« King Kong théorie » – Virginie Despentes

king kong theory - Virginie Despentes

Virginie Despentes ne fait pas dans la dentelle dirons certains. Pour d’autre elle représente tout ce qui est vil et mauvais dans ce monde et pour d’autres encore elle correspond à une écrivaine qui nous donne des textes sur un milieu particulier, les bas fonds de notre société. Pour ma part, je fais partie de cette dernière catégorie. J’aime les auteurs qui nous donnent à réfléchir, ceux qui nous laisse avec nos questions, ceux qui sentent venir le malaise mais nous plonge encore plus profondément dans notre subconscient. Dans cette partie de notre cerveau que l’on se refuse souvent à écouter. Certes son texte peut paraitre dérangeant car il montre sans détourner les yeux une vérité qui est encore malheureusement bien trop présente aujourd’hui.

Cet essai est là pour présenter la place de la femme dans notre société. Une place qu’elle n’a pas choisie. Une place qu’on lui impose depuis longtemps et quand elle parvient à sortir de cette mélasse, on réalise que les situations n’ont pas toutes évoluées. Voici le sujet de cet essai. On regarde donc la place de la femme face à la sexualité, celle qu’elle a dans le monde du travail. Face à notre propre responsabilité, ou encore face aux hommes. Despentes nous présente bien plus qu’un texte féministe ultra sectaire ou autre, elle nous présente une vérité qui dérange. Bien trop souvent lorsque l’on parle de femme, les gens entendent féministes. Bien sûr l’un peut venir avec l’autre mais ils ne sont pas collés et les travers de l’un ne vont pas forcément toucher l’autre.

Pour ma part, je suis une femme certes, mais je ne me revendique pas pour autant comme féministe, néanmoins j’aime ces essais sur le sujet qui nous rappelle aussi notre responsabilité de femme pour trouver notre place dans cette société. Ce bout de texte nous sert de rappelle et devrait être confié à bon nombres de jeunes filles apeurées, esseulées ou simplement en plein doute.

Ce texte est intéressant car il présenté par une femme qui connait son sujet. Une femme qui n’a pas peur de dire tout haut ce qu’elle pense. Elle nous remet face à nos fantasmes enfouis, face à nos frayeurs également. Ces idées qui font peur car elle semble obsolète et pourtant elles sont encore trop présente. Cet essai est très fort, il est à mettre dans toutes les mains car il a encore aujourd’hui une trop grande résonance.

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : En racontant pour la première fois comment elle est devenue Virginie Despentes, l’auteur de Baise-moi conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution, la pornographie. Manifeste pour un nouveau féminisme.

Publicités

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Folavril dit :

    Je n’ai jamais été tentée par la plume de Virginie Despentes… Mais je serais curieuse de découvrir ce texte.

    Aimé par 1 personne

    1. Virginie Despentes est une auteure à part, beaucoup n’aime pas mais je pense que dans cet essai tout le monde peut s’y retrouver !

      Aimé par 1 personne

      1. Folavril dit :

        Je vais tenter sa plume avec cet essai alors, je le note, merci pour la découverte 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. J’espère que cela te plaira !

        Aimé par 1 personne

  2. Tu m’as convaincue! Je l’ai à étudier pour la fac au second semestre de L3 mais il y a des chances que je le lise avant ^^

    Aimé par 1 personne

    1. J’en suis ravie. Ça doit être très intéressant à étudier en tout cas. J’espère que ça te plaira ^^ !

      Aimé par 1 personne

  3. Le seul Despentes que j’ai lu et certainement pas le dernier, j’ai adoré ce livre car comme tu le dis elle ose dire tout haut certaines choses =)

    Aimé par 1 personne

  4. lilithbliss dit :

    Ce livre est dans ma PAL depuis un long moment. Je l’ai acheté il y a plusieurs années car les sujets abordés m’intéressaient beaucoup. Mais bizarrement, j’ai eu du mal à rentrer dans cette lecture. Je n’ai jamais poursuivi. Mais je crois qu’aujourd’hui, je suis prête à recommencer 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une lecture qu’il faut « sentir » !
      J’espère que tu sauras l’apprécier à sa juste valeur.

      Aimé par 1 personne

      1. lilithbliss dit :

        J’espère aussi 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s