Tag (2) et (3) : Liebster award Tag

J’ai été nominée par Au bazaar des livres pour la découverte de nouveaux blogs. Comme c’est la deuxième fois que je participe à ce Tag (la première fois j’avais été nominée par Alex joue avec les mots), je vais répondre aux questions, mais je ne taguerais personne. Mais vous êtes libre de répondre aux questions en commentaire.

Je rajoute une 3ème nomination de Les lectures de Nina  ! Merci à toi ! (La réponse  a tes questions se trouveront à la fin de ce tag).

Les règles sont les suivantes :

  • Décrire 11 choses sur soi

  • Répondre aux 11 questions de la personne qui t’as nominée

  • Nommer à ton tour 11 nouveaux blogs et leur poser 11 questions

  • Mettre des liens vers leur blog et les informer de leur nomination

  • Informer la personne qui t’as nominée que la tâche est accomplie

Maintenant que les règles sont posées, allons y !

11 choses sur moi 

  1. Je lis beaucoup et très vite, mais surtout je ne fais pas de pause entre mes lectures. Une fois mon roman lu, j’écris mon avis dans un carnet, que je retravaille sur l’ordi et hop, je suis prête à commencer une nouvelle lecture.
  2. Je finis toujours mes lectures commencées, peut importe si elles m’ennuient. J’estime qu’une lecture apporte toujours quelque chose mais pour le découvrir il faut la finir.
  3. Je lis toujours un autre roman d’un auteur qui m’a déçu. Je veux confirmer mon avis.
  4. Je suis très méthodique, chacune de mes lectures est répertoriée par ordre alphabétique, ainsi que chaque livres qui sont dans ma PAL. On m’appelle Monk !
  5. J’adore discuter de livres et je suis toujours triste de ne pas pouvoir en parler autant que je le souhaiterais autour de moi. mon entourage n’est pas très porté sur les bouquins.
  6. Je regarde beaucoup de films, de tout, et j’ai une collection de DVD qui est presque aussi impressionnante que mes livres.
  7. J’aime l’objet « le livre » et ne peut pas lire sur une liseuse.
  8. J’adore prêter mes livres, mais comme peu de personnes lisent aussi vite que moi je suis toujours à les embêter du style : « alors tu en es ou ? tu aimes ? etc. »
  9. j’ai besoin de me dépenser beaucoup, je suis très excessive et quand je ne lis pas, je saute partout, parle très fort, crie tout le temps, et rigole pour un oui ou pour un non.
  10. j’adore écrire, mes pensées, des listes de bouquins, des envies, ma vie se résume à une succession de carnets remplis.
  11. Quand j’écoute la radio, je préfère les talk show que la musique. Je n’écoute jamais de musique par contre j’adore danser (sur du son bien sur !)

 

Les 11 questions qui sont posées 

1 – Quel est ton auteur préféré ?

Je n’en ai pas, j’aime beaucoup d’auteurs mais je n’en ai aucun qui demeure mon préféré. Mes lectures sont souvent liées à des moments de ma vie et je m’attache a l’auteur, puis j’en change. Par exemple, j’ai beaucoup aimé Amélie Nothomb, puis elle m’a ennuyée. Je trouvais que ses romans étaient toujours trop similaires vers la fin. En ce moment je pourrais vous répondre Sorj Chalandon, mais dans un an cela changera très certainement.

2 – D’où te vient cette passion des livres ?

Bonne question. Je dois reconnaître que je ne sais pas. Je pense que les passionnés de livres sont des gens qui ont baignés dedans depuis toujours. Chez mes parents il y avait des livres partout, j’ai trouvé cela naturel d’en prendre un et je n’ai jamais arrêté !

3 – Comment est né ton blog ?

Cela fait bientôt 3 mois que ce blog existe et j’ai envie de dire qu’il s’est fait tout naturellement. J’écris mes chroniques dans des carnets depuis des années et récemment j’ai eu envie d’en parler autour de moi. comme je n’ai pas beaucoup de personnes dans mon entourage qui lisent j’ai voulu en parler à plus de monde. De plus, j’ai une véritable volonté de travailler dans l’industrie du livre et je me suis dit que tout ce qui s’en approcherai, serait bénéfique.

4 – Qu’attends tu d’un livre quand tu le commence ?

Je souhaite être surprise avant tout. Je ne veux pas refermer un livre et me dire « déjà vu » !

5 – Penses-tu que les bloggeurs/ses sont un bon moyen pour découvrir de nouvelles lectures ?

