« Elle et lui » – Georges Sand

Elle et lui - George Sand

Depuis le début de cette année je me maintiens dans mon objectif de zéro achat pour diminuer ma PAL. C’est assez jouissif de réaliser que j’avais dans ma bibliothèque de bonnes lectures qui n’attendaient qu’une seule chose : se faire découvrir !

Vous l’aurez compris, ce roman en fait partie. Georges Sand représente à mes yeux ces auteurs qui ont un côté mystique. Beaucoup de monde en parle, on la considère comme un des piliers de la littérature française. Elle a constitué de véritables classiques. Tant de louanges, et j’en passe ! C’est donc naturellement que je me suis tournée vers cette auteure pour découvrir ce talent.

Cette lecture très agréable nous présente un amour impossible entre Thérèse et Laurent. Amis de longue date, tout va se compliquer lorsqu’ils deviennent amant. Relation passionnelle, amour destructeur. On comprend vite que cette relation est vouée à l’échec. Et qu’elle entraînera tout et tout le monde avec elle. En effet le problème réside dans les caractères radicalement opposés des deux protagonistes. Une femme qui recherche l’amour à tout prix. Prête à se donner, à se perdre pour qu’on l’aime. Et un homme enfant qui ne s’intéresse plus à l’objet de son désir, une fois qu’il a réussi à l’obtenir.

Ce roman nous montre les méandres d’une relation passionnelle, très mal gérée. En effet, les deux amants maudits, vont se perdre entre mensonge, ennui, tromperie. Tant d’éléments nocifs dans la construction d’une relation. Ce très court texte a soulevé une véritable polémique lors de sa parution car elle met en scène de façon très explicite la relation d’Alfred de Musset avec l’auteure. Et si vous aviez lu ce roman, vous sauriez que le personnage « Laurent » qui interprète Musset ne donne pas une excellente image à ce dernier.

Georges Sand a cette capacité de nous plonger dans un drame complexe. Où les faux semblants et les mensonges semblent prendre des tournures de tragédie Grecque. J’ai découvert une grande auteure. Et même si ce n’est certainement pas son plus grand chef d’œuvre, j’ai hâte de continuer mon investigation dans ses écrits !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Alfred de Musset et George Sand vécurent ensemble une folle aventure, romantique, passionnée. Réunis dans ce roman sous les traits de Laurent et Thérèse, du triomphe de la passion jusqu’à son triste déclin, le couple se découvre, s’aime, se déchire, au fil d’une histoire superbe, sombre où la jalousie et la mort ne sont jamais loin des plus ardents désirs.

Publicités

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. chasingbooks2 dit :

    C’est étonnant, le résumé d' »Elle et lui » ressemble beaucoup à « Thérèse Raquin » de Zola, jusque dans les noms des deux amants qui sont identiques ! J’avais lu « La petite fadette » de George Sand, qui fait partie de ses romans champêtres, et j’avais toujours eu envie de continuer à la découvrir avec autre chose, et bien voila, je sais quel sera mon prochain achat 🙂 Merci du coup 🙂
    Anne.

    Aimé par 1 personne

    1. Comme je ne connaissais pas ce roman de Zola, je suis allée voir le résumer en ligne. C’est vrai que c’est étrange d’avoir les mêmes noms pour des amants, il faudrait approfondir la question si il y a eu du plagiat dans l’air ?!
      En tout cela ne semble pas l’être du côté de l’histoire qui diffère sur de nombreux points !
      J’ai aussi envie d’approfondir ma découverte de cette auteure. Me conseillerais tu « la petite fadette » ?

      Aimé par 1 personne

      1. chasingbooks2 dit :

        Je vais essayer de me renseigner mais je ne pense pas quand même, peut-être plus un clin d’oeil ? En tout cas, je préfère me l’imaginer comme ça 🙂
        J’avais bien aimé La petite fadette mais comme il fait partie de sa bibli « romans champêtres » elle utilise un vocabulaire ultra spécifique. Faut préciser que je suis plutôt à l’aise avec le vocabulaire du XIXème mais dans ce bouquin, c’est le vocabulaire des paysans berrichons du XIXème :p Donc faut parfois s’accrocher mais on s’y fait au bout d’un moment ! (dans mon édition, heureusement j’avais les notes de bas de page pour traduire en français d’aujourd’hui les vieilles expressions locales )
        Concernant l’histoire, j’ai beaucoup aimé les thèmes qu’elle abordait, notamment le fossé entre croyances populaires et religion. C’est à tenter franchement ! Après je pense que c’est un livre moins « puissant » qu’Elle et Lui mais il se lit bien et on en apprend beaucoup sur la mentalité de l’époque, et puis le message délivré par le bouquin est plutôt mignon aussi 🙂 Enfin voila, désolée pour le loooong commentaire mais j’espère que tu pourras te faire une idée de quoi attendre de ce livre maintenant !
        Anne.

        Aimé par 1 personne

      2. Non c’est super, je vais regarder cette histoire. Elle a l’air bien intéressante, mais comme toi j’aimerais une version avec les sous titres ! Pour aider dans la lecture !
        Merci pour les renseignements en tout cas !

        Aimé par 1 personne

  2. Une auteur que je n’ai jamais lu mais que je souhaite vraiment découvrir ! =)

    Aimé par 1 personne

    1. Tu peux commencer par celui ci qui se lit bien et rapidement. Pour débuter je pense qu’il est intéressant !

      Aimé par 1 personne

  3. Yuko dit :

    J’ai lu de très bonnes critiques sur ce livre. Une bonne façon de débuter sa lecture de George Sand, non ?

    Aimé par 1 personne

    1. En tout cas ça l’a été pour moi. En plus il est très court et se lit vite ! Cela donne une bonne idée de la plume de l’auteure !

      J'aime

  4. Dans le cadre du challenge classiques, ce livre pourrait bien me plaire. Je ne connaissais pas…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s