Rentrée littéraire : « Où la lumière s’effondre » – Guillaume Sire

ou-la-lumiere-seffondre-guillaume-sire

Pour cette lecture, c’est à chaud que j’ai décidé de vous en parler. J’ai aimé ce livre car il est à la fois excitant et terrifiant. On va devenir à la fois acteur et spectateur de ce roman en nous projetant dans ce récit. En y intégrant notre propre vie et notre propre rapport à internet. C’est un texte fort et terrifiant tant par son actualité préoccupante que par son rythme, son style à vive allure.

Ici c’est le concept qui est fort. L’auteur a décidé de nous présenter internet pour pouvoir parvenir à le détruire. Ce texte prend son ancrage dans notre société pour nous peindre une société que l’on connait que trop bien, puisque c’est le notre. Celui que l’on voit tous les jours sans même y réfléchir. Celui où l‘on vit sans se poser de questions. Cet outil qui est à porté de main, qui permet de nous connecter à tout mais également à personne en particulier.

Dans cette société actuelle c’est à travers les yeux et le discours d’un programmeur de génie que prend vie internet. Dans sa création la plus avantageuse comme dans celle qui semble la plus horrible, on va décortiquer internet.  On plonge complètement dans ce roman et c’est à travers la descente aux enfers de l’internet que l’on voit se dresser cette chute vertigineuse, profonde, terrifiante.

Ce livre sous des faux airs de policiers va nous entraîner sur une voie perdue. Une voie où tout va disparaître et ne laisser qu’un vide monumental. Aujourd’hui internet fait partie de nous, on s’en sert le matin en se levant, on s’en sert pour chercher, acheter, draguer, vendre, etc. En résumé, sans internet on serait tous perdu. Dans ce récit haletant c’est cette réflexion qui est mise en avant : que faire sans internet ? Comme gérer sa vie, alors que c’est devenu internet qui nous gère ?!

Cette lecture est un condensé de réflexion et d’action. On apprécie la réflexion sur les dangers comme sur les bonnes actions d’internet. On nous démontre le bien comme le mal, et chaque mot trouve son écho en nous, en tant qu’utilisateur, en tant qu’humain affilé à cette bonne connexion ! Ce texte est rapide, à l’image de la fibre, on file de page en page, on détruit, construit, démonte, recrée et j’en passe, on écoute ce que l’on a à nous dire et on boit ces paroles comme si elles étaient écrites pour nous.

Implacable, terrifiant, c’est une plongée dans le monde de demain, celui d’aujourd’hui, celui dans lequel on vit sans même se poser de questions.

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Détruire Internet, est-ce possible ?
Magnat de la Silicon Valley, Paul s’est retourné contre son invention : il a réuni une armée de dix mille hommes pour détruire le réseau. Menacé de mort, il confie alors l’opération à son ami d’enfance, Robin, un programmeur lunatique et incroyablement doué.
Mais Robin n’est pas Paul.
Viscéralement attaché à la technologie qu’il a contribué à créer, il décide de venger son ami mais renâcle à l’idée d’abandonner la vie qu’il mène sur les rives de la baie de San Francisco. Il ne veut pas renoncer au rêve américain.
Que deviendrait le monde sans Internet ? Quels dieux remplaceraient ceux de la Silicon Valley ?

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Folavril dit :

    Rho j’ai terriblement envie de le découvrir après avoir lu ton avis !!! Je le mets dans ma liste des bouquins de la rentrée littéraire qu’il me faut absolument ^^

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai adoré, une belle découverte ! Dis moi vite s’il t’a plu également !

      Aimé par 1 personne

  2. Je ne suis pas très portée sur les livres qui parlent d’internet mais un je ne sais quoi m’attire dans ton avis.

    Aimé par 1 personne

    1. Le sujet est très bien traité, c’est plus qu’un simple roman sur internet. Je te le recommande vivement !

      Aimé par 1 personne

  3. Yuyine dit :

    Je suis intriguée! Merci pour la découverte! Ton avis a piqué ma curiosité, c’est le moins qu’on puisse dire…

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère qu’il sera te plaire ! Tu me diras ce que tu en auras pensé ^^

      J’aime

Laisser un commentaire