« Police » – Hugo Boris

police-hugo-boris

Dans premier temps je tenais à remercier la libraire Sauramps du partenariat que l’on a mis en place et qui me permet de découvrir des livres toujours plus agréables les uns que les autres. Celui-ci, je l’avais remarqué lors de la rentrée littéraire de septembre et je suis ravie de pouvoir vous en donner mon ressenti.

Dans cette lecture il y a beaucoup d’éléments qui me semblent d’une grande richesse. Tout d’abord, ce roman a su me toucher par le fil conducteur de son histoire et surtout en lien à tout ce qu’elle sous-entend. Dans un monde où l’individualisme est poussé à son paroxysme, il est intéressant de lire un roman qui tente de redonner vie à notre besoin d’aider et de défendre les autres. A travers trois policiers c’est leurs vies et leurs soucis qui sont mises à nu. Avec ce texte, il y a tout d’abord nos trois protagonistes et l’image qu’ils doivent mettre en avant. Cette façade qu’on leur donne bien trop souvent, et dont parfois on en oublierait même qu’ils ne sont que des humains sous leurs uniformes.

Ce roman est touchant car il semble d’une grande justesse. Non il ne restera pas des années en mémoire, mais parvient à nous toucher dans toute sa simplicité. Avec ce livre on va découvrir des moments de vie comme chacun peut les rencontrer à tous instants. Ce roman humanise la police en lui permettant d’enlever son uniforme, pour une fois, et de redevenir un humain comme un autre. Sans étiquette, sans préjugé, en résumé on se retrouve face à des hommes et des femmes qui ne souhaitent pas toujours être considéré autrement.

Ce que j’ai trouvé réellement captivant, c’est l’histoire que l’auteur passe sous silence. Le besoin des hommes de n’être QUE des hommes pour une fois. Un besoin d’entraide et de partage, un besoin pour ces policiers de repenser aux être humains et de leur donner une chance d’être différent. Ce texte nous touche d’autant plus, qu’il résonne par son actualité avec notre propre situation actuelle. Et même si ce texte manque parfois de profondeur, il a le mérite de créer dans ses blancs tout un dialogue. La discussion que l’on aimerait entendre.

J’ai beaucoup aimé découvrir ce roman car il remet en perspective les différents moments de leurs vies et de la notre par la même occasion. Un beau moment de lecture qui se lit d’une traite en quelques heures. Puis on le laisse reposer pour finalement continuer notre vie tout en le gardant en mémoire.

***

Pour aller voir les informations sur ce roman, je vous invite à aller sur la page de la librairie Sauramps : http://www.sauramps.com/share/product/view/id/5188335/

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Ils sont gardiens de la paix. Des flics en tenue, ceux que l’on croise tous les jours et dont on ne parle jamais, hommes et femmes invisibles sous l’uniforme.
Un soir d’été caniculaire, Virginie, Érik et Aristide font équipe pour une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Mais Virginie, en pleine tempête personnelle, comprend que ce retour au pays est synonyme de mort. Au côté de leur passager tétanisé, toutes les certitudes explosent. Jusqu’à la confrontation finale, sur les pistes de Roissy-Charles-de-Gaulle, où ces quatre vies s’apprêtent à basculer.
En quelques heures d’un huis clos tendu à l’extrême se déploie le suspense des plus grandes tragédies. Comment être soi, chaque jour, à chaque instant, dans le monde tel qu’il va ?

Publicités

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. killing79 dit :

    J’ai adoré ce roman! Beaucoup d’humanité transpire de ce texte. Et l’auteur est super sympa!

    Aimé par 1 personne

    1. Ça donne envie de le rencontrer en effet !

      Aimé par 1 personne

  2. lilylit dit :

    Bien d’accord avec toi ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Yuyine dit :

    Jolie chronique qui donne vaiment envie de se plonger dans ce petit livre. J’aime beaucoup lorsque des romans arrivent à nous éclairer des sujets sous un nouvel angle que celui habituellement relaté dans nos sociétés. J’ai très envie d’aller le lire!

    Aimé par 1 personne

    1. Dans ce cas, je pense que tu ne seras pas déçue. Cela nous ouvre à d’autres horizons !

      J'aime

  4. Sophia dit :

    Si vous souhaitez aussi raconter votre expérience personnelle à travers un livre, ça pourrait être sympa et les éditions Porte-Plume se feront un plaisir de vous aider alors n’hésitez pas à visiter leur site : http://porteplume.fr/les-biographies/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s