C’est très certainement un moyen efficace. Mais je ne les consulte que rarement. Pour la bonne raison qu’il y a une très grande augmentation de la littérature « young adult » que je n’aime pas du tout. Comme j’en vois beaucoup sur les blogs cela me bloque un peu. Donc généralement je prends mes avis dans les magazines ou chez les libraires qui correspondent plus à mes choix de lecture.

6 – Quel est pour toi le blog référence ? (celui que tu consultes régulièrement, dont tu aimes les chroniques etc…)

Je suis « abonnée » à de nombreux blog sur la plateforme wordpress et je dois reconnaître qu’il y a en a beaucoup que j’affectionne particulièrement. Je dois reconnaître que j’apprécie beaucoup Madame lit pour la qualité de ses chroniques. Ce sont toujours de véritables moments de poésie sur des lectures très originales !

J’aime d’autres blogs, plus pour l’échange que j’entretiens avec leurs auteurs. Je ne les connais pas mais elles ont l’air d’être dans le même délire que moi et j’apprécie cela aussi, comme ma toute petite culture ou les écrits de Julie. Pour moi l’échange est aussi important que la qualité de la chronique !

7 – En dehors des livres, quelles sont tes autres passions ?

Je voyage beaucoup, j’aime la mode et je sors beaucoup !
8 – Aimerais-tu écrire un livre ?

Ce n’est pas l’écrire qui me semble le plus dur, mais l’exposer à la critique des maisons d’éditions qui peuvent en deux phrases vous détruire.

9 – Comment rédiges tu tes chroniques ?

Une fois mon roman lu, je note mon avis immédiat dans un carnet. Puis je le retravaille sur l’ordi la même journée.

10 – Quel est pour toi le meilleur moment de la journée ?

Je suis quelqu’un de très joyeux et j’ai envie de dire que j’aime toute la journée. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse beau, que je sois seule, au travail, au réveil ou au couché, etc. Je n’ai pas de moment de prédilection et apprécie ce que les journées peuvent m’offrir !

11 – Quels sont tes projets futurs ?

Continuer ce blog dont j’apprécie de plus en plus les échanges. Mais aussi diminuer ma PAL, c’est pourquoi je n’ai rien acheter depuis le début de l’année et souhaite faire disparaître tous ces romans que j’ai, avant d’en accumuler des nouveaux.

Sur un registre plus professionnel, j’aimerais concentrer ma recherche sur un travail dans le milieu de l’édition en particulier dans la distribution.

 

C’est fini pour cet interrogatoire 😀 ! N’hésitez pas à y répondre si le cœur vous en dit en commentaire où à me poser d’autres questions si vous le voulez !

Sur ce lisez !

Les 11 questions posées par Nina 

  • Quel est le livre qui a marqué ou confirmé le début de ta passion pour la lecture ?

Le premier roman dont je me souviens est un livre qui m’avait été conseillé par ma mère. Elle l’avait elle-même reçu toute petite. Donc je vous laisse imaginer l’état du roman. C’était « marquise en sabot » de Jacqueline Dumesnil.

  • As-tu des rituels de lecture avant, pendant ou après celle-ci ?

Toutes les lectures de ma PAL sont répertoriées dans un classeur par ordre alphabétique. Une fois ma lecture finie, je la barre et je note « lu ». Quand je commence ma lecture je la note sous « entrain de la lire ». Je fais cela pour baisser ma PAL qui était bien trop élevée. J’étais montée à 146 livres et je trouvais cela trop. Aujourd’hui j’en suis à 89 donc je suis contente. Et mon classeur me permet de suivre cette avancée !

  • Quel auteur te touche le plus dans son écriture ?

Je pense que c’est Stefan Zweig. A chacune de ses nouvelles/romans j’en sort bouleversée !

  • Es-tu plutôt thé, café ou grignotage pour accompagner ta lecture ?

Quand je lis je suis plutôt bouteille d’eau. J’aime pas trop le thé, le café j’en bois déjà trop par jour. Et je ne grignote rien, je ne mange rien de sucré j’aime pas cela !

  • Arrives-tu à être raisonnable sur tes achats livresque quand ta PAL crie “Au secours” ?

Au vu de ma réponse précédente, je dirais que oui. Puisque je n’achète rien tant que je ne suis pas en dessous des 30 livres dans ma PAL. Mais c’est dur !

  • Pourquoi les livres plutôt que la télévision ?

Il faut pas croire que parce qu’on lit beaucoup on ne regarde pas la télévision. J’aime bien la télévision de temps en temps, ainsi que des séries ou le cinéma. Chaque type est intéressant !

  • Ton genre préféré et celui qui t’attire le moins ?

