Bonjour à tous !
Me voici de retour avec un tag sur la rentrée littéraire (comment passer à côté !). Merci à Lily lit pour la nomination et si vous souhaitez lire ses réponses, je vous invite à cliquer ici.
Pour les règles rien de plus simple :
- Le principe de ce tag est de dresser un bilan de ses lectures de la rentrée littéraire et de nommer au moins trois autres blogueurs pour qu’ils en fassent autant. Alors que les listes des parutions de janvier éclosent sur la toile, elle a eu l’idée d’un petit tag permettant de faire un bilan de la session de septembre de façon assez ludique afin d’y voir plus clair. Un même livre peut apparaître dans plusieurs catégories, et il est possible d’ajouter ou supprimer une catégorie.
Un livre auquel tu décernerais un prix : « Légende » de Sylvain Prudhomme
Une lecture simple et si complexe. C’est avec beaucoup de finesse que l’auteur nous présente les relations entre deux frères ennemis puis en même temps entre deux amis. On parcourt avec nos protagonistes les chemins perdus d’une région qui l’est tout autant. Un texte d’une très grands justesse. A découvrir absolument !
Pour plus d’information, je vous invite à aller lire ma chronique.
***
Un livre différent de tes lectures habituelles : « L’indolente » de Françoise Cloarec
Je ne lis que peu de textes qui nous content l’art de façon romancé. Celui-ci fut l’un des premier de cette rentrée. Je me suis laissée prendre au jeu et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai suivi le parcours de la jeune Marthe Bonnard, muse, amante, femme du peintre Bonnard. Un texte très sensible sur les conditions des peintres entre guerres et périodes florissantes.
Pour plus d’information, je vous invite à aller lire ma chronique.
***
Un livre qui correspond parfaitement à tes attentes : « Règne animal » de Jean Baptiste Del Amo
Un roman que l’on m’a envoyé et dont j’ai tout de suite ressenti une ambiance qui me convenait. Le texte est froid, classique, incertain dans son sujet. On se perd dans un méandre où l’homme tente de survivre face à l’animal. Et quel bête est plus dangereuse que lui-même ?!
Pour plus d’information, je vous invite à aller lire ma chronique.
***
Un livre qui ne correspond pas à l’idée que tu t’en faisais : « Monsieur Origami » de Jean Marc Ceci
Je m’attendais à beaucoup de poésie et je suis complètement passée à côté. J’ai trouvé ce texte beaucoup trop peu avancé pour tout cela. Une mise en page épurée qui aurait du me plaire mais dont le manque de profondeur du texte n’a pas su égaler. Une lecture qui m’a laissé sur ma faim, où la magie n’a pas du tout opérée !
Pour plus d’information, je vous invite à aller lire ma chronique.
***
Un livre inoubliable : « Le grand jeu » de Céline Minart
Un texte d’un très grande envergure. Ce roman assez complexe dans sa lecture n’en laissera qu’un souvenir encore plus cuisant. Dans cette réflexion sur le monde et l’humanité toute entière, on apprécie ce roman qui nous livre des paysages à l’image de notre imagination. Entre paysage affolant et réflexion poussée, on termine cette lecture grandi.
Pour plus d’information, je vous invite à aller lire ma chronique.
***
Un livre qui t’a fait rire : « Comment tu parles de ton père » de Joan Sfar
A l’image de son univers, ce roman de Joan Sfar vous fera sourire. Il part dans toutes les directions mais demeure un très bel hommage à son père. Une réussite !
Pour plus d’information, je vous invite à aller lire ma chronique.
***
Un livre qui t’a ému : « Vera Kaplan » de Laurent Sagalovitsh
Une lecture très émouvante sur la seconde Guerre Mondiale. On découvre une jeune femme juive qui a été obligée de dénoncer d’autres juifs pour pouvoir survivre. Une réelle interrogation sur les manipulations et notre propre impact par rapport à cette guerre.
