romans coups

de cœur en ce mois d’Octobre !

Ce roman est mon deuxième coup de cœur de cette rentrée littéraire. Pour rappelle le premier fut le merveilleux « Station eleven » de Emily St. John Mandel (que vous pouvez retrouver ici). Ainsi dans ce texte, vous allez débuter les premières pages et croyez le ou non, vous ne pourrez plus le refermer avant de l’avoir terminé.

Je suis tombée sous le charme de cette auteure. Son humour, son autodérision et les sujets qu’elle place dans ses textes me parlent et me touchent à chaque fois. Avec ce livre je comprends complètement l’engouement qu’il a connu et j’adhère totalement à ce bouleversement positif !

***

J’ai eu quatorze lectures agréables que je recommande vivement, car elles apportent beaucoup !

Comme je suis ravie de me replonger dans cette saga. On avait laissé nos personnages dans de bien mauvaises postures. Avec ce style série américaine qui nous permet de sursauter à la fin de chaque chapitre, on se prend très vite au jeu.

Cette seconde saison s’annonce encore plus sombre que la précédente. Dès le démarrage, on réalise que le temps a passé et c’est cinq mois plus tard que l’on retrouve nos personnages. Comme dans tous les récits post apocalyptique, la nature humaine tente de se reconstruire et se rassemble pour recréer une forme d’humanité. Cette saga ne s’éloigne pas de cette réalité et très vite nous retrouvons nos personnages rassemblés en groupe.

Dans ce roman noir, c’est tout d’abord le pays qui m’a attiré. Me replonger en Argentine et dans sa pampa isolée, cela m’a complètement transportée ! C’est avec plaisir que je me suis retrouvée dans cette lecture. Immergée dans des steppes perdues et enfouie dans une famille où la haine a remplacé l’amour depuis bien longtemps.

Avec ce dernier roman de Clémentine Beauvais je me retrouve dans une position complexe. Très mitigée par cette lecture je vous en dévoile les raisons !

« Poulets grillés » c’est le roman policier que je voyais défiler à la librairie. Frais et original, cela semblait être une nouvelle lecture rafraîchissante. Le problème avec ces textes qui connaissent une telle mis en avant : on s’imagine toujours beaucoup plus que ce que l’on va découvrir. Si comme moi, vous n’avez pas encore lu ce texte mais que vous souhaitez vous y plonger alors STOP ! Arrêtez de lire les avis élogieux sur ce livre et lisez-le tout simplement. Je pense qu’il doit être plus agréable à découvrir lorsque l’on ne connait pas grand-chose à son sujet. Pour les autres venez avec moi, on va essayer de décortiquer tout cela !

Karine Giebel faisait partie de ces auteures que je voulais absolument découvrir. On a une scène française spécialisée en thriller qui m’a toujours interpellée. Je ne la connais que peu et pourtant je suis toujours très intéressée par ces textes ! Pour faire court et précis, ce thriller m’a fait frissonner. En quelques mots : j’ai adoré !

Les textes de Maylis de Kerangal sont toujours des petites pépites pour moi. Depuis que j’ai découvert cette auteure, je lis régulièrement l’un de ses romans en prenant mon temps, en les espaçant pour ne pas m’en lasser. Ainsi je me délecte de cette lecture, j’en savoure chaque ligne et j’espère pouvoir vous donner envie de vous y plonger à votre tour.

Ce roman fait partie des petites pépites qui nous tombent dessus. Avec un sujet si entraînant, on se laisse emporter par le voyage d’Octavio. On dévore, on apprend à le connaitre. Pour au final être triste de quitter ce personnage si attachant qui aura su nous combler en si peu de temps.

Une lecture poétique que nous livre encore une fois Jean Michel Guenassia. A travers son roman, il va tenter de nous peindre la fin de la vie de l’artiste Vincent Van Gogh et c’est via  les yeux de son dernier amour, Marguerite, que l’on plonge dans cette période.

