« Gravé dans le sable » – Michel Bussi

gravé dans le sable - Michel Bussi

Ce livre était à la base son tout premier roman. Comme souvent il nous donne les lignes directrices qui constitueront l’ensemble de son œuvre à venir. Dans cette histoire on ressent déjà son talent pour nous conter des policiers sans même que l’on s’en rende compte !

Ce livre fonctionne. Comme à chaque fois, je me suis prise au jeu. Et je tombe complètement dans l’histoire que Michel Bussi a créée. Il faut bien le reconnaître ce n’est pas compliqué. L’auteur nous entraine avec lui dans un double roman. Ce n’est pas un policier pourtant cela semble en contenir les codes. Mais ce n’est pas un roman contemporain classique non plus. Je pense que c‘est pour cela qu’il plaît autant. Il parvient à casser les préjugés en mixant les genres. L’exemple par excellence est à mes yeux son livre « Nymphéas noirs » qui m’avait complètement transcendé. Suivi d’un « avion sans elle » tout aussi remarquable. Dans « Gravé dans le sable », il faut le reconnaître on est un ton en dessous. Mais il faut l’excuser c’était sa première fois !

Sur fond de seconde Guerre Mondiale. Au moment du débarquement de Normandie, un terrible pacte va avoir lieu entre deux hommes. Mais vingt ans plus tard qu’en est-il lorsque l’on réalise que les termes n’ont pas été respectés ? Avec une jeune veuve qui va vous faire tourner la tête et un détective privé bien trop bavard (mais seulement dans sa tête), ce roman est un vrai moment agréable à passer ! Car on n’arrive pas à lâcher cette histoire. Ici le récit est un peu prévisible. Une fois que le mal est tombé il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre. Mais on se laisse emporter avec lui. Alors oui ce n’est pas un chef d’œuvre. Mais tout le monde aime à lire des romans plus légers de temps en temps. Ici il nous démontre aussi le futur talent, que l’on connait désormais !

Michel Bussi a cette capacité à faire du quotidien de l’extraordinaire. C’est pour cela que l’on ne peut lâcher ses romans qu’une fois terminés. Je vous le recommande pour une lecture agréable, car il vous l’apportera. Mais si vous voulez du génial, je pense qu’il a à son actif de biens meilleures histoires dans sa collection !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Quel est le prix d’une vie?
La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus?
Lorsqu’une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s’engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis… Au péril de sa vie!
Accidents, disparitions, meurtres se succèdent…
Autour d’elle, chacun croit connaître la vérité et semble résolu à tuer pour la protéger une sénatrice américaine inflexible, une jolie normande en quête de vengeance, un détective privé amoureux, un tueur à gages atypique.

Publicités

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Celui-ci me tentait bien !

    Aimé par 1 personne

    1. A mes yeux ce n’est pas son meilleur, mais comme tous les Michel Bussi, ils se lisent très bien !

      Aimé par 1 personne

  2. Violette dit :

    j’avais adoré Les Nymphéas noirs… je crois que Bussi réussit mieux dans un contexte historique bien précis!

    Aimé par 1 personne

    1. « Nymphéas noirs » était très bue ainsi que « un avion sans elle ». Celui ci n’est pas mauvais mais c’est son premier alors on sent qu’il est un ton en dessous !

      J'aime

  3. Je n’ai lu que ‘Un avion sans elle’ pour l’instant, mais j’ai très envie de découvrir les autres romans de cet auteur et je pense me laisser tenter par celui-ci comme premier ou deuxième choix ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. De cet auteur je te recommande « nymphéas noirs » qui à mes yeux est son meilleur !

      J'aime

  4. pepparshoes dit :

    Je n’ai jamais lu de Bussi pour l’instant, si tu devais en conseiller un, ce serait lequel ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Pour moi ça serait « un avion sans elle » ou « nymphéas noirs ». J’ai préféré « nymphéas noirs » mais je pense que l’autre est mieux pour commencer !

      Aimé par 1 personne

      1. pepparshoes dit :

        Okay merci beaucoup !! 🙂

        Aimé par 1 personne

  5. Ce livre me tentait bien mais ayant lu Nympheas Noirs et Un avion sans elle, j’hésite. Il va rester encore quelques temps dans ma wish-list 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Pour ma part si tu as lu « nymphéas noirs » et « un avion sans elle », tu trouveras celui ci un ton en dessous. Mais un Bussi c’est toujours agréable !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s