« Mariage en douce » – Ariane Chemin

Mariage en douce - Ariane Chemin

C’est avec grand plaisir que je vous parle de ce roman, qui m’a été envoyé par les éditions des Equateurs. Depuis sa parution et son passage dans LGL, ce roman me faisait de l’œil. Je voulais connaître ce destin tragique de deux personnes liées par le mariage pendant quelques années. Comprendre leur rencontre, ressentir leur amour et finir par accepter leurs peines.

Ce livre est un récit, celui de Gary et de Seberg. Celui de leur rencontre, de leur mariage, d’un amour naissant. Un amour que personne ne soupçonnait. Une histoire qui s’est déroulée tellement vite, tellement cachée. Entre divorces, cachotteries et paillettes, la vie de ce couple ne fut pas de tout repos, et c’est avec talent que l’auteure nous retranscrit cette histoire.

Ce roman nous dresse également un beau tableau des années après guerre. L’explosion des arts et la libération des genres. Seberg tourne avec les plus grand et attire les réalisateurs, Gary connait l’explosion de son travail avec un prestigieux prix Goncourt. C’est dans cet univers toujours sous les projecteurs, que l’on va nous présenter ces deux âmes perdues. Entre la France et les Etats Unis, toujours dans la recherche d’une mise en avant. Et pourtant c’est dans la clandestinité que le couple saura avoir un enfant, ou encore se dire « oui ». On nous présente ce monde compliqué où tout le monde veut être vous, mais ou personne ne comprend le poids de cette envergure.

Avec une plume sublime, l’auteure nous dresse un portrait tout en finesse de ces deux âmes perdues. Deux âmes qui auraient pu se sauver, mais qui se sont enfoncées dans un mal être lié à leur époque. Deux âmes qui ne parvenaient pas à vivre juste pleinement et librement leurs vies. Ces deux personnes qui été perdues avant de se rencontrer, qui ont cru qu’elles allaient enfin pouvoir se libérer, pour finir tragiquement. Le récit est d’une beauté et d’une richesse extrêmement agréable. C’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce récit. Un récit triste et bouleversant mais qui nous est décrit avec douceur et poésie.

Je ne connaissais peu voire pas du tout ces deux malheureux et je me suis donc régalée de cette découverte. Merci encore pour cet envoi qui me révèle une fois de plus la beauté de ces livres qui nous présente autre chose. Ces récits qui surprennent, nous font découvrir et apprécier ces petits moments de lecture. Un moment bien apprécié, que j’ai adoré !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Le mariage secret de Romain Gary et de Jean Seberg en Corse raconté par le seul témoin et complice de cet événement énigmatique, un agent de renseignement corse qui travaillait pour De Gaulle.
Mariage en douce est un récit captivant sur le secret qui enveloppe toute grande histoire d’amour, sur des noces d’Azur qui finirent dans le sang.

Publicités

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ah il me fait vraiment envie ! =)

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai adoré ! J’espère qu’il te plaira également ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Madame lit dit :

    À lire…un jour!!! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a tellement de livres à lire …. on ne s’en sortira jamais ^^

      Aimé par 1 personne

  3. eibhileen dit :

    C’est tout à fait le genre de récit qui peut me plaire. Merci pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

    1. Une belle découverte en effet !

      Aimé par 1 personne

  4. Voilà donc mon intuition était la bonne, je vais faire en sorte d’acquérir ce livre le plus rapidement possible. Merci 😉

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un beau récit qui nous est décrite avec une très belle plume. Tu me diras s’il t’a plu ?!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s