» Blade Runner : Les androïdes rêvent ils de moutons électriques ?  » – Philip K. Dick

blade runner - Philip K Dick

J’en suis à mon 3ème roman de cet auteur et à chaque fois c’est un plaisir de le retrouver dans son imaginaire complètement fou, mais surtout très en avance sur son temps. J’ai découvert cet auteur avec « Ubik » qui m’avait particulièrement plu de part sa puissance et son côté déconcertant. Avec ce nouveau roman, je suis ravie de replonger dans son univers unique, même si ce roman m’a moins captivé que ma précédente lecture.

Cet auteur prolifique a réalisé de nombreux romans. Ces histoires toujours très courtes nous emmènent dans des mondes post-apocalyptiques où l’homme tente de survivre entre drogues, guerres, robotisation de tous les systèmes et des humains, etc. Ce livre nous conte la vie des derniers habitants d’une terre rongée par une poussière radioactive. Les humains ont désertés et vivent dans des colonies sur des planètes avec à leur disposition des androïdes pour les servir. Rick a du rester, il est chasseur de primes et son but trouver des androïdes et les tuer.

Comme dans les précédents romans de Philip K. Dick on retrouve des thèmes philosophiques récurrents à propos de la mort, le droit de tuer ou encore la libre pensée. Toutes les réflexions de l’auteur nous poussent à nous positionner face aux androïdes. A ces androïdes plus vrais que nature, qui vivent sur terre comme des égaux mais qui ne peuvent pas jouir librement de leur statut de robot. Ils veulent simplement vivre comme les humains, quel mal il a-t-il à cela ? C’est avec ce raisonnement que le protagoniste va devoir tuer les androïdes.

L’auteur nous emmène avec lui et on réalise quel précurseur il était. Comme beaucoup de romans de science fiction, on constate que les auteurs avaient déjà compris que le monde se tournerait vers une robotisation de plus en plus poussée de tout ce qui nous entoure. La force de Dick c’est sa capacité à nous faire réfléchir pour nous poser les bonnes questions face à des nouvelles technologies qui semblent bénéfiques pour l’homme mais dont nous ne maitrisons pas les effets.

Moi aussi j’aimerais bien avoir une autruche sur le toit de mon immeuble !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Un blade runner, c’est un tueur chargé d’exterminer les androïdes qui s’infiltrent sur Terre. Et Rick est le meilleur blade runner de la Côte Ouest. Ce qui ne l’empêche pas d’être un tendre: il rêve de remplacer un jour son simulacre (électrique) de mouton par un vrai! Hors de prix sur une planète où s’éteint la vie animale!
Aussi quand on lui propose une somme fabuleuse pour éliminer de dangereux Nexus 6 signalés en Californie, il fonce… Mais, face à lui, surgit la très belle Rachel.
Femme ou androïde? L’aime-t-il? Peut-il l’aimer?

 

19 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Dans ma PAL, probablement pour le mois prochain. J’ai hâte 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. A lire, très intéressant !

      Aimé par 1 personne

  2. Julie Juz dit :

    Dans ma PAL, j’ai Le maître du haut château de cet auteur (que j’aimerais lire avant de voir la série Netflix !)

    Aimé par 2 personnes

    1. Andy Ferguson dit :

      Tout comme Julie Luz, j’ai The Man in The High Castle dans ma réserve, et j’ai déjà vu la série Amazon qui est vraiment à voir. Je la conseille vivement! Une belle rentrée série pour l’automne 2015.

      Aimé par 2 personnes

      1. J’ai peur que la série me décoive trop, mais il faut que je m’y mette ! En tout cas le livre est excellent !

        J’aime

      2. Andy Ferguson dit :

        Ne t’attends pas à une adaptation fidèle, ils ont élevé le statut des personnages et ont donné de l’importance à certains plutôt secondaires dans l’ouvrage, dans le but d’apporter une vision plus large sur l’uchronie. Mais l’univers, les ambiances et les intentions y sont. La bande originale est vraiment bien.

        Aimé par 1 personne

      3. Julie Juz dit :

        Série Amazon, oui ! Oups, je m’embrouille.

        Aimé par 1 personne

      4. Andy Ferguson dit :

        Aucune importance, ils se copient tous les uns sur les autres pour vendre leurs séries de toute façon! 😉

        Aimé par 1 personne

      5. Vu le sujet, il y a matière pour une série de peaufiner cet univers. Je pense qu’un tel roman doit être un terrain de jeu pour un scénariste un peu dégourdi ! Je regarde cette série rapidement et après on pourra en discuter.
        Va falloir que j’allonge mes journées pour lire et voir tout ce que je veux, on peut passer à des journées à 35h ?!

        Aimé par 1 personne

      6. Andy Ferguson dit :

        C’est sujet a réforme mais ça enlèverait le sel de la vie d’un artiste!

        Aimé par 1 personne

    2. Les deux sont à lire, mais je conseille « Ubik », que j’avais préfèré !

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai vu le film de R. Scott l’année dernière, et même si je n’ai pas été emballée alors que tout le monde m’en faisait l’éloge, j’ai bien envie de lire l’oeuvre de K.Dick, surtout après avoir lu ton avis. J’en ai jamais lu de lui, ça serait l’occaz.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une lecture très agréable, je te conseille les livres de Dick !

      Aimé par 1 personne

  4. Browaeys dit :

    Super intéressant !! Merci pour cette découverte!

    Aimé par 1 personne

  5. Voilà un roman (et un auteur) que j’ai très envie de découvrir ! J’en ai entendu beaucoup de bien

    Aimé par 1 personne

    1. Celui-ci n’est pas mon préféré, mais l’auteur est clairement à découvrir !

      Aimé par 1 personne

  6. MARC dit :

    Sans doute le livre le plus connu de K. Dick (rendu populaire grâce au film de Ridley Scott) mais je viens de le finir et même si çà reste dépaysant, c’est clairement pas au niveau de Ubik pour moi.

    Aimé par 1 personne

    1. Complètement d’accord avec toi. A ce jour « Blade runner » est celui que j’aime le moins !

      J’aime

Laisser un commentaire