« Dracula » – Bram Stoker

Je vous fais part de ma Lecture Commune avec Charmant Petit Monstre, dont vous pourrez retrouver la chronique ici !

dracula-bram-stocker

Qu’il fait du bien de se plonger dans un tel classique. Lorsque les gens ont peur de se lancer à la découverte des classiques j’ai envie de leur répondre « ne t’inquiète pas tout va bien se passer ». Car se sont peut être des romans plus long, qui semblent donc plus conséquent, mais s’ils ont aujourd’hui le titre de classique c’est bien grâce à une qualité d’écriture et une fluidité dans la lecture indéniable. Après que l’on apprécie ou non le contenu est une autre affaire, mais pour ma part avec Dracula je suis comblée !

En refermant ce texte on comprend de nombreux points sur les vampires, sur les romans gothiques et sur tout le mythe vampirique qui a découlé depuis. Mais et sans grande originalité, on peut tout d’abord précisé que tout découle du Comte Dracula ! De la bit-lit en passant par des textes plus jeunesses/vampires, tout descend de ce roman. J’ai vu sur le net le terme de « Bible des vampires » et je trouve que cela correspond tout à fait à ce livre.

J’ai été portée par la richesse de cette lecture. Comme électrisée par un tel talent. On pénètre dans ce roman comme si on nous livrait un témoignage. A travers les différents journaux intimes et lettres envoyées de notre panel de personnages, on se retrouve avec une vision différente pour chacun de ce monstre. Chacun nous livre sa partie de l’histoire, sa vision de l’horreur. La force du texte réside dans ce mystère qui entoure notre Comte.

Dans ce récit on appréciera la vision fantasmagorique du Comte Dracula. Tous nos personnages en parle, le décrive, l’imagine parfois. Chacun à un lien, un rapport très particulier avec lui, pour certains c’est haineux, pour d’autres c’est charnels … en d’autres termes l’intérêt de ce texte c’est le mystère qui réside autour de notre héros/anti-héros ! Avec tellement d’énigmes qui tournent autour de Dracula que l’on ne peut se faire une vision définitive de ce personnage, on en imagine une grande partie. Tout au long des pages on va frissonner, frémir avec nos différents protagonistes, par tant de noirceur. Dans ce roman on sombre, on croit devenir fou, on a peur et surtout on applaudit le travail effectué pour nous donner à lire encore aujourd’hui un si grand roman.

En résumé un chef d’œuvre qui sera vous faire passer par une palette d’émotions diverses et variées. Vous ne sortirez pas indemne de ce texte, car très vite on comprendra que le Comte Dracula n’épargnera personne et surtout pas vous-même !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le Comte Dracula, nouveau propriétaire d’un domaine à Londres. A son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante. Très vite, il se rend à la terrifiante évidence: il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres…
Grand classique de la littérature de vampires, best-seller de tous les temps après la Bible, « Dracula » est une source d’inspiration inépuisable.

Publicités

15 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. « Bible des vampires » c’est exactement ça, j’avais cette image en tête pendant tout le roman. C’est assez fou de voir à quel point Bram Stoker a fondé un mythe de notre culture populaire. En tout cas, j’ai été ravie de faire cette LC avec toi, sans qui peut-être je n’aurais pas rouvert ce livre. Et ça aurait été bien dommage. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis également ravie pour cette LC. Ce texte me faisait toujours un peu peur et au final quel talent !

      Aimé par 1 personne

  2. L’édition en photo est celle que tu possède ? Elle semble très jolie !
    Je me souviens l’avoir débuté en cinquième dans un CDI sombre et froid, j’aimerai beaucoup le lire en entier =)

    Aimé par 1 personne

    1. Je possède la version qui est sur la photo avec les bougies. C’est une version magnifique des éditions Babel !
      En tout le texte est aussi bon que beau, lance toi ^^ !

      Aimé par 1 personne

  3. Ca a l’air super je me plongerais bien dans ce roman! J’ai toujours été fasciné par l’histoire du comte Dracula! Pas trop effrayé quand tu te couchais après avoir lu ce livre?

    Aimé par 1 personne

    1. Le texte n’est pas dans l’horreur car il nous livre un témoignage ou tout est sous entendu. Il ne va pas t’effrayer, mais tu réfléchiras beaucoup au sujet de ce comte ^^ !

      Aimé par 1 personne

      1. Ça donne vraiment trop envie!

        Aimé par 1 personne

  4. Cat dit :

    Je le lirai bien. Merci pour ta chronique et ton visuel…

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu as l’occasion c’est un vrai beau texte, qui en plus se lit très bien !

      Aimé par 1 personne

  5. Le terme « Bible des vampires » convient tout à fait ! Je l’ai lu il y a deux ans et je l’avais beaucoup aimé, je l’avais trouvé très romantique dans le style.

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, ce roman est tout en séduction !

      Aimé par 1 personne

  6. Madame lit dit :

    J’ai adoré ce classique…et oui, un bouquin très romantique malgré tout!

    Aimé par 1 personne

    1. Complètement d’accord. Un livre qui s’est mêler les genres pour notre plus grand plaisir !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s