« Quelqu’un d’autre » – Tonino Benacquista

quelqu'un d'autre - Tonino Benacquista

 

Ce roman est une lecture agréable. Ni plus, ni moins. Elle a réussit à me réconcilier avec l’auteur mais je demeure septique face à mon intérêt pour ses romans.

Pour la petite histoire j’avais découvert cet auteur avec le roman « Malavita » et je ne pourrais vous le décrire, tant j’ai eu une aversion envers cette lecture. Je n’avais pas du tout aimé l’histoire, je trouvais que les personnages étaient une caricature d’eux-mêmes et l’écriture de Benacquista que je trouvais mauvaise, n’arrivait pas à remonter la note … au vu de ma description vous pouvez comprendre que lorsque j’ai reçu ce roman, je ne me suis pas précipitée dessus. Avec les années aidantes et ma volonté de vider ma PAL, il m’a bien fallu m’y mettre. Je ne vous révélerais pas que je suis tombée amoureuse de cet auteur et de sa plume, loin de là. Mais je reconnais que sur ce deuxième titre j’ai été agréablement surprise.

L’histoire de base nous présente deux hommes, inconnus, qui font un pari fou : celui de devenir quelqu’un d’autre et de se retrouver dans 3 ans pour se présenter cet autre. L’idée de base ne me transcendait pas outre mesure, mais la mise en scène est excellente. L’auteur use d’un humour noir et d’un cynisme qui donne une profondeur à cette lecture que je pressentais bateau ! Je suis heureuse d’avoir lu ce livre car il me présente des éléments que je n’avais pas envisagés dans ma précédente lecture. L’auteur arrive à donner à ses personnages une autocritique assez jouissive de leurs relations, de leurs travails, de leurs vies. Très vite on nous présente deux personnages complètements différents : un qui subit cet autre et l’autre qui va l’apprivoiser !

Néanmoins je ne suis pas parvenu à un coup de cœur. Cette lecture, aussi agréable qu’elle soit ne m’a pas surprise outre mesure, ne m’a pas amené dans des recoins interdits ou inégalés de la littérature. Bref je me suis laissée bercer par une lecture qui a tous les éléments de la lecture facile. Ce genre d’auteur qui n’arrive pas à me faire vibrer n’est définitivement pas pour moi. Je réalise que parfois je demande beaucoup à mes lectures. Mais si elles ne me plaisent pas, je ne vais pas me forcer ! On lit vite, on lit bien et on éprouve un certain bien être en tournant les pages. Mais je vais m’éloigner de ces romans qui semblent se lire trop rapidement. Je préfère mériter ma lecture que me laisser porter par des constructions trop simple à mes yeux. Je souhaite tout de même reconnaître que ce livre est à mon goût, nettement meilleur que ma précédente lecture. L’humour noir c’est son crédo !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Qui n’a jamais eu envie de devenir  » quelqu’un d’autre  » ? Celui que l’on a toujours voulu être ? Celui qui n’aurait pas abandonné, en cours de route, ses rêves et ses désirs ? Un soir, dans un bar, deux inconnus se lancent un pari. Ils se donnent trois ans, pas un jour de plus, pour devenir cet  » autre « .
Mais on ne devient pas quelqu’un d’autre impunément. On risque, pour le pire et le meilleur, de se trouver soi-même. Un chassé-croisé palpitant qui conjugue humour et suspense.

13 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je l’ai chiné il y a quelques semaines et j’avoue l’avoir pris un peu par hasard. On verra lorsque je le lirai mais il n’est pour le moment pas en haut de ma PAL

    Aimé par 1 personne

    1. Tu me diras comment tu l’as trouvé ! Ça m’intéresserais d’avoir un autre avis !

      J’aime

      1. Oui pas de soucis, comme on a tendance à avoir des avis différents :p

        Aimé par 1 personne

  2. Ma collègue me l’a prêté, je verrai si j’apprécie, je n’ai jamais lu l’auteur…

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que tu me diras comment tu as trouvé cette histoire !

      Aimé par 1 personne

  3. Madame lit dit :

    Belle photo! Vraiment…

    Aimé par 1 personne

  4. Malgré ton avis négatif, j’ai envie de découvrir cet auteur qui peuple déjà ma bibliothèque.

    Aimé par 1 personne

    1. Je t’en prie, j’espère que tu aimeras. Tu pourras m’en parler !

      J’aime

  5. ynabel dit :

    Je n’ai encore jamais lu cet auteur, mais j’ai son roman Saga dans ma PAL. Dommage que tu n’aies pas trop aimé, le style de Tonino Benacquista m’intrigue beaucoup !

    Aimé par 1 personne

    1. Ce roman m’a tout de même plus touché que ma lecture de « malavita », mais je partais sûrement avec des apriori. Tu me diras ce que tu en auras pensé !
      Quand à moi, je vais réessayer un autre de ses titres !

      Aimé par 1 personne

      1. ynabel dit :

        J’avais vraiment bien aimé l’adaptation ciné de Malavita, j’attends autre chose pour Saga mais je suis très curieuse de découvrir un des écrits de l’auteur !

        Aimé par 1 personne

      2. Bonne lecture ! J’ai hâte d’avoir ton avis !

        J’aime

Laisser un commentaire