Je lis de tout (SF, policier, biographie, roman historique, roman, nouvelles, lettres, poésies, classiques, drames, théâtre, etc). Bref je lis vraiment de tout ! Par contre le style qui ne m’attire pas du tout, c’est le « young adult ». Je ne comprends pas l’engouement pour ce style littéraire, car pour en avoir lu beaucoup je trouve cela très mauvais. Mais ce n’est que mon avis !

  • Quel est LE livre qui te fait le plus envie en ce moment ?

Il y en a pleins en même temps. Mais il y en a un qui m’attire beaucoup c’est « silo » de Hugh Howey. Un livre de SF dans un monde post apocalyptique … Bref tout ce que j’adore !

  • En dehors la lecture, quelles sont tes passions, ce qui te fait vibrer ?

Je dirais le voyage. Ce que je fais un maximum quand je le peux !

Sinon j’aime être avec des gens, discuter, rencontrer des nouvelles ou anciennes personnes ! C’est un peu étrange comme passion, mais j’adore ça !

  • Comment l’idée du blog t’es venu et qu’est-ce qui t’a décidé ?

Cela faisait un moment que je voulais le faire. Comme j’ai du temps et j’ai juste senti que c’était le bon moment !

  • As-tu des suggestions sur mon blog et des améliorations à lui apporter ?

Je pense qu’on peut toujours apporter des améliorations, mais pour l’instant il me plait comme cela. Comme ça fait que 2 mois, je vais attendre un peu avant de tout changer !

Merci à vous de m’avoir lu. Si vous voulez répondre ou me poser d’autres questions, je vous en pris !

Lisez bien !

18 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Madame lit dit :

    Merci pour cette mention toute spéciale… Je l’apprécie beaucoup! 🙂 Bonne chance pour te trouver l’emploi de tes rêves!

    Aimé par 1 personne

  2. Julie Juz dit :

    Comme Madame lit, je te remercie pour la petite mention, qui est toute réciproque 🙂 Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Goran dit :

    Merci pour ce tag Monk ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Noooon, mon erreur d’avoir dit cela ! Ça va durer ^^ !

      Aimé par 1 personne

      1. Goran dit :

        Hehe si cela peut te rassurer moi aussi parfois on m’appel Monk 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Ça va tout de suite mieux ! C’est bien au moins on se comprend entre Monk ! ^^

        Aimé par 1 personne

  4. Ohh tu lis toujours un autre livre d’un auteur lorsque tu n’as pas aimé un livre et je trouve ça top!! J’avoue que parfois, moi aussi je m’acharne mais ce n’est pas toujours payant :S Un chouette tag!

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime à croire que si un auteur est publié c’est pour une bonne raison, donc j’essaye de toujours comprendre pourquoi. Après je ne suis pas maso non plus, si je n’aime vraiment pas, j’arrête de lire l’auteur !

      Aimé par 1 personne

  5. J’enchaîne également très vite mes lectures. Des que je ferme un livre, j’en ouvre un autre. Il y a quelques temps, je lisais même deux livres en même temps. Par contre, je lis très lentement quand il m’arrive de lire un petit texte en même temps que quelqu’un je suis toujours la dernière à avoir terminer et parfois de loin. Je n’arrive pas à aller plus vite.
    J’aime beaucoup ce tag.

    Aimé par 1 personne

    1. Deux lectures en même temps, ça je n’aime pas du tout. Je me perds et au final j’ai toujours un préfèré que je privilégie !
      Après ça crée des jalousie envers mes livres ! ^^

      J’aime

      1. Il arrive souvent que j’en préférais un à l’autre. Mais il n’a jamais de jalousie 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Tu en as de la chance, tes romans sont plus coopératifs que les miens :p

        J’aime

  6. J’aime beaucoup ce que fait Madame Lit également, une qualité d’articles que j’apprécie lire =)

    Aimé par 1 personne

    1. Une douceur et une originalité qui change des autres blog. J’adore !

      Aimé par 1 personne

  7. Nina dit :

    Merci pour tes réponses, je suis vraiment contente d’en avoir appris plus sur toi 🙂 J’aime l’objet « livre » est une phrase que j’emploie tout le temps (ça m’a fait sourire de la lire) quand je discute avec des ami(e)s qui sont passé(e)s à la liseuse ! Moi non plus, je n’arrive pas à me faire à cette nouvelle technologie… Mais comme on dit, il en faut pour tous les goûts 🙂
    Ton organisation est incroyable, on sent l’envie pro qui en découle, je trouve cela top ! J’ai moi-même pour projet de me reconvertir professionnellement dans les métiers du livre et je te souhaite le meilleur pour ton projet !
    Belle et douce soirée à toi

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup. Au plaisir de discuter avec toi !
      Excellente soirée à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire