« Prête à tout » – Joyce Maynard

prête à tout - Joyce Maynard

Dans ce drame psychologique, je ne voyais pas où voulez en venir l’auteure. Mais très vite, vous allez tomber dans les mailles de son filet et comme moi, vous ne pourrez plus lâcher ce roman ! Très fort, oppressant, malsain à certain moment, cette lecture sera vous faire réagir. D’autant plus, que l’on pourrait retrouver le même genre d’histoire de nos jours ! Ah mais attendez, on a exactement les mêmes genres d’histoires … Ce texte met donc sous les projecteurs, une nouvelles vision de certaine situation actuelle.

Basé sur un fait divers, l’auteure tente de comprendre ce qui pousse une femme parfaite, une femme qui a tout pour être heureuse et qui finalement va tout envoyer paître, pour une pseudo célébrité. Ce texte n’est pas récent et pourtant il résonne aujourd’hui, comme une lecture très actuelle. A l’époque des réseaux sociaux et autre progrès techniques, des gens ont bien compris qu’ils pouvaient devenir célèbres en faisant n’importe quoi.

A l’heure des réseaux sociaux, on réalise que c’est ce genre de plateforme qui gère notre vie, nos humeurs. On est dans une mise en avant de notre vie. On bave sur celle des voisins, on compare sa vie, en étant persuadé qu’elle est mieux chez le voisin. Mais les réseaux sociaux ne sont que des façades, des images crées de toutes pièces. Ce roman dénonce cela. Comment on peut se faire berner par une image qui est trop souvent bien loin de la réalité. C’est avec le recul nécessaire à l’auteure, qu’elle nous présente cette réalité. Même si, comme le texte a plus de 20 ans, la réalité virtuelle est moins forte, car le récit n’était pas encore arrivé à cette révolution technologique.

Ce texte va mettre en scène plusieurs voix et c’est à travers elle que l’on nous présente cette femme parfaite, puis sa chute vertigineuse. J’ai aimé la mise en avant de ces différents personnages, chacun présente cette femme comme il la perçoit. Elle se présente également, et on comprend mieux la folie qui l’habite. Complètement obsédée par sa propre image, elle crée, détruit et reconstruit sa vie sur mesure, en fonction de ce qui sera bien pour sa carrière. J’avais aimé cette auteure avec un autre roman, ici elle me confirme et renforce mon intérêt pour ses textes.

J’ai adoré ce livre qui nous rappelle les dangers de la célébrité, ainsi que toutes les déviances de cette popularité. On ne peut que voir un parallèle entre cette femme et les derniers esclandres de notre potiche nationale : alors réalité ou coup monté ?

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Suzanne Stone ressemble à ces filles trop parfaites des magazines. Elle a tout pour être heureuse: elle est jeune, belle, mariée à un homme qui la vénère, installée dans une jolie maison. Mais Suzanne n’est pas une poupée. Elle veut davantage, bien davantage…
Isolée dans une petite ville de province, elle décide que la télévision sera son royaume: à force de conviction, elle obtient un poste dans la station locale. Bientôt, elle parvient à présenter le bulletin météo, puis, persuadée d’être vouée à un brillant avenir, réalise avec un brin de naïveté et beaucoup d’ardeur son premier reportage.
Qu’a donc encore de commun cette créature sculpturale descendue de l’olympe télévisuel avec son entourage, sa famille, son mari… Énigmatique, perverse, désireuse de balayer son passé d’un revers de main, la jeune femme va vite utiliser sa nouvelle aura à des fins meurtrières.
Et l’écran de télévision de se teinter couleur rouge sang…

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Intriguant! Je n’ai lu qu’un livre de Joyce Maynard (Long weekend) et je lirais bien d’autres de ses romans! Pourquoi pas celui-ci 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Dans ce cas, tu peux en lire d’autres. Pour l’instant je n’en ai pas lu beaucoup, mai j’aime énormément cette auteure

      J’aime

  2. Folavril dit :

    Je sens que je vais bientôt craquer et le lire !! J’ai adoré la plupart des romans de Joyce Maynard 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’en ai pas lu énormément, mai celui ci est assez dingue !

      Aimé par 1 personne

  3. floandbooks dit :

    il me tente assez ce livre! (attention tu as fait une faute dans l’intro « attendez » 😉 )

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai dû en faire d’autres mais merci pour l’info. Je corrige ça directement !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire