« Féline » – Bu Hui-Ryeong

féline - bu hui-ryeong

Je sors de cette lecture un peu déçue par le texte. En effet je m’étais jetée dessus lors du salon du livre. Dans la sélection coréenne, je trouvais qu’il en ressortait de ce petit roman, une douceur et une poésie intense. Autant sur la couverture que dans la quatrième de couverture. Ce fut donc avec plaisir que je me suis prêtée au jeu de la Lecture Commune avec Claire et Laure pour découvrir ce très court récit.

Il est vrai que je ne savais pas trop à quoi m’attendre en débutant ce roman. J’ai découvert un texte simple avec un manque évident de profondeur pour ma part. Sa lecture est certes agréable et les péripéties d’un chat sont un petit bonheur. Surtout quand le protagoniste principal et narrateur de l’histoire est le chat lui-même. Vous vous surprendrez à ne plus regarder votre chat de la même manière après coup !

Le récit n’est autre que celui donc d’un chat sauvage. Il vient juste de perdre sa famille et se retrouve à errer dans les rues pour pouvoir manger, dormir, vivre tout simplement. Très vite il va tomber sur une jeune adolescente qui récupère ces chats errants pour pouvoir les revendre. Le texte nous présente donc les pensées de ce chat, renommé Minet, qui va tomber en amour avec cette jeune fille. Comme deux solitaires qui s’apprivoisent et se découvrent. Deux êtres qui tentent de se fuir pour finir par réaliser qu’ils ne peuvent plus se quitter.

Mais là où ces relations auraient pu amener à quelque chose d’extraordinaire, j’ai trouvé un manque de puissance dans le récit, mais également dans la construction de ce roman. L’auteur tente de nous balader dans un monde doux et soyeux. Dans un univers poétique. Là où certains textes asiatiques puisent dans cette poésie la force pour faire de leur récit de véritable merveille, ici j’ai eu le sentiment d’un manque d’approfondissement … de tout. On tente la douceur sans réellement y parvenir. On parle de moments de vie sans aller au fond des choses. Je n’y ai décidément pas trouvé mon compte. Avec une histoire un peu trop facile et une construction bateau, cette lecture commune ne se termine pas sous les meilleurs augures. J’ai ressenti un roman fragile et peu à même de créer quelque chose de fort, c’est dommage.

Avec une idée de base très intéressante et un chat qui fait réfléchir, je sais que ce texte ne me marquera pas bien longtemps. Par contre, je n’arrête pas d’essayer de communiquer avec mon chat maintenant …. Et c’est vraiment drôle à voir !

Qui dit Lecture Commune, dit également divers avis sur le roman. Pour aller voir les chroniques des copinautes c’est par ici :

***

*Pour aller plus loin, voici l’histoire : Voici un chat errant, qui doit affronter les difficultés de la vie après la disparition de sa mère.
Voici une adolescente solitaire et renfermée qui vit seule avec sa grand-mère.
Tous deux se rencontrent dans un parc, et aussitôt, le chat croît reconnaître en elle un des ces êtres de légende qui comprennent le langage des chats.
C’est sûr, ils sont faits l’un pour l’autre !

Publicités

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Avec du recul je me rends compte que je rejoins pas mal ton avis! Même si j’ai trouvé ce récit mignon, mais quand on regarde derrière le décor est un peu léger ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut reconnaître que le texte est mignon. Entendre les pensées du chat c’est bien réalisé, mais comme tu le dis le décor est un peu léger !

      Aimé par 1 personne

  2. Folavril dit :

    C’est marrant de lire nos différents avis ^^ Après, c’est vrai que tu t’es peut-être fait une fausse idée du bouquin, d’où ta déception face au contenu et à l’absence de profondeur et de poésie que tu pensais y trouver. Pour ma part, je n’avais vraiment pas d’attentes particulières, donc je n’ai pas du tout abordé le roman de la même façon. Prochaine fois, comme tu le disais sur le billet de Claire, on se prendra une lecture plus touffue 😉

    Aimé par 1 personne

    1. J’aurais aimé y trouver peut être plus de chose. Mais ça fait partie du jeu, on ne peut pas gagner à tous les coups ^^
      J’aurais dû passer une soutenance moi aussi, je ne l’aurais que plus apprécié !

      Aimé par 1 personne

  3. Je viens de lire les deux avis de tes co lectrices. Ils m’on rendu très enthousiaste. Ton avis me refroidit un peu mais je pense quand même me laissée tenter.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une toute petite lecture donc tu peux tenter l’expérience !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s