« L’ours est un écrivain comme les autres »- William Kotzwinkle

l'ours est un écrivain comme les autres - William Kotzwinkle

Une panne de lecture, un manque d’inspiration pour votre prochain roman ? Ne cherchez plus et lancez vous dans cette petite merveille. Vous allez être conquis dans les 10 premières pages et sas même vous en rendre compte, le livre sera dévoré !

Un ours dangereux, pourquoi pas. Un ours protecteur, certes. Mais un ours écrivain, c’est bien la première fois que je l’imagine. Ici, l’auteur fait le pari fou de nous présenter une œuvre complètement décalée. Remplis d’un humour noir, d’un humour caustique à la limite de l’absurde et moi j’adore cela ! Plus le texte devient improbable, et plus j’ai ri ! En bref, je me suis régalée.

Tout commencera avec l’ambition d’un ours qui souhaite devenir un être humain, alors lorsqu’il tombe sur une mallette contenant un roman, il s’empresse de le présenter à un éditeur. De situations absurdes, en passant par des échanges magiques, ce récit va vous faire éclater de rire tout seul. D’une fraîcheur inouïe, on se plait à suivre cette aventure si particulière d’un ours que l’on va très vite considérer comme bien plus qu’un animal et surtout bien plus qu’un homme. C’est avec un humour décalé que l’on enchaîne des dialogues irréels avec des personnages si particuliers, le tout pour nous balader dans un univers à part !

Mais au-delà de nous servir un simple récit humoristique (ce qui serait en lui-même un exploit, vu le travail réalisé), l’auteur pousse son projet en réalisant une satire sur le monde du livre et de tous les travers qu’il entraîne. Ici tout est en place pour faire « le buzz », aucune limite, aucun remord ne pourra arrêter les agents prêt à tout pour la réussite, le pouvoir et l’argent. Prêt à croire ce qu’ils désirent pour faire d’un ours, l’homme de son siècle, le plus grand écrivain de tous les temps. Ces phrases courtes sont remarquables, son appétit est salué, son manque de discernement est applaudit. En résumé tout le monde est prêt à croire n’importe quoi au profit d’une célébrité naissante. Le but est d’avoir été là, d’avoir pu voir ce fabuleux auteur. Même si personne n’a lu son livre. L’important n’est pas de le lire, mais seulement d’en parler tout en se montrant avec son auteur.

Soyez en sûr, une fois que vous débuterez ce livre vous ne pourrez plus vous arrêter. Dans cette surenchère, on a une mise en scène grotesque et des personnages bien trop clichés, mais on adore cela. Je dirais même, c’est tout le charme de cette lecture ! On se prélasse dans ce texte, dont la plume n’épargne pas le monde fabuleux des célébrités. Cela fait peur, mais pour nous c’est un plaisir !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Echaudé par un précédent malheureux – une première version de son roman a disparu dans l’incendie de sa maison -, Arthur Bramhall pense protéger son nouveau manuscrit en l’enfouissant soigneusement au pied d’un arbre, au coeur de la forêt. Déterrant cet objet qui semble si précieux, un ours se plonge dans sa lecture… et flaire immédiatement le succès. Le livre sous le bras, il s’en va à New York, où les éditeurs les plus prestigieux vont se battre pour publier l’oeuvre de cet écrivain si singulier – un peu bourru certes, mais tellement charismatique, un nouvel Hemingway ! Devenu la coqueluche du monde des lettres sous le nom d’Hal Jam, l’ours réalise son rêve : vivre dans le monde humain, où tout semble plus simple, en premier lieu l’accès à la nourriture, principale motivation de l’animal. Son roman s’installe bientôt en tête des meilleurs ventes : combien de temps durera la mystification ? Satire des milieux littéraires et médiatiques, cette fable animalière enlevée et hilarante est tout bonnement irrésistible !

21 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. ynabel dit :

    Ton article donne trop envie ! J’aime beaucoup ce genre d’humour aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu aimes cet humour, fonce. Tu vas adorer !

      J’aime

  2. Super atypique comme lecture =)

    Aimé par 1 personne

  3. Livranthrope dit :

    J’ai déjà vu ce livre et il me tente bien aussi ! Et ta chronique me dit qu’il y a de fortes chances pour qu’il me plaise. J’adore l’humour noir et l’absurde !

    Aimé par 1 personne

    1. Dans ce cas, ce roman sera te plaire, j’en suis certaine !

      Aimé par 1 personne

  4. Julie Juz dit :

    Je l’ai encore vu hier en magasin, et à chaque fois, j’hésite à l’embarquer avec moi. Grâce à toi, prochaine fois, je craque 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Super, j’ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé !

      Aimé par 1 personne

  5. Aucafelitterairedeceline dit :

    Très original ! Ça manque d’humour dans ma PAL, je le note pour plus tard.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu risques de bien te marrer en effet ^^ !

      J’aime

  6. Folavril dit :

    Ton enthousiasme est communicatif !! J’adore l’humour absurde en plus…

    Aimé par 1 personne

  7. Camilla dit :

    Je vais suivre ton conseil, je le lirai dès que j’en aurai l’occasion ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. N’hésite pas à venir me donner ton ressenti après !

      J’aime

  8. Doy dit :

    Excellent post, le pitch est alléchant et ta description donne envie de le dévorer
    Merci

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi !

      J’aime

      1. Doy dit :

        Je l’ai acheté ce midi, je te dirai

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire