« Shibumi » – Trevanian

shibumi-trevanian

Commençons sans plus attendre et plongeons dans le vif du sujet, car cette lecture est un énorme coup de cœur. Une véritable claque qui m’est tombée dessus. Un plaisir de bout en bout. Vous l’aurez compris, je vous présente une lecture envoûtante qui vous fera voyager du japon aux Etats Unis en passant par le pays basques et ces paysages toujours plus périlleux.

Un magnifique roman d’espionnage qui va nous entraîner sur le parcours d’un homme. Un homme mystérieux et mystique qui va puiser sa force et son courage dans tous les éléments de sa vie. De sa passion pour la spéléologie à son passé d’assassin, on va plonger toujours plus loin dans cette vie hors du commun.

On peut noter les deux très grandes forces qui se dégagent de ce récit. Tout d’abord le travail de documentation de l’auteur. Car ce livre c’est  un condensé d’histoire. A travers un japon fragilisé, on suit le parcours tumultueux d’un enfant orphelin mais jamais abandonné. On en apprécie que d’avantage cette période d’entre guerre qui renforce notre attachement. On va le survire pendant Hiroshima, puis connaître l’horreur d’être un étranger sans papier qui débarque aux Etats Unis et vivre l’enfer face à une Russie très méfiante. Ce texte c’est un condensé de passage fort autant dans notre histoire que dans celle de ces différents pays. Mais ce roman c’est avant tout un récit d’une puissance à tous les niveaux. L’auteur nous trace le parcours de cet homme mais sans jamais tomber dans le faux. On est guidé par son passé, on vit son présent et on espère de son avenir.

Ce texte arrive à mêler la puissance du roman d’espionnage avec la profondeur du roman noir. On est touché à tous les niveaux et en quelques pages on semble envoûté par une écriture brillante. Un texte qui nous permet de découvrir autant notre assassin que tous les personnages qui gravitent autour de lui. Sans fausse note, on livre un jeu dangereux face à des forces qui nous dépassent. Heureusement notre assassin est un héro, une vraie personnalité que l’on ne pourra pas oublier de si tôt, pour notre propre bonheur mais également pour le malheur de ses assaillants !

Ce roman sera vous faire frissonner. Fort et puissant ce livre sera vous transportera avec lui. Et sans pouvoir le reposer on va vivre une vie tumultueuse à l’image de notre jeune héro. Cet homme mystique, mystérieux qui nous interpelle et nous attire. On est bercé par ce texte, on en ressort apaisé, tranquillisé et impatient de découvrir plus en profondeur le travail de cet auteur.

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Nicholaï Hel est l’homme le plus recherché du monde. Né à Shanghai en plein chaos de la Première Guerre mondiale, fils d’une aristocrate russe et protégé d’un maître de Go japonais, il a survécu à la destruction d’Hiroshima pour en émerger comme l’assassin le plus doué de son époque. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d’excellence personnelle: le shibumi. Désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque en compagnie de sa délicieuse maîtresse, Nicholaï accueille une jeune étrangère venue lui demander son aide. II se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d’anéantissement – la Mother Company – et doit se préparer à un ultime affrontement.
Shibumi, le chef-d’œuvre de Trevanian, est un formidable roman d’espionnage et une critique acerbe de l’Amérique. Avec, toujours, l’intelligence et l’humour noir qui sont la marque de fabrique de cet auteur exceptionnel.

Publicités

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Tu nous donne envie avec cette chronique ! =)

    Aimé par 1 personne

    1. Fonce, fonce, fonce ! Ce livre est une pépite je le recommande à tout le monde ^^

      J'aime

  2. Folavril dit :

    Ce coup de coeur m’intrigue!!

    Aimé par 1 personne

    1. Découvre le ! J’espère qu’il ta plaira autant qu’il a pu me combler ^^

      Aimé par 1 personne

  3. Un putain d’auteur que ce Trevanian.
    A chaque fois que je lis un de ses bouquins, j’en sors conquise !
    Merci pour ce bel avis cher Charlit. 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai hâte de lire les autres. Qu’as-tu lu ?

      Aimé par 1 personne

      1. La sanction, Incident à Twenty-Mile et puis quelques autres titres paru au début des années 80 et pas encore repris par Gallmeister ! 😉

        Aimé par 1 personne

  4. Yuyine dit :

    Woaw quelle chronique ! Ce livre m’intrigue, je ne suis pas certaine d’être faite pour ce genre de livre mais en même temps ton avis me donne envie de le découvrir 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tu peux toujours tenter. Après ce n’est pas une lecture facile dans sa lecture !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s