« L’année de la pensée magique » – Joan Didion

lannee-de-la-pensee-magique-joan-didion

Ce roman, comme cette auteure fait partie de ma découverte de la littérature américaine grâce à ma fameuse « Liste de livre de Rory Gilmore ». Une liste qui me permet de découvrir de magnifiques lectures, dont j’apprécie chacune de ces pépites.

Dans ce roman, c’est le thème du deuil qui est à l’honneur. Chaque personne qui a du un jour faire face à cette traumatisante expérience, sera tout de suite subjuguée par cette lecture. Joan Didion perd son mari d’un arrêt cardiaque lors d’un dîné. Comment survivre ? Comment continuer à vivre ? Pour cette auteur se fut évident, il fallait qu’elle écrive ; son ressenti, son expérience et les étapes qui ont comptée pour elle. Car chacun vivra son seuil à sa manière, et même si on tend à rendre cette expérience similaire pour tous, chaque personne pourra le vivre comme il le souhaite pour s’en remettre.

L’auteure traite avec une telle force du deuil qu’elle a du faire. Comment nous expliquer que cela fut un véritable drame dans sa vie. Il semble évident, mais pour elle se fut une manière de s’exprimer, de lâcher la soupape et de pouvoir avancer dans sa vie. Elle décide donc de prendre son stylo pour pouvoir en parler. Ce roman est un hommage, mais également un besoin de l’auteure pour pouvoir vider son trop plein : d’émotion, de ressentiment, de tout… Un besoin de se libérer de ce drame !

L’auteure part dans tous les sens et c’est l’intérêt de cette lecture. On n’anticipe rien, on ne prévoit rien. On semble happé par cette force qui émerge de chacun des mots de l’auteure. Pouvoir nous parler et enfin se libérer. Avec ce texte c’est une claque que l’on va prendre, car ce roman est sombre, mais il ne tombe jamais dans le mièvre.

L’auteure nous parle avec justesse, avec intimité parfois et avec beaucoup de recul à d’autres moments. Elle évacue tous ses sentiments et nous livre un des textes les plus intime qu’il m’ait était donné de lire. Nous en ressortons grandis comme l’auteure. Car c’est pas à pas, mot à mot, que nous parcourons ce chemin. Avec un texte sombre, mais juste on découvre un sublime écrit : tout en force et en courage, on découvre ce deuil. Une étape douloureuse pour l’auteure, qui deviendra le plus beau témoignage de son courage, pour sa famille, pour elle-même et puis également pour nous, lecteur, et comme subjugué par ce drame qui pourrait être le nôtre.

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Une soirée ordinaire, fin décembre à New York. Joan Didion s’apprête à dîner avec son mari, l’écrivain John Gregory Dunne – quand ce dernier s’écroule sur la table de la salle à manger, victime d’une crise cardiaque foudroyante. Pendant une année entière, elle essaiera de se résoudre à la mort du compagnon de toute sa vie et de s’occuper de leur fille, plongée dans le coma à la suite d’une grave pneumonie. La souffrance, l’incompréhension, l’incrédulité, la méditation obsessionnelle autour de cet événement si commun et pourtant inconcevable : dans un récit impressionnant de sobriété et d’implacable honnêteté, Didion raconte la folie du deuil et dissèque, entre sécheresse clinique et monologue intérieur, la plus indicible expérience – et sa rédemption par la littérature. L’année de la pensée magique a été consacré  » livre de l’année 2006  » aux Etats-Unis. Best-seller encensé par la critique, déjà considéré comme un classique de la littérature sur le deuil, ce témoignage bouleversant a été couronné par le National Book Award et vient d’être adapté pour la scène à Broadway, par l’auteur elle-même, dans une mise en scène de David Hare, avec Vanessa Redgrave.

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Yuyine dit :

    Je ne suis pas très attirée par ce livre malgré ton bel avis dessus

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends, c’est un sujet compliqué à abordé. Mais si un jour tu veux lire un bon livre sur le sujet, lance toi !

      J'aime

  2. Folavril dit :

    Il figure en bonne place dans ma wish list! Je passe à la bibli cet aprèm, je vais essayer de l’emprunter 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Il est vraiment magnifique !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s