« L’échiquier du mal » – Dan Simmons

l'échiquier du mal - Dan Simmons

Cette lecture est brutale, violente, passionnante. L’auteur va nous plonger dans un monde parallèle où l’horreur peut être expliquée. Où tous les crimes passionnels, les meurtres les plus horribles semblent trouver un sens. Ce chef-d’œuvre de la littérature en Science fiction m’a ému, bouleversé … Un véritable coup de cœur !

Dans ce récit, on va nous présenter une panoplie de personnage tous plus surprenants les uns que les autres. D’un côté les gentils qui ne comprennent pas ce qui se passe, mais qui vont tout faire pour que les atrocités cessent. Chacun a perdu un être cher ou une partie de soi et est obsédé par l’idée de vengeance. Déterminé, ils vont tout mettre en œuvre pour parvenir à leur fin ! De l’autre côté, il y a ces monstres, ces vampires, qui se nourrissent en puisant dans la violence des gens. Ils utilisent les hommes comme des pantins et se prélassent en les regardant s’entretuer ! Ces vampires se livrent également leurs propres guerres, comme pour marquer leur territoire, ils se livrent à une véritable partie d’échec grandeur nature pour déterminer la puissance de leur emprise … Mais comment se terminera cette partie, mal très certainement !

Dans ce roman l’auteur parvient à emmêler l’histoire de la seconde Guerre Mondiale, les conflits Israélo-palestiniens, le terrorisme, la politique aux contraintes du genre fantastique. Dans ce récit j’ai été impressionnée par la capacité de l’auteur à nous balader. Au final il ne se passe pas grand-chose pendant ces 1000 pages, mais on se laisse porter et on adore cela. Je ne suis pas étonnée que Stephen King juge ce livre comme l’un de ses concurrents. J’avais l’impression d’être plongée dans « Salem ». Très certainement car les deux parlent de vampires. Même s’ils sont radicalement différents, les univers sont troublants par leur ressemblance. L’ambiance oppressante que l’on nous sert tout au long du roman est effroyable.

Ce pavé de la littérature, nous montre une facette de la science fiction plus travaillée. Bien souvent la SF souffre d’une vision trop futuriste (avec des paysages se trouvant dans d’autres planètes ou d’autres espaces temps). Ici rien de cela, car tout semble réel, la société ressemble à s’y méprendre à la notre, les hommes restent des hommes. On va juste donner une explication à des siècles de tortures, à tous les événements où l’horreur à surplomber la morale des hommes !  Je suis conquise, je savais que l’auteur avait une capacité à nous plonger dans un monde créé de toutes pièces, mais il parvient aussi à démontrer de sa puissance en mêlant de l’histoire, de la science, de la moral et … des vampires !

Ce livre est considéré comme son chef d’œuvre, je veux bien le croire. Car la richesse qu’il fait preuve, autant dans le récit que dans l’écriture est exceptionnelle. J’avais peur que le sujet soit faible, mais loin de là, on nous entraîne avec lui dans ce monde parallèle, monstrueux. Un monde qui nous amène à se poser la question : « Et si ? »

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Ils ont le Talent. Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l’histoire. Sans eux le nazisme n’aurait peut-être jamais existé, et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n’auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs. Ce sont des vampires psychiques.

Publicités

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. MARC dit :

    Ta chronique donne l’impression que c’est encore mieux foutu que « Hypérion » ! C’est le cas ou les ambiances sont vraiment différentes ? Hop, dans ma PAL, merci 😉

    Aimé par 1 personne

    1. C’est complètement différent de sa saga « hyperion » à tel point qu’on se demande comment il a pu écrire deux romans si différents !
      Pour ma part c’est juste un chef d’oeuvre, j’ai hâte que tu me dises ton avis sur ce roman !

      J'aime

  2. Oulalaa moi qui essaye de découvrir un peu plus de sf tu me donnes super envie! Je l’ai noté d’office =D

    Aimé par 1 personne

    1. Pour ma part j’ai lu la version intégrale, mais tu peux te procurer le premier tome pour voir si tu accroches !
      Je pense que cette oeuvre est un bon moyen pour débuter dans la SF, car c’est plus du fantastique que de la SF pure !

      Aimé par 1 personne

      1. Ok, merci pour l’information ^^ c’est vrai que souvent la sf est un peu transgenre

        Aimé par 1 personne

  3. Je ne connais que de nom mais vu ce que tu en dis, ça pourrait me plaire! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Whoua j’adore ton avis, je le met direct dans ma WL =) J’aime la façon que tu as d’en parler, donnant vraiment envie et montrant que la SF peut être autre chose que ce qu’on s’imagine =)

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, c’était le but de cette chronique !
      Je suis contente si ça peut te donner envie de le lire !^^

      Aimé par 1 personne

  5. Nina dit :

    Et bien je crois que je vais le sortir de ma PAL dans pas très longtemps alors 🙂 Superbe chronique !

    J'aime

  6. Oh génial ! Quelle trouvaille ! Je suis déjà fan avant de l’avoir acheté ! Je vais m’empresser de le chercher et de le lire. Merci pour cette présentation.

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que tu prendras autant de plaisir que moi !

      Aimé par 1 personne

  7. vinushka64 dit :

    J’ai acheté l’intégrale pour un achat France Loisir obligatoire il y a « longtemps », c’est le seul livre qui m’intéressait mais je ne l’ai toujours pas lu. Pourtant, il semblerait que j’ai fait une bonne pioche. Tu donnes vraiment envie de le lire !

    Aimé par 1 personne

    1. Il est vrai que je l’ai adoré ! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi, tu me diras ^^ !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s