Ce texte de Line Papin ne m’attirait pas de prime abord. Sans aucunes raisons apparentes, l’histoire ne m’interpellait pas et je ne me sentais pas attirée par ce récit. Mais, je reconnais bien là mon erreur, car ce livre est une très belle découverte.

Après une rentrée littéraire riche en émotion, je me retourne vers la littérature jeunesse, avec une petite sélection qui s’annonce dense, forte et pleine de surprise. Pour bien débuter, je débute avec ce titre qui m’avait déjà titillé lors de sa sortie en rayon. Cette lecture est une très belle découverte, et j’espère qu’une fois que vous aurez lu cet article (sans spoiler) vous n’aurez qu’une envie vous y plonger !

On continue dans ma sélection jeunesse, avec une auteure qui m’intriguait et m’attirait énormément. Au vue de sa jeunesse et du travail qu’elle fournit, Clémentine Beauvais, m’impressionne. J’aime dans les auteurs avoir une certaine proximité. Celle-ci sera parfois plus simple à réaliser avec certains écrivains par rapport à d’autre. La simplicité et l’écriture de cette auteure m’a tout simplement touchée directement.

Je ne vais pas vous mentir, cet avis ne sera pas objectif…Voilà, c’est dit passons à autre chose. Un dernier détail, si vous ne le savez pas encore je suis tombée sous le charme des écrits de cette auteure. « Dernière nuit à Montréal » était une merveille et « Station Eleven » l’énorme coup de cœur de cette rentrée littéraire. A partir de ce constat on peu rentrer dans le vif du sujet !

Je me suis régalée dans ce premier roman très prometteur. Avec beaucoup de douceur, l’auteure nous entraîne avec elle dans des paysages inconnus. On ressort de ce texte grandit, éblouie et remplie de belles émotions. Venez vite le découvrir !

***

Pour finir, voici mes (trop) nombreuses

déceptions du mois !

Je préfère annoncer la couleur, mais avec cette lecture je ne vais pas me faire que des copains. En effet, ce livre ne m’a pas du tout emballé… Mais comme « je déteste » et « c’est nul » sont des arguments un peu bateau je me dis que je vais vous étayer mon propos !

Il y a des livres attendus, recherchés. Ceux que l’on veut lire à tout prix et puis il y a celui qui de part son résumé alléchant nous interpelle et termine rapidement entre nos mains. Bien sûr avec un résumé on peut tout avoir, tout rencontrer et surtout tout imaginer. Ce livre vous l’aurez compris est tombé entre mes mains grâce à sa quatrième de couverture qui m’annonçait un bon moment … Comment vous dire que je me suis un peu plantée … !

Lorsque j’ai reçu ce roman, je me suis plus intéressée à la maison d’édition qui le publiait et je dois bien le reconnaître que j’ai pris un peu peur. En effet, les éditions Mame proposent des textes tournés vers la spiritualité et le développement personnel. Des récits qui ne m’attirent pas de prime abord. Ainsi je me suis interrogée sur la nature de ce texte et quel en sera mon ressenti.

Et pour vous comment s’est passé le mois d’Octobre ? Avez vous eu des coups de cœur ? Des déceptions ?

Dites moi tout !

Publicités

24 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Avec ton article sur « Les petites reines » je me suis enfin décidée à l’emprunter! Hate de me plonger dans cette lecture.

    Pour ma part, gros coup de coeur pour « L’orangeraie » de Larry Tremblay, « Sacrifice » de J.C. Oates et « Le complexe du papillon » d’Annelise Heurtier 😉
    Pour les déception et abandons, j’ai lâché  » Nujeen, l’incroyable périple » de Nujeen Mustafa,

    Bon mois de novembre!

