Tag (8) et (11) : Book Fangirling Award

Bonjour à tous,

Je reviens aujourd’hui avec un Tag. J’ai été nominée par les chroniqueurs/lecteurs (j’avais oublié le monsieur, si tu passes par là : Désolée !) du blog Plume bleue . C’est un joli blog où les chroniques et les avis apportent toujours un souffle de fraîcheur. Donc merci pour la nomination !

J’en profite pour répondre aux question de Lily. Merci pour la nomination !

⇢ LES RÈGLES DU TAG

– Répondre aux questions de la personne qui t’a nominé
– Répondre à ce tag avec un article
– Nominer entre 5 et 10 blogueurs
– Poser 5 questions à ces blogueurs

⇢ QUESTIONS ET REPONSES

  • S’il existait, quel personnage (masculin ou féminin) serait le plus à même d’être ton(ta) meilleur(e) ami(e) ?

Bonne question. Petite et rapide introspection sur mes lectures passées pour trouver mon meilleur ami … Après un passage dans ma bibliothèque, je peux vous présenter mes deux nouveaux meilleurs amis. Chez les filles, je dirais Skeeter du roman « La couleur des sentiments ». J’ai trouvé son combat beau, impressionnant et j’aime les gens qui se battent pour ce qu’ils souhaitent. En plus, je ne suis pas très fille-fille donc j’aime qu’elle soit rebelle ! Chez les garçons, mon meilleur ami serait Mark Watney du roman « Seul sur mars », j’ai adoré son côté grande gueule/blagueur et son côté scientifique ! Un bon mélange pour passer de bonnes soirées à mon goût !

  • Quelle est ta dernière déception littéraire ?

Ma dernière grosse déception qui me vient en tête, c’est la saga « Divergente ». Maintenant je le sais, vous le savez aussi, le YA c’est pas ma tasse de thé. « Divergente » a été une grosse déception, car je pensais vraiment que ça allait être bien mieux … Et puis cette histoire d’amour qui ne sert à rien … Rien que d’y repenser ça m’énerve !

  • Excepté ‘Harry Potter‘ quel roman ou saga as-tu le plus lu ?

Alors j’adore « Harry Potter » mais je ne les ai jamais relu ! Je ne relis rien d’une manière générale, je trouve que c’est trop souvent une perte de temps. Si j’ai adoré un roman, je ne vois pas l’intérêt et si je n’ai pas aimé, je sais que ça ne changera pas. Il y a tellement de livre que je veux lire, que je ne comprends pas le but de relire des livres déjà lu ! Donc pour répondre, aucun roman ou saga !

  • Y a-t-il un livre que tu as eu du mal à terminer, ou que tu n’as jamais réussi à terminer ?

Des romans que j’ai eu du mal à terminer oui, il y en a pleins, trop même : « Divergente », « Un monde flamboyant », « Je viens », entre autres. Par contre, je finis toujours tous mes romans, peu importe que je n’en  puisse plus tellement il ne me plait pas … Je finis tout !

  • Quelle est ta couverture de livre (roman, albums, bandes dessinées…) préférée ?

En ce moment la dernière couverture que je trouve sublime et que j’ai acheté au Salon du Livre, c’est le livre illustré « Alice au pays des merveilles » réalisé par Benjamin Lacombe. Ce livre est juste magnifique ! Mais sinon j’aime beaucoup les couvertures des éditions Finitude que je trouve très belle pour la quasi totalité de leurs romans !

⇢ LES QUESTIONS DE LILY

  • Quel livre éloigné de tes goûts habituels t’a agréablement surprise ?

Comme je lis de tout, je n’ai jamais de surprise. J’estime que chaque livre mérite sa chance alors je ne pars jamais fermée sur une lecture. Par contre à l’inverse, j’ai plus de lecture qui m’ont déçue alors que j’en attendais beaucoup !

Mais comme il faut une réponse, je dirais « Red Queen », parce que c’est du YA et que je ne suis vraiment pas fan de ce genre. Même si j’essaye … régulièrement !

  • Quel est ton plus vieux souvenir marquant de lecture ?

Le plus vieux sera surement celui où ma mère m’a donné un livre qu’elle avait lu petite fille : « Marquise en sabot ». Ce fut une véritable découverte !