Pour plus d’information, je vous invite à aller lire ma chronique.
***
Un livre dont tu aimes beaucoup le titre : « La valse des arbre et du ciel » de Jean Michel Guenassia
J’ai aimé le titre, le sujet, la couverture. Une lecture très agréable sur la fin de la vie de Van Gogh mais vu à travers les yeux de Marguerite, son dernier amour ?! Entre romance et réalité, Jean Michel Guenassia nous livre une lecture très agréable.
Pour plus d’information, je vous invite à aller lire ma chronique.
***
Un livre qui t’a donné envie de lire les autres œuvres de son auteur : « Station Eleven » de Emily St. John Mandel
J’avais déjà commencé à découvrir cette auteure, mais avec « Station eleven » je n’ai pu résisté. Un coup de cœur pour ce récit post apocalyptique qui nous un texte plein d’espoir dans un monde pourtant si sombre.
Pour plus d’information, je vous invite à aller lire ma chronique.
***
Un livre que tu ne pensais pas forcément lire : « Lucie ou la vocation » de Maëlle Guillaud
Un livre que je n’aurais pas dû lire, il traînait à la librairie, je l’ai pris, lu (en entier) … Mais j’aurais pu m’en passer. Le sujet est intéressant mais amené avec un manque de profondeur évident qui nous laisse de marbre.
Pour plus d’information, je vous invite à aller lire ma chronique.
***
Un livre très étonnant : « Comment apprendre à s’aimer » de Motoya Yukiko
Ce texte est surprenant dans sa construction. On va suivre le parcours amoureux d’une femme à travers différents âges. Mais à chaque fois on nous présentera qu’un seul et unique événement. C’est à nous de créer, combler et remplir les blancs afin de recréer cette histoire. Un très beau texte sur l’importance et les conséquences de l’amour.
Pour plus d’information, je vous invite à aller lire ma chronique.
***
(Rajouté) : Un livre que tout le monde aime et que tu n’as pas aimé : « Chanson douce » de Leila Slimani et « Babylone » de Yasmina Reza
Je fais une aparté sur ces deux romans qui ont pourtant remportés deux des prix de la rentrée littéraire les plus convoités. Avec « Babylone » de Yasmina Reza j’ai trouvé un manque de crédibilité dans son intrigue. Pourtant j’ai toujours apprécié cette auteure dans ses romans comme dans ses pièces de théâtre. Pour « Chanson douce », il y a pour moi deux problèmes majeurs : un manque de profondeur sur certain sujet et une surenchère bien trop évidente. Pour ma part j’ai trouvé que l’on tournait en rond du début à la fin. Comme quoi, les prix n’ont de signification que celle que l’on veut bien leur donner !
Pour plus d’information, je vous invite à aller lire ma chronique sur « Babylone ».
Pour plus d’information, je vous invite à aller lire ma chronique sur « Chanson douce ».
***
Pour ce tag je vais donc nominer :
Merci à toi Lily pour ce tag qui m’a amusé, mais je n’ai pas eu beaucoup de coup de cœur dans cette rentrée littéraire alors ça n’a pas été de tout repos ^^ !
Et vous quel est votre bilan ?
Très intéressant. Je ne suis pas les sorties livresques mais je note plusieurs titres de ton TAG.
J’aimeAimé par 1 personne
Super, tu es intéressée par lesquelles ?
J’aimeJ’aime
Le Sylvain Preudhomme, le Joan Sfar et Station Eleven à première vue.
J’aimeAimé par 1 personne
Trois très bon choix !
J’espère qu’ils te plairont ^^
J’aimeJ’aime
Merci de t’être prêtée au jeu ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est normal !
En plus j’aimais beaucoup le sujet donc ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette, tant mieux ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la nomination 🙂 mais je n’ai pas lu autant de livres de la rentrée littéraire que toi !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux répondre à ceux que tu veux ou pas, comme tu le sens ^^ !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça marche 😉
J’aimeAimé par 1 personne