« La communauté du sud » – Tome – Charlaine Harris

Le genre littéraire dit « bit-lit », ne m’a jamais attiré. Je m’attendais à des textes trop mielleux, trop mièvres et bien trop caricaturaux. Puis en me baladant sur la toile, j’ai lu des articles sur certains de ces livres qui étaient écris par des blogueuses dont leurs goûts semblent plus ou moins proches des miens. Ni une, ni deux je me suis donc essayée à ce genre avec la saga que je vais vous présenter ci-dessous, ainsi que celle sur Charley Davidson.

Vous commencez à le savoir, je lis de tout … Mais quand je vous dis de tout, je n’exagère pas. J’aime avoir une vision la plus large possible de la littérature et ma grande curiosité me pousse à tenter des expériences étranges.

Quand je me plonge dans ce genre de lecture je recherche toujours des choses différentes. Soit de l’humour, des quiproquos, des situations décalées, de l’action, bref je cherche à sortir des terrains battus et que l’on me propose quelque chose de neuf. En effet, lorsque je sais que le texte ne va pas briller par son écriture j’aime me prendre aux jeux d’un univers ou d’un personnage hors du commun.

Pour ce premier tome, je trouvais que le texte n’était pas assez poussé, j’aurais apprécié une lecture plus aventureuse. Et au final le roman est très (trop) fleur bleu. Même si Sookie m’a plu autant avec son personnage que son pouvoir. Son Bill m’a énervé. Le côté trop gentil pour un vampire cela me dérange énormément. Je dois bien reconnaître que le rôle du gentil vampire ne m’a jamais plu c’est pourquoi je préfère un Spike, un Damon, un Dracula. Le vampire reste une bête assoiffée de sang alors quand on lui tient des romances douces et fragiles … Cela me fait doucement rigoler !

Dans ce texte, on va se laisser prendre au jeu, car la lecture se fait toute seule. A l’image d’une série télévisée, on enchaîne les situations, les images et le dialogues. Peu, voir pas, de descriptions, mais un cumul de dialogue qui vont dynamiser notre lecture sans même que l’on s’en rende compte.

Ce roman n’apporte rien de neuf mais je n’ai pas détesté. J’ai pu même passer un bon moment, je débranche mon cerveau et plonge dans ce genre si vite englouti. Je vais donner sa chance à cette saga et me procurer la suite. Je ne sais pas quand ni ou, mais  je vais tout de même me lancer dans la suite, car il semblerait que cela se dynamise un peu plus loin. Une affaire à suivre donc !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du 19e siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d’autant qu’une vague de crimes s’abat sur la ville.

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mistinguette dit :

    Cela fait un moment que j’avais commencé cette série ! Et je crois qu’il me manque les derniers tomes d’ailleurs. Mais j’avais plutôt aimé ma lecture. Si tu trouves Bill trop gentil, la suite devrait réparer un peu ça… 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah là tu m’intéresses ^^ !
      Je vais sûrement poursuivre alors je verrais ça !

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu les premiers tomes au lycée et j’avais bien aimé mais sans plus, le style est simple et parfois l’histoire tourne en rond.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est ce que j’ai ressenti. Je suis assez déçue la série m’avait plue … on verra si je poursuis !

      J'aime

Laisser un commentaire

