« Sweet » – Emmy Laybourne

sweet-emmy-laybourne

Dans ce roman jeunesse on nous présente une société qui fait écho à la notre, car elle prône le culte de la minceur de façon affolante. J’ai beaucoup aimé comment l’auteure traite de ce sujet à la fois compliqué et pourtant très commun. On plonge complètement dans l’histoire qui nous rappelle à nos propres complexes et autres petits défauts, pour tout cela le texte est très fort.

Nos personnages s’embarquent pour une croisière où les stars et les « gens normaux » n’ont qu’un seul objectif maigrir grâce à Solu. Un nouvel édulcorant qui permet de perdre du poids sans s’en rendre compte. Bien sûr le roman est loin de sombrer dans la croisière s’amuse et l’on va vite réaliser que le produit miracle a également des effets secondaires contraignants…. Voir carrément perturbants !

C’est avec plaisir que j’ai dévoré ce texte. On nous présente un sujet bien mené et une intrigue qui colle, mais avant de vous en faire l’éloge je préfère vous parler des deux points qui m’ont dérangé afin de terminer par le positif. On débute avec un point assez présent dans le texte, c’est la bassesse des dialogues. On se retrouve avec des personnages jeunes qui semblent incapables de prononcer plus de deux phrases sans les ponctuer de « grave » ou « trop canon ». Il est vrai que je n’ai plus 17 ans depuis 10 ans, mais j’aime à croire que les discussions entre jeunes ne se sont pas autant dégradées, sinon on est perdu …. Le deuxième point qui ne m’a pas convaincu (et sur celui-ci je pense qu’il m’est complètement personnel), c’est l’histoire d’amour … Vous le savez maintenant, il n’y a rien qui m’énerve plus qu’une histoire d’amour bateau et improbable pour gâcher ma lecture. Encore une fois, l’amour prend une place trop rapidement importante dans un univers où l’on pouvait s’en passer. Je sais que l’amour est noble et beau et important … Mais s’il n’a pas sa place pourquoi le rajouter à tout prix ?!

Terminons donc sur le positif. Comme je vous le disais, le récit et l’intrigue sont très bien amenés. Entre fausse célébrité, plan communication et buzz créé de toute pièce, on a l’impression de voir une téléréalité devant nos yeux. Le besoin d’être comme tous ces personnes de magazines fait peur et c’est avec beaucoup de justesse que l’auteure nous en parle et nous décrit cette volonté ! La fin est originale dans son exécution. On ne s’attend pas forcément à cela, mais on en appréciera que plus la tournure. Je vous recommande cette plongée glaçante dans un monde qui pourrait être celui de demain … !

***

Comme cette lecture m’a été envoyée dans le cadre de mon partenariat avec la Librairie Sauramps, je vous invite à aller voir la fiche détaillée du roman sur leur site : http://www.sauramps.com/share/product/view/id/5242790/

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Madame, Monsieur,
J’ai l’honneur de vous inviter à une extraordinaire croisière de luxe à bord de l’Extravagance !
Au programme : découverte en avant-première d’un produit miracle qui vous débarrassera de vos bourrelets disgracieux. Et sans efforts !
Vous rêvez de retrouver votre taille de guêpe ? Le Solu est fait pour vous.
Le Solu n’est pas un amincissant comme les autres.
Le Solu vous fera vraiment maigrir.
Vous ne pourrez plus vous passer de lui.
Je vous le garantis.
N’attendez plus : rejoignez-nous sur les rives de Fort Lauderdale, en Floride, pour un embarquement imminent !
Au plaisir de vous aider à mincir,
Timothy Almstead, président de Solu Corporation

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Yuyine dit :

    Le thème est intéressant et je serai curieuse de parcourir ce livre même si je pense être profondément agacée, comme toi, par les dialogues et l’amourette bateau. D’ailleurs, les critiques que j’en lis sont assez unanimes sur ces deux points. A voir, pourquoi pas!

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu as l’occasion de l’emprunter, vas y. Sinon je pense que tu pourras t’en passer !

      J'aime

  2. La couverture et le titre ne me donnaient pas forcément envie mais à force de voir des chroniques positives, ça m’intrigue!

    Aimé par 1 personne

    1. Après il faut le prendre avec des pincettes. Ce n’est pas un coup de cœur car il y a deux points négatifs (comme je l’explique dans la chronique) !

      J'aime

      1. Oui, j’ai bien vu mais je me laisserais bien tenter quand même 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Au moins tu es au courant ! ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

