J’avais envie de me changer les idées et de me plonger dans un bon thriller où la psychologie des personnages vous emmêle et les situations vous glacent le sang. Sur ces deux points je n’ai pas été déçue !
Ce roman se lit à bout de souffle. Avec une construction très angoissante, elle sait manier les émotions et les psychologies pour nous amener à des situations où le bon sens n’a plus sa place. Avec un récit simple, on comprend très vite le dénouement, mais cela ne m’a pas dérangé. L’auteure se focalise à vouloir nous donner des sueurs froides, pour ma part cela à bien fonctionné.
Camille est une journaliste qui a passé toute sa vie à vouloir quitter sa famille, sa mère, son village d’enfance et tous les souvenirs qui lui rappellent le décès de sa jeune sœur. Aujourd’hui installée à Chicago, elle a su se sortir d’affaire, mais en laissant des traces, beaucoup de traces… Camille se servait de son corps comme une feuille pour son automutilation, rempli de mots qu’elle n’arrivait pas à exprimer. Mais lorsqu’un crime se déroule dans son ancien patelin, son rédacteur en chef trouve malin de l’y envoyer. Très rapidement on comprend que les vieux dossiers ne sont pas enfouis très profondément. Et dans un village où tout se sait, vite très vite, il faudra que Camille aille encore plus vite pour se sauver !
Rapidement on sait que cela va mal finir, mais on espère quand même. On comprend depuis longtemps ce qu’il se trame dans cette ville, mais on n’arrive pas à en détacher les yeux ! La façon dont sont décrites les situations et les personnages est étouffante. Les différentes maladies psychiques amorcées dans ce roman, nous montre le travail documentaire réalisé sur les sujets. On comprend que les liens de la mère à l’enfant peuvent façonner les êtres et cela sur plusieurs générations. L’auteure arrive à nous perdre dans des méandres de l’esprit où la victime devient l’accusée et où les enfants sages cachent de bien sombres secrets.
Je ne connaissais pas cette auteure mais je me suis fait piéger par son écriture, qui loin d’apporter un récit très original, nous drogue complètement avec ses mots. Ça y est, je suis accro ! Même si j’ai trouvé l’histoire dans « les apparences » plus culottée. On passe quand même un moment effroyable. On réalise que l’auteure doit être folle et nous entraîne avec elle dans cette folie destructrice. Tout ici est malsain. Dès les premières pages on comprend que l’on a mis les pieds dans un village que l’on aurait préféré éviter !
***
*Pour aller plus loin, voici l’histoire : La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà, l’été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée… Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l’affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap. Mais pour Camille, retourner à Wind Gap, c’est réveiller de douloureux souvenirs. A l’adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu’elle n’a pu exprimer. Son corps n’est qu’un entrelacs de cicatrices… On retrouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu’elle doit puiser en elle la force d’affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité…
J’ai tellement envie de découvrir cette auteur ! =)
J’aimeAimé par 1 personne
Sacrée descente en enfer avec elle ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré « Les apparences », comment jamais je n’avais aimé un thriller. Je sens que celui-ci est très bon aussi, je me le note ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il est un ton au dessous, car l’intrigue est moins originale. Mais la psychologie des personnages est très bien amenée et les quelques sueurs froides que j’ai eu, n’ont pas été pour me déplaire !
J’aimeAimé par 1 personne
Je le lirai à l’occasion. Pour l’instant je viens de commencer « Le complexe d’Eden Bellwether » suite à ton article.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me diras ce que tu en as pensé !
J’aimeAimé par 1 personne
Il a vraiment l’air super ! Ça fait longtemps que je n’ai pas devoré un bon thriller en plus 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En tout cas, je pense qu’avec cette auteure tu ne seras pas déçue !
J’aimeAimé par 1 personne
Un bon thriller, ça revigore l’esprit! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma bibliothèque, faudrait que je me décide à m’y attaquer… Tu donnes envie en tout cas 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Très sympa !
J’aimeJ’aime
Ahh je lirais bien ce livre! Les apparences est dans ma PAL depuis un moment mais depuis, j’ai vu le film… du coup peut-être qu’il faudrait mieux que je commence avec un autre de ses livres comme celui-ci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le film « gone girl » était top, mais l’auteure à un vrai talent !
J’aimeAimé par 1 personne
Une petite pépite que j’aimerais découvrir ! Ton avis me donne encore plus le goût de le lire… Merci de ce partage !
J’aimeAimé par 1 personne
Un bon thriller angoissant et malsain comme je les aime !
J’aimeAimé par 1 personne