« Pique nique à Hanging rock » – Joan Lindsay

pique nique à hanging rock

Ce roman très perturbant, va laisser son empreinte sur nous. Il fait parti des lectures poignantes qui marquent par leurs sujets et par le ton utilisé. Cette lecture déconcertante me pousse à la réflexion, il tente de nous livrer un texte gothique assez exceptionnel. Et on peut lui reconnaître la parfaite maîtrise de son sujet !

Dans ce roman c’est la scène d’ouverture qui va être le précurseur de biens des maux. Au début du siècle, des jeunes filles dans un pensionnat vont allez faire un pique nique. A l’issu de celui-ci, trois jeunes filles manqueront à l’appel. A partir de cet élément, le mal s’installe et les masques vont tomber les uns après les autres.

Avec ce roman gothique très perturbant, on pénètre dans un monde comme embrumé par la situation. Comme une sorte de brouillard qui se serait levé et aurait emporté avec lui tout le bon sens et la gentillesse des occupants de ce fameux pensionnat. C’est là où une scène d’ouverture va révéler les vrais visages de bien des personnages.

Ce livre installe une atmosphère oppressante. On se demande comment les masques ont pu tenir aussi longtemps. On essaye de comprendre les mentalités en se basant sur le contexte social de l’époque, mais chacun se révèle plus effroyable que son voisin. Et les rares qui demeurent honnêtes avec eux-mêmes et leurs valeurs vont bien vite subir les foudres des autres. Une lecture déconcertante, où chaque page apporte son lot de malaise et de personnage farouchement atypiques.

Dans ce roman, on trouve une qualité évidente d’écriture tout d’abord, puis on salue la manière dont le sujet est traité. Malgré la qualité de ce livre j’ai eu du mal à m’y plonger complètement. J’ai eu du mal à ressentir des émotions pour ces personnages franchement atypiques. On ressent leur frustration qui se déverse sur nous, nous pousse à les rejeter pour ne pas sombrer dans toute cette folie. Comme si ces émotions enfouies n’attendaient qu’un élément clef pour pouvoir faire surface.

En résumé ce roman est agréable dans son malaise, il sera vous faire grincer des dents. Oppressant, malsain, un beau roman gothique qui sera vous rentrer dedans, vous ébranler et vous laisser avec ce sentiment entre la confusion et le rejet. « Mais que s’est-il passé ? » sont bien les mots que vous n’arrêterez pas de prononcer tout au long des pages de ce livre. Une lecture qui sera tout faire pour vous ébranler.

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : 14 février 1900, Australie. L’été touche à sa fin. Les jeunes pensionnaires de Mrs Appleyard attendent depuis des mois ce pique-nique annuel, non loin de Hanging Rock. Revêtues de leurs mousselines légères, elles partent dans une voiture tirée par cinq chevaux bais magnifiques. Après le déjeuner, les demoiselles s’assoupissent à l’ombre des arbres. Mais quatre d’entre elles, plus âgées, obtiennent la permission de faire une promenade. Enivrées par cet avant-goût de liberté, elles franchissent un premier ruisseau… puis disparaissent dans les hauteurs. Quand, tard dans la nuit, la voiture regagne le pensionnat, trois jeunes filles manquent à l’appel.

Publicités

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’aime ce genre de lecture alors pourquoi pas =)

    Aimé par 1 personne

  2. Ton avis me donne envie…
    Bises,
    Maeve

    Aimé par 1 personne

    1. Une petite lecture qui sera te subjuguer, je l’espère !

      J'aime

  3. Véronique Dumont dit :

    j’aime beaucoup ton analyse de ce livre qui m’a également beaucoup perturbé. Hanging Rock est une colline sacrée près de Melbourne où les Aborigènes faisaient des cérémonies oniriques, il ne faut jamais perturber un lieu sacré ! sinon gare aux conséquences !

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, en plus tu connais bien toi. Tu n’aurais pas retrouvé les jeunes filles par hasard ^^ !?

      J'aime

  4. Folavril dit :

    Un roman gothique perturbant, de quoi m’intriguer et me donner envie de le lire sur le champ!

    Aimé par 1 personne

    1. Tu me diras comment tu l’as perçu alors !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s