« Watership Down » – Richard Adams

watership-down-richard-adams

 « Watership down » c’est le chef d’œuvre par excellence. Tout ici brille par sa maîtrise. Lorsque je me suis lancée dans cette aventure, j’ai d’abord été attirée par le remarquable travail réalisé par les éditions Monsieur Toussaint Louverture pour cette couverture. Puis une petite interrogation, comment l’auteur va-t-il réussir à tenir son lectorat en haleine à suivre le parcours tumultueux de petits lapins. Ne doutez pas, vous allez succomber à ce récit d’aventure et d’apprentissage avec des personnages haut en couleur. Avec une grandeur naturelle de force et de courage que l’on ne retrouve pas dans leur taille mais qu’ils savent compenser par leur bravoure !

Tout d’abord revenons sur le sujet car c’est à travers le parcours de petits lapins que l’on va vivre notre aventure. Et l’on reste fasciné par nos héros qui à eux seul semblent être plus « humain » que bon nombre de personnages. Car ce récit nous fait voyager, nous emmène littéralement avec lui sur des plaines désertiques et dans des forêts sauvages ou encore à la traversée de fleuve puissant et dangereux. En résumé, on ne s’ennuie à aucuns moments !

Mais « Watership down » c’est encore bien plus que tout cela. Tout d’abord on saluera le travail de recherche, car ces lapins on suit leur vies, on court avec eux, on mange avec eux. On est immergé à la manière d’un documentaire sur le développement de ces animaux. Sans oublier aucuns détails l’auteur nous entraîne avec nos lapins à bondir à leur suite pour ne pas les perdre.

Mais on retrouve également un profond engagement écologique. Car nos lapins doivent fuir face à l’horreur des hommes qui loin d’ignorer l’existence des animaux semblent tout simplement sans ficher. On va regarder impuissant ces animaux se faire tuer et frémir par tant de cruauté. Ce texte s’est également un beau reflet de notre société là où les hommes préfèrent rester dans un confort falsifié que vivre libre. Nos lapins nous entraînent sur des voies tumultueuses, et on espère que leur finalité sera un repos bien mérité.

En résumé on suit leurs parcours. Roman d’aventure, roman d’apprentissage, roman fantastique par certains aspects car ce texte est tout en nuance et nous transmet tellement de savoir et de force sur les lapins bien sûr, mais sur chacun d’entre nous. On apprend de leur courage et de leur ténacité. Leurs joies sont les nôtres et leurs peines nous bouleversent. Tout est maîtrisé du dialogue aux descriptions en passant par de la digression agréable et heureusement car vous allez dévorer ces 550 pages sans vous en rendre compte et avec une telle passion que vous en redemanderez !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : C’est dans les fourrés de collines verdoyantes et idylliques que se terrent parfois les plus terrifiantes menaces. C’est là aussi que va se dérouler cette vibrante odyssée de courage, de loyauté et de survie.
Menés par le valeureux Hazel et le surprenant Fyveer, une poignée de braves choisit de fuir l’inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, malices et légendes vont guider ces héros face aux mille ennemis qui les guettent, et leur permettront peut-être de franchir les épreuves qui les séparent de leur terre promise, Watership Down. Mais l’aventure s’arrêtera-t-elle vraiment là ?

Publicités

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Marie-Claude dit :

    Toutes mes réserves sont en train de tomber. Tu le vends bien!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est facile je l’ai tellement adoré ^^

      J'aime

  2. Yuyine dit :

    Woaw quel avis! Je suis très intriguée par ce roman qui me semble être un ovni dans l’univers littéraire mais j’avoue que tu m’as convaincu que ce n’était pas juste une vaste blague ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Non c’est un vrai chef d’œuvre mais sur des petits lapins … je comprends que l’on peut penser à une blague ^^

      J'aime

  3. Whoua concept très original =)

    Aimé par 1 personne

  4. Il a l’air vachement bien ce livre ! Puis la couverture est belle ! Merci pour ton avis 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Il l’est, tu peux y aller les yeux fermés !

      J'aime

  5. C’est un livre qui me tente fortement, ne serait-ce déjà que par la couverture, intrigante et splendide. Ton avis ne fait que donner encore plus envie de suite cette aventure !

    Aimé par 1 personne

    1. Comme toi (et beaucoup d’autre) c’est avant tout la couverture qui m’a attirée ! Mais je dois reconnaître, que le récit et à la hauteur de son graphisme et nous relate une très belle histoire !

      Aimé par 1 personne

      1. On sent vivement la passion que tu as eu pour ce livre en un simple commentaire et je trouve ça tout simplement génial ! Ton enthousiasme seul pousse à lire ce livre. c:

        Aimé par 1 personne

      2. Super alors, car il faut le découvrir ! ^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s