  • Quelle-s réplique-s de livre-s connais-tu par cœur ?

Ah ah ah … Je rigole car je dois être une honte pour la communauté des lecteurs … Je n’en connais aucunes.  Je ne retiens aucunes citations … Je suis toujours obligée d’aller les retrouver sur le net !

  • Si tu devais choisir d’adapter un livre au cinéma, lequel choisirais-tu ?

Sur cette question, je passe. Je suis trop souvent déçue par les films pour vouloir voir un livre que j’ai adoré défiguré à l’écran ! Mais comme la quasi totalité des films sont maintenant tiré d’un livre (plus beaucoup d’œuvres originales, c’est dommage), je risque tout de même voir mes livres préférés au cinéma …

  • Quel livre aurais-tu aimé écrire et pourquoi ?

Comme Delphine de Vigan, j’aurais aimé écrire un roman sur ma vie, sur ma mère, sur ma relation familiale. Je pense que cela doit être un exercice énormément exutoire ! ça doit faire du bien de coucher sur le papier sa vie, son passé …

⇢ LES CINQ BLOGS QUE JE NOMINE

Pour cette fois ci, je vais privilégier des blogs que je viens de découvrir.

⇢ MES CINQ QUESTIONS

  • La sortie d’un livre, d’un film ou d’une série que tu attends avec impatience ?
  • Que fais tu en cas de panne de lecture sérieuse ?
  • Un coup de cœur que tu nous recommandes depuis 2016 ?
  • Quel est le méchant que tu adores détester ?
  • Lis tu plusieurs livres en même temps ou cela t’embrouille ?

Ce petit tag est terminé, n’hésitez pas à y répondre ou à le reprendre si vous le souhaitez.

Par la même occasion j’en profite pour vous signaler que je pars en vacances pendant une petite semaine. Donc « le postage » des chroniques risque d’être ralenti ! Par contre si vous voulez suivre mes aventures à Florence, vous pouvez toujours voir mes photos sur Instagram !

Bonne journée à vous !

21 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Hihi moi aussi je suis du genre à finir un roman même si j’ai envie d’étriper les personnages et de jeter le livre par la fenêtre ^^

    Aimé par 1 personne

    1. C’est horrible quand ça arrive, dans ce genre de cas, généralement je souffle bruyamment, je secoue la tête et je me parle toute seule … à tel point que mon chéri me regarde avec des grands yeux genre : « euh ça va ? »

      Aimé par 1 personne

      1. Haha moi ça va, je n’ai personne pour s’inquiéter de ma santé mentale quand je roule des yeux, ferme mon livre, le secoue, prend une grande inspiration et m’y remet ^^ Des fois je grogne même XD

        Aimé par 1 personne

      2. Tu as bien de la chance, chez moi il commence à avoir peur …^^

        Aimé par 1 personne

      3. Haha on ne peut pas avoir les avantages du couple et du célibat en même temps ^^

        Aimé par 1 personne

  2. Madame lit dit :

    Bonnes vacances alors! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Merci d’avoir pris le temps de participer au tag, ça fait vraiment plaisir ! 🙂
    Tes réponses étaient intéressantes ! 🙂 Je ne connais pas tes nouveaux meilleurs amis ! ^-^
    Je n’ai jamais tenté la saga ‘Divergente’, tout ce qui est dystopie me tente moins, alors que je n’ai que des échos positifs (notamment de Steven qui en lit beaucoup). Il faudrait que je m’y mette pour me faire mon propre avis ! ^-^

    Comme toi, je ne sais jamais arrêter une lecture, sans être arrivée au bout ! Même si l’histoire ne me plaît pas, il y a toujours le ‘risque’ que cela finisse par me plaire ! xD
    Je suis une grande admiratrice de l’univers de Benjamin Lacombe, donc je te rejoins sur ta dernière réponse ! 😉

    Pour le plaisir, je réponds à tes questions aussi (elles sont chouettes, je ne résiste pas ! lol) :

    1. La sortie d’un livre, d’un film ou d’une série que tu attends avec impatience ?
    Le prochain Maxime Chattam ‘Le Coma des Mortels’, prévu pour le mois de mai ! Je me languis de pouvoir le lire ! ♥
    Concernant les films, après avoir vu la seconde bande annonce de ‘Les Animaux Fantastiques’ adapté du livre du même titre de J.K. Rowling, j’avoue avoir très envie de le voir !
    Niveau série : la nouvelle saison de ‘Game of Thrones’ !!!!

