« Notre famille » – Akhil Sharma

notre famille - Akhil Sharma

Ce texte sans prétention, nous dresse un portrait tout en douceur d’une famille indienne fraîchement débarquée aux Etats Unis.

L’auteur nous présente une vie compliquée entre un besoin de réussite et des traditions importantes. Dans cette épopée familiale, c’est avec plaisir que l’on suit ce parcours complexe, rempli d’embûche, rempli de moments durs mais toujours avec beaucoup de tendresse. Ce récit aurait pu avoir une simplicité affolante, mais un drame va tout retourner. D’une famille sans histoire, on passe à une famille brisée qui tente par tous les moyens de poursuivre son bout de chemin. C’est à travers les yeux de Ajay, le jeune frère que l’on va parcourir cette route.

Il tente de vivre en mêlant sa vie d’avant en Inde et sa nouvelle vie en Amérique. C’est avec délicatesse que l’auteur nous parle de ces contradictions entre des traditions ancestrales et une modernité toujours plus présente. On nous place en parallèle argent et bonheur ou encore réussite et gloire. En résumé l’auteur dénonce cette société bien trop portée sur des apparences et qui n’arrivent pas toujours à faire la part des choses pour s’en sortir. Chacun cherche à trouver sa place mais dans une famille où l’apparence fait tout, ce n’est pas toujours facile. Mais lorsque tout s’écroule jour après jour, comment s’en sortir s’en pouvoir en parler autour de soi, sans que personne puisse nous aider.

Ce texte très beau nous montre avec justesse les conséquences d’une éducation ratée. D’une éducation bâclée où l’enfant est abandonné à ses propres choix, où l’enfant ne reconnait plus sa place dans sa famille et au final dans la société toute entière. Ajay nous émeut dans ses réflexions, dans son besoin de réussite. On nous pousse à regarder cette drôle de réalité où des enfants sont abandonnés à leurs sort mais poussé à réussir à tout prix. Ajay va nous bouleverser dans son parcours. Comme s‘il était chargé d’une mission, il va tout donner pour parvenir au sommet, quitte à se perdre en chemin.

J’aime ces romans d’apprentissages, ces romans générationnels qui font peur car il dénonce un quotidien que nous connaissons, que nous réfutons ou que nous voulons oublier. Une belle petite lecture, sans prétention, que je recommande vivement.

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Ajay n’a pas dix ans quand sa famille quitte l’Inde pour s’installer aux États- Unis. Lui et son grand frère Birju découvrent émerveillés ce pays étonnant qui semble leur promettre un avenir radieux. Mais pour Birju, le destin va en décider autrement.  Adolescent rêveur plongé dans ses livres, pris entre deux cultures, Ajay reste seul à porter les espoirs de ses parents.

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Marie-Claude dit :

    J’ai lu le roman de Sharma dès qu’il est paru. Une belle découverte que voilà. Une intrigue solide et bien ficelé, sur un thème qui me touche.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien d’accord avec toi. J’été passé à côté lors de sa sortie et je suis ravie d’avoir pu le découvrir en poche.

      J’aime

  2. MEFTAH dit :

    bonsoir, c’est une histoire fascinante ,qui a des interprétations implicites,et j’étais ravis de la lire.

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends ce que tu veux dire. J’ai d’autant plus aimé la simplicité dont elle nous étais contée !

      J’aime

Laisser un commentaire