« Voyage au centre de la terre » – Jules Verne

voyage-au-centre-de-la-terre-jules-verne

Il y a des classiques indispensables, dont on se cache, de peur que quelqu’un découvre notre horrible secret … Nous ne l’avions jamais lu. Avec Jules Verne, je me sens comme une traite. Comment ai-je pu ne pas découvrir ses fabuleuses aventures plus tôt. Heureusement pour moi, l’erreur est désormais réparée et je vais m’empresser de vous conter tout cela.

Avec Jules Verne, c’est avant tout un monde merveilleux que l’on s’apprête à découvrir. L’auteur nous plonge dans une vision fantasmée de son imagination. Il part d’un point réel et nous plonge dans son univers. Je reconnais que je n’ai lu que « voyage au centre de la terre », mais au vu de ma connaissance de ses autres titres, il me semble que l’on est sur un schéma identique.

Je suis une grande adepte des romans d’aventures. J’ai toujours apprécié le rythme qui leurs est dus, ainsi que le travail d’imagination qu’il est nécessaire de fournir pour créer ces périples. Jules Verne va donc nous plonger dans sa vision du centre de la terre. A travers nos différents personnages, on va suivre cette descente non pas en enfer (même si), mais une visite d’un nouveau monde. Un monde qui ressemble au notre, mais qui connait les quelques changements nécessaire pour en faire une découverte incroyable.

La puissance de l’écriture de l’auteur se marri parfaitement à notre initiation à ces nouveaux mondes. Tout en description, mais sans jamais tomber dans la lourdeur, on se plait à visiter un univers créé pour nous et qui nous permet de vivre cette incroyable aventure avec un incroyable auteur.

En descendant toujours plus profondément dans la terre, on découvre l’évolution des paysages. Jules Verne était un précurseur, qui mêle l’imaginaire à la science tout en y insérant quelques pointes de poésie. Il envisage des solutions qui n’existaient pas encore, des possibilités inimaginables, et pourtant tout nous parait concevable ! En quelques mots nous voilà envoûté par cet auteur dont la plume n’a pas d’égal à son imaginaire.

De plus, les versions poche sont tout à fait sublime. Un travail sur la couverture a été réalisé et les illustrations rajoutent un certain cachet à notre lecture. J’ai adoré me plonger dans un monde si extraordinaire. On a hâte de découvrir les autres parties de son subconscient qu’il a pu créer à travers ses différents romans.

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Jules Verne s’amuse. La littérature est un jeu pour lui, chaque livre l’occasion d’un nouveau pari, plus insensé que le précédent. Un fou de savant (il en produira par dizaines, de ces illuminés, tous plus extravagants les uns que les autres) descend en compagnie d’un adolescent candide et d’un guide muet, jusqu’au centre (enfin, presque) de la Terre, pour y créer une mer libre (eh oui, docteur Freud) avec ses tempêtes, son climat « méditerranéen », ses monstres antédiluviens, ses forêts pétrifiées puis remonte illico, à cent à l’heure, poussé par un torrent de lave en fusion…
Sur les traces de son maître Edgar Poe (il avait lu ses œuvres traduites par Baudelaire), Jules Verne prend le canular scientifique pour prétexte, et refaçonne un univers électrique, volcanique, traversé d’énergies furieuses, où sa puissance visionnaire éclate, à la mesure d’une folie créatrice insatiable et sans limites.

Publicités

15 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. pepparshoes dit :

    Moi aussi j’ai beaucoup aimé cette lecture 🙂 Un vrai récit d’aventure qui donne envie d’y croire ! Et la remontée volcanique à la fin, géniale !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est exactement cela :  » un récit d’aventure qui donne envie d’y croire ! »

      Aimé par 1 personne

  2. Oui, lisons Jules Verne ! Mais sans oublier que ça reste de la littérature « jeunesse », même après autant de décennies…

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas senti la pâte « jeunesse » comme vous dites. En tout cas rien de comparable à de la jeunesse actuelle ! C’est la beauté de cet auteur.

      Aimé par 1 personne

  3. Une lecture d’enfance qui m’a mis le pied à l’étrier.
    Pour moi elle est inoubliable !

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends bien. Et quel plaisir de débuter par cela ! ^^

      Aimé par 1 personne

  4. MlleJuin dit :

    Jules Verne fait partie de ces auteurs incontournables dont je n’ai pas encore découvert la plume, il va falloir que j’arrange ça 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’étais comme toi et je ne regrette absolument pas !

      Aimé par 1 personne

  5. Yuyine dit :

    J’ai tellement adoré ce livre quand j’étais enfant… un vrai brin de rêves, un beau roman d’aventures. Mon favori reste 20.000 lieues sous les mers que j’ai lu des dizaines de fois mais celui-ci est aussi passionant.

    Aimé par 1 personne

    1. Je viens juste de commencer mais déjà j’ai hâte d’en lire d’autres !

      J'aime

  6. Madame lit dit :

    La couverture est magnifique tout comme ta photo! Un grand auteur que je n’ai pas lu autant que je l’aurais souhaité et il y a très longtemps…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !
      Cela fait parti en effet des grands auteurs. J’ai hâte de le découvrir encore plus !

      Aimé par 1 personne

  7. Patrice dit :

    C’est une très bonne idée de mettre Jules Verne à l’honneur et ça me donne envie de faire de même. J’étais passé à côté dans ma jeunesse et je l’ai vraiment découvert il y a une dizaine d’années avec Le tour du monde en 80 jours. Merci !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est important de se souvenir de ses bases ^^ !
      En plus Jules Verne se lit très bien et c’est un régal !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s