« L’alchimiste » – Paulo Coelho

l'alchimiste -Paulo Coelho

C’est un roman rempli de poésie. On aime voyager avec Santiago à la recherche du trésor des pyramides. Mais au-delà de cette richesse, il y a le travail spirituel qui s’ouvre à lui et à nous, le lecteur.

Ce genre de roman initiatique à la frontière de l’épopée, me plait toujours car il nous apporte exactement ce dont on a besoin. J’aime dans ce genre de livre très court, qu’on nous pousse à la réflexion sur la vie en général mais surtout sur notre propre destinée. Je ne suis pas d’une nature croyante mais j’aime à lire des récits qui nous permettent de nous élever au-dessus de notre condition de simple mortel pour voir la vie d’un œil neuf.

Santiago est un homme qui a toujours voulu voyager. Pousser par une force intérieure,  il fera face à la volonté de son père pour devenir berger et non le curé tant attendu dans cette famille. Il coule des jours heureux, mais un rêve va commencer à le réveiller de sa simple condition de berger. Et c’est la rencontre avec un vieux roi qui va lui ouvrir les portes d’un nouveau voyage dont il ignore encore l’ampleur.

Entre religion et voyage initiatique ce roman nous amène au fond de nos propres réflexions. Sur nos chemins de vie afin de faire de notre parcours, notre plus grand objectif !

Ce livre ne peut pas être considéré comme un chef d’œuvre car à mes yeux, il a trop de lacunes. Mais il demeure un livre important dans la construction de soi en tant que lecteur. C’est une histoire qui n’est pas plus que ce qu’elle doit être, un livre qui nous pousse à nous ouvrir. Chaque lecteur y prendra ce qui l’importe, sans obligation et s’il le veut se retrouvera, comme Santiago, grandit par cette histoire.

Nous allons ici dépasser la physique, la chance, tout, se dépasser soi même pour ouvrir les portes de son avenir et enfin accéder au bonheur. Car c’était écrit « Mektoub » !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

20 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Julie Juz dit :

    Je ne sais pas si c’et le premier Coelho que tu lis ? A l’époque, j’avais un peu enchaîné, moi. Je ne me souviens plus pourquoi, mais « Sur les bords de la rivière Piedra, je me suis assise et j’ai pleuré » m’avait marqué aussi. Et, lecture scolaire, j’avais beaucoup aimé « Le démon et mademoiselle Prym ». Mais ça remonte à plus de dix ans, donc incapable de me rappeler pourquoi ceux-là m’avaient marqué plus que les autres de Coelho que j’avais lus 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est mon deuxième roman de cet auteur et déjà je remarque le style très similaire entre les deux. Jusqu’à l’histoire qui demeure un conte philosophique. Je ne suis pas sur d’avoir envie de lire d’autres romans de Coelho, mais je suis contente d’avoir lu celui ci qui est vraiment poétique !

      J’aime

      1. Julie Juz dit :

        Dans ce cas, si tu dois encore en lire un, essaye peut-être Le démon et Mademoiselle Prym. C’est celui qui diffère des autres. Et je pense que la similarité entre les romans m’avait aussi finalement un peu découragée, puisque comme j’ai mis, j’avais enchaîné.

        Aimé par 1 personne

      2. C’est noté, je le rajoute à ma wish list ! Merci ^^

        J’aime

  2. Figaro Lechat dit :

    Le côté spirituel et religion me rebute donc je ne sais pas si je le lirais, même si j’en ai beaucoup entendu parler notamment lors de mes cours de littérature…

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense qu’il faut lire au moins celui ci pour se faire une idée. Après la religion n’est pas amené de façon trop poussée. Mais naturellement le sujet du livre tend une réflexion philosophique, spirituelle et part la même religieuse. L’avantage c’est que tu peux comme moi prendre ce roman comme un conte initiatique sur la recherche de son bonheur personnel et t’eloigner ainsi de la religion !

      J’aime

  3. Une belle philosophie de vie qui comme tu le dis mène forcement à s’interroger. J’en garde un excellent souvenir !

    Aimé par 1 personne

    1. Un joli conte qui nous permet d’arriver à cette belle réflexion sur le bonheur et ce qu’il représente pour chacun d’entre nous !

      J’aime

  4. Ça a l’air d’être une belle lecture qui fait voyager.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est en effet le cas, un voyage à plusieurs dimensions !

      J’aime

  5. Madame lit dit :

    J’ai toujours voulu le lire… Merci pour ce billet qui me rappelle qu’il faut que je me le procure!

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que la lecture de ce roman est indispensable. Après on n’est pas obligé d’apprécier ni l’histoire ou le style, mais il fait partie des incontournables !

      Aimé par 1 personne

  6. Je l’ai lu il y a un moment et je me dis que je devrais sûrement essayer de le relire aujourd’hui parce que j’étais un peu passé à côté du livre à l’époque!

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis sur qu’on ne le ressent pas de la même manière en fonction des âges !

      J’aime

  7. Ma collègue vient de me le prêter et il m’a toujours attiré =)

    Aimé par 1 personne

    1. Un voyage tout en douceur, bonne lecture !

      Aimé par 1 personne

  8. stelphique dit :

    C’est un de mes livres préférés!!!!;) Un joli conte!!!!;)

    Aimé par 1 personne

    1. Un très beau voyage initiatique !

      Aimé par 1 personne

  9. bookshapedbox dit :

    Il est dans ma PAL depuis pas mal de temps. Tu m’as bien donné envie de le lire ! Merci ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un beau voyage, tu me diras ce que tu auras pensé !

      J’aime

Laisser un commentaire