« Vivre vite » – Philippe Besson

vivre vite - Philippe Besson

 

 

Ce fut très agréable de retrouver la belle plume de Philippe Besson. Découvert avec un autre de ses romans, j’étais ravie de pouvoir relire une de ses histoires.

Ici il nous parle du légendaire « James Dean ». Mais à ma grande honte, je dois reconnaître que je ne connaissais que très peu la vie de cet homme. James Dean est un acteur de génie, placé en haut de l’affiche, en tête de toutes les scènes dès qu’il a commencé à jouer. Mais c’était un homme qui avait besoin de vivre intensément, de vivre vite … ce qui le détruira. Il fait partie de ces acteurs qui demeureront des légendes car la vie ne leur aura pas donné le temps de s’exprimer pleinement.

James Dean fait partie de ces hommes qui ont une soif inexorable de vie. Une soif de sensation forte. Il fait partie des personnes qui doivent toujours être dans l’action. Des hommes qui sont menés par un feu intérieur qui les consume et qui les pousse à toujours se dépasser. Le plus impressionnant, c’est qu’ils n’ont aucunes connaissances de leur influence ou de leur pouvoir sur le monde. Ils ne font que vivre selon leurs règles et personne ne pourra les détourner de leurs choix !

Philippe Besson nous sert un roman entre la biographie et le récit romancé. On ne peut imaginer les pensées de James Dean ou de sa mère de cette façon, mais l’auteur ose des mots pour exprimer les émotions. Ce roman écrit vite pour accentuer l’urgence de cette vie. On nous dresse le portrait d’un homme prêt à tous les sacrifices pour pouvoir explorer les sensations de la vie. C’est avec brio que l’on nous présente un homme avec une telle soif. L’auteur arrive à nous faire des petits moments de la vie des grands moments pour cet homme. Dans ce récit j’ai ressenti le parallèle que l’on peut faire avec des hommes comme Neal Cassady. Des personnes qui ne voulaient vivre que l’instant présent, peu importait demain, puisque c’est aujourd’hui que l’on vit !

Des hommes et des femmes qui ont marqués sans le savoir, et surtout sans le vouloir toute une génération. Chapeau à l’auteur qui nous immerge complètement dans cette vie, c’est réussit j’ai soif de sensations maintenant !

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire :  » Regardez-moi bien. Qui sait si je serai encore là demain…  » Aussi célèbre soit-il, James Dean, symbole de la jeunesse éternelle, demeure toujours aussi insaisissable. Vivre vite, roman choral tout en nuances, dresse, à travers la voix de ses proches, le portrait intime d’un garçon de l’Indiana, inconsolable et myope, turbulent mais d’une beauté irrésistible, qui s’est donné à tous, sans jamais appartenir à personne : un acteur incandescent devenu, en trois films et un accident de voiture, une icône intemporelle.

Publicités

22 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Non mais tu lis vraiment trop vite ! En tout cas tu m’as donné envie de lire ce livre (qui est dans ma PAL depuis peu) !

    Aimé par 1 personne

    1. Je l’ai lu hier soir, je n’arrivais pas à le lâcher ! J’aime beaucoup la plume de Philippe besson elle est addictive ! Tu me diras ce que tu en as pensé !

      Aimé par 1 personne

  2. MlleJuin dit :

    Il est dans ma wishlist 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Il est dans ma PAL, je suis allé à une conférence de l’auteur où il a lu un extrait de ce livre et j’ai été absorbé =)

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends le sujet comme la plume sont très addictif ! Tu me diras ce que tu en auras pensé !

      Aimé par 1 personne

  4. roxou06 dit :

    je n’ai jamais lu de livre de cet auteur et je connais très mal James Dean également … mais la découverte a l’air sympa !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un petit roman très agréable. Si tu ne connais pas l’auteur, il faut que tu y remédies !

      Aimé par 1 personne

  5. Je ne sais pas si tu as vu le film Life? J’ai l’impression qu’il aborde le « personnage » de James Dean de manière un peu différente, mais depuis James Dean m’intrigue beaucoup, du coup tu me donnes bien envie de lire ce livre, j’ai l’impression qu’il a quelques points commun avec Neal Cassady m^me si il semble plus torturé. En tout cas merci pour ton avis ^^ (et si le film te fait envie j’en ai parlé il y a quelques mois : https://lateteenclaire.wordpress.com/2015/09/24/life/ )

    Aimé par 1 personne

    1. Je vais aller voir cela de plus prêt alors ^^
      En tout cas tu as vu juste, c’est exactement ce que je dis : James Dean me rappelle neal cassady. Et vu ma passion pour ce dernier je ne pouvais qu’aimer !

      Aimé par 1 personne

      1. Olala tu me donnes vraiment super envie! Mais bon vu mon craquage de ce weekend je dois résister XD Mais il est noté et j’ai bien intention de le lire =D

        Aimé par 1 personne

      2. Moi je viens de craquer aujourd’hui même …. ! Mais garde le dans ta wish list !

        Aimé par 1 personne

      3. Oui il va y rester bien au chaud ^^ Je vais essayer de na pas acheter de livres au moins jusqu’à la fin du mois =p Haha les craquages livresque ^^ Tu as acheté quoi?

        Aimé par 1 personne

      4. C’est ce que l’on dit toujours puis très vite …. on craque ^^

        Aimé par 1 personne

      5. J’ai réussi à tenir tout le mois de Mars, je peux le refaire (enfin j’essaye d’y croire ^^) Pour le bien être de ma PAL et surtout de mon porte monnaie XD

        Aimé par 1 personne

      6. Je suis de tout coeur avec toi !

        J'aime

  6. Nina dit :

    Tu m’as convaincu – encore une fois – avec ce livre ! 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Nina dit :

        Pour sûr, je vais me lancer 🙂

        Aimé par 1 personne

  7. 1 an plus tard je commente tes articles oui oui ( je viens de découvrir l’onglet ac la liste de tes chroniques xD ) , j’ai adoré vivre vite, d’ailleurs c’est le tout premier livre que j’ai chroniqué pour le pingouin vert. Un vrai coup de coeur 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends, car cette histoire m’avait également beaucoup marqué !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s