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que tu appréciera « les petites reines » !
      Je comprends bien pour « l’orangerie » que j’avais adoré également. Le JCO m’attire également, comme tous ses romans ^^ !
      Bon mois de novembre à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  2. Plume de Soie dit :

    Je n’ai clairement pas lu autant que toi, je ne sais pas où tu trouves le temps 😮

    A part « l’Etrange Vie de Nobody Owens » qui m’a profondément ennuyée et que j’ai abandonné au bout de 50 pages, j’ai plutôt eu de bonnes lectures, tout ça dans cette atmosphère froide et crépitante d’octobre que j’aime tant 🙂 Si seulement on pouvait faire durer les trois derniers mois de l’année indéfiniment !

    Bonnes lectures pour novembre

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien d’accord, même si j’ai une préférence pour les mois d’hiver avec en apothéose Noël ^^ !
      J’espère que ton mois de novembre sera bien rempli également !

      J'aime

  3. Très beau bilan et j’adore la présentation de ton article !

    Aimé par 1 personne

  4. AccioLivres dit :

    Wahou ! Comment tu trouves du temps pour lire autant ? :p
    Mon mois d’octobre n’a pas été très fructueux (shame on me).
    Emeline

    Aimé par 1 personne

    1. Tout le monde me pose la question, j’ai l’impression d’être un alien ^^
      Je vais sûrement faire un article sur comment j’organise mon temps pour lire.
      Pas de honte à avoir, dis toi que si tu as fais un petit mois d’octobre, novembre sera forcément mieux (côté lecture j’entends) !!

      Aimé par 1 personne

      1. AccioLivres dit :

        Je vais faire en sorte qu’il soit meilleur oui :p
        Bonne idée l’article sur comment tu organises ton temps de lecture !! ça peut être pratique pour beaucoup de monde 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Super je note tout ça alors et je vous peaufine le tout !

        J'aime

  5. Cat dit :

    Chouette chronique et surtout plein de livres qui m’intéressent. Je vais voir ceux que tu as chroniqué. Top ton visuel… Comme toujours…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, ça me touche énormément !
      N’hésite pas à venir discuter sur les livres qui t’intéressent je te donnerais plus d’infos si tu dois le zapper ou te jeter dessus !

      Aimé par 1 personne

  6. eliseselivre dit :

    19 ????? Woouuuu!! Bravo
    Dans tous tes livres de ce mois je n’ai lu que les morsures de l’ombre
    Lu en octobre également
    Bravo en tout cas
    Vas-tu battre ce gros chiffre pour novembre ? 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ahahah, tu devrais regarder mon mois de juillet je crois que j’avais lu 25 livres …
      mais je préfère rester à une 20 de livres par mois. J’ai mon petit rythme qui ne m’empêche pas de faire d’autres choses (malgré ce que les gens semblent croire ^^ ) !

      Aimé par 1 personne

      1. eliseselivre dit :

        Mais comment fais tu ? Ahah tu t’endors a 4h du mat ? ^^

        Aimé par 1 personne

      2. Mieux je ne dors pas, donc je fais deux journées en une ( très pratique pour terminer les romans en cours ^^ ) !

        Aimé par 1 personne

  7. Et Ba dis donc tu n’as pas chaumé! Je met plus d’un mois à lire un livre en général lol

    Aimé par 1 personne

    1. On a tous notre rythme. Après mes lectures font partis de mon gagne pain donc il est normal que je dévore ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est clair! c’est un super taff

        Aimé par 1 personne

  8. lapapote dit :

    J’ai tellement envie de d’ouvrir « songe à la douceur » ❤ !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai été un peu déçue par ce texte. Très belle mise en page, mais une histoire que j’ai trouvais pas à la hauteur. J’espère que tu seras mieux l’apprécier !

      Aimé par 1 personne

  9. J’avais aussi adorer Les petites reines et je vois que tu as lu les autres livres de Clémentine Beauvais que j’aimerais bien découvrir un jour aussi 🙂 Je te souhaite un excellent mois de novembre!

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie d’avoir découvert être auteure ^^
      Excellent mois de novembre à toi aussi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s