    2. Que fais tu en cas de panne de lecture sérieuse ?
    Cela ne m’est encore jamais arrivé ! Si j’étais dans le cas, je pense que j’essayerai de m’intéresser à d’autres choses que j’aime : films, séries… Avant de réattaquer la lecture ! Qui sait, une petite pause sera peut-être bénéfique !

    3. Un coup de cœur que tu nous recommandes depuis 2016 ?
    Mon dernier coup de coeur en date est ‘Et je danse aussi’ d’Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat ! Un roman qui m’a mise de bonne humeur à chaque fois que je plongeais dans ma lecture ! Un excellent remède contre la morosité ! 😉

    4. Quel est le méchant que tu adores détester ?
    Severus Rogue d’Harry Potter !

    5. Lis tu plusieurs livres en même temps ou cela t’embrouille ?
    J’ai déjà essayé mais sans succès. La lecture est pour moi une participation complète de la part du lecteur, du coup je ne sais pas me plonger avec la même intensité si je lis plusieurs livres en même temps.

    Voilà, voilà !
    Par contre, petit détail mais nous sommes 4 dans l’équipe, dont un garçon (Steven), donc on parlera plus de chroniqueurs / lecteurs ! 😉

    Encore merci pour ta participation ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Super à toi d’avoir répondu ! J’adore ^^
      Et oups pour la gourde j’étais persuadée que vous n’étiez que des filles … je vais rectifier vite fait ^^

      J’aime

  4. Steven dit :

    J’ai bien rigolé la première fois que j’ai lu l’article… Heureusement que je ne suis pas susceptible 🙂

    Sinon je suis vraiment triste pour Divergent mais heureusement il en faut pour tous les goûts.
    Par contre je dois être le seul adepte de la relecture.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un peu idiot, mais je n’avais pas compris que tu faisais partie de ce blog et je pensais que l’équipe de la plume bleue était entièrement féminine …. maintenant je sais que non ! ^^
      Pour « divergente » je pense que j’aurais préféré cette lecture sans l’histoire d’amour … dommage !

      J’aime

  5. Nina dit :

    Super chouette ce TAG et hâte de voir tes jolies photos de Florence 🙂 Moi aussi je finis tous mes livres même s’ils m’exaspèrent… Le dernier en date « Assassin’s Creed : Forsaken » une horreur ! Enfin bref, profite bien de ton voyage 😉 Et si cela te dit – en rentrant bien sûr – je t’ai tagué sur le Big Book Phobia. Voici le lien : https://leslecturesdeninablog.wordpress.com/2016/04/13/tag-big-book-phobia-1/
    Belle soirée à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Je vais me faire plaisir !
      Mince j’avais pas vu pour le tag, je fais ça en rentrant (j’espère pas oublier!)
      Bonne soirée à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  6. lafontmagali dit :

    Sympa tes réponses…merci pour la nomination…j’y répondrais avec plaisir mais pas avant une semaine je pense…donc juste pour ton retour de Florence. Profite bien de ton voyage 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. Prends ton temps, il n’y a pas d’urgence ^^

      Aimé par 1 personne

  7. Je te remercie de m’avoir nominée, je ferais ce tag dès que possible 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Laura Darcy dit :

    Merci de m’avoir nommé 🙂 Je vais prendre plaisir à faire ce Tag.
    Je comprends pourquoi tu ne relis pas les livres, il y en a tellement à lire que je prends ça aussi pour une perte de temps.
    Skeeter serait en effet super en meilleure amie. La couleur des sentiments est un superbe roman.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien d’accord avec toi ! Il y a trop de romans à lire …. !

      Aimé par 1 personne

      1. Laura Darcy dit :

        Et pas assez de temps dans toute une vie! C’est vraiment le pire pour nous qui aimons autant lire.

        Aimé par 1 personne

  9. lilylit dit :

    Merci pour tes réponses ! Et bonnes